Apple lance des actions contre un ex-employé alimentant un leaker de secrets industriels

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
25 mars 2021 à 10h22
2
tim cook apple_cropped_902x575

Face aux multiples fuites d'informations, Apple a décidé de lancer des actions contre l'un de ses ex-employés soupçonné d'avoir collaboré avec un média.

Simon Lancaster est resté 11 ans chez Apple. Chargé de concevoir le design de plusieurs produits, il aurait mis la main sur des informations confidentielles et monnayé ces dernières en échange d'articles faisant la promotion de sa start-up.

Apple veut envoyer un message fort aux leakers

Plus précisément, la plainte déposée par Apple - initialement repérée par Apple Insider - explique que Simon Lancaster avait obtenu des informations sur des produits de la marque n'ayant pas encore été annoncés.

L'homme et son correspondant auraient commencé à échanger en 2018 par email, téléphone ou SMS et ce, jusqu'en octobre 2019. L'employé notifie Apple de son départ le 15 octobre pour une fin de contrat le 1er novembre. Toutefois, même après avoir donné sa démission, et malgré les avertissements d'autres employés, il aurait participé à des réunions dans le but d'obtenir des informations à partager avec ce média.

Apple précise que l'homme s'est connecté avec ses identifiants professionnels en dehors du campus afin de récupérer des documents confidentiels. Ces derniers auraient permis d'aider son nouvel employeur Arris Composites, une entreprise spécialisée dans le design industriel.

Simon Lancaster a notamment travaillé sur les MacBook Pro 13 et 15 pouces dotés d'une TouchBar ainsi que sur d'autres produits non commercialisés.

Une situation paradoxale pour Apple

En 2012, le P.-D.G. Tim Cook avait affirmé vouloir renforcer la sécurité de la circulation des informations en interne, avec un meilleur contrôle de la chaîne logistique, précisément pour éviter les fuites. Finalement, ces efforts n'ont pas porté leurs fruits.

Quatre ans plus tard, Apple avait prévenu ses employés d'arrêter de divulguer des informations confidentielles. La société annonçait alors étendre son périmètre d'actions légales en guise de représailles.

L'affaire en cours illustre ainsi les manœuvres que la société est prête à mette en place pour protéger ses travaux de recherche.

Paradoxalement, les informations relatives aux produits Apple ne cessent de se multiplier ces dernières années. AirTags, iPad, AirPods, iMac, MacBook... Les prochains appareils de la société n'ont presque plus de secrets à cacher et les caractéristiques de ces derniers sont bien souvent connues avant leur introduction.

D'ailleurs, de nouveaux produits devraient être dévoilés ce 23 mars.

Source : Apple Insider

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Pierro787
Il existe une vieille technique pour identifier d ou vient la fuite dans une entreprise. Il suffit de donner de fausses informations différentes à des services différents suspectés. Une fois la fausse information diffusée dans le public, on sait qui est le service qui fuite.<br /> Une autre technique plus récente consiste à mettre des watermarks invisibles différents sur l image confidentielle et de la diffuser aux differentes personnes suspectées. Les personnes ont l impression d avoir la même image mais elles sont en fait toutes différentes.<br /> Une fois l image dans la presse, il suffit de retrouver le watermark et d identifier l’auteur de la fuite.
orionb1
lors de nos formations gouvernementales (BE), les informateurs et formateurs (personnes qui dirigent les négociations) font parfois des notes différentes (une virgule en moins, un mot en plus, etc) en fonction des partis pour identifier l’origine des fuites de documents dans la presse
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet