Apple suspend la fabrication d'iPhone avec Pegatron pour violation du droit du travail en Chine

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 09 novembre 2020 à 10h49
Foxconn

Le sous-traitant aurait enfreint les règles d’un programme destiné à encadrer le temps de travail des étudiants.

Pegatron est aujourd’hui aux côtés de Foxconn l’un des assembleurs les plus importants pour Apple. Il s’occupe notamment de la production de certaines gammes d’iPhone.

Pegatron dissimulerait le statut d'étudiant de certains de ses employés

Le constructeur californien a pourtant stoppé toute relation commerciale avec son partenaire taïwanais après la découverte de violations d’un programme dédié aux étudiants.

Pegatron aurait volontairement mal classé une partie des étudiants travaillant sur ses sites chinois de Shanghai et Kushan afin de les faire travailler de nuit, mais aussi de leur imposer des heures supplémentaires et des tâches sans rapport avec leurs études.

Dans un communiqué, Apple explique également que les cadres en charge de ce programme auraient falsifié des documents afin de cacher ces violations à ses règles de bonne conduite. « Les personnes responsables de ces violations chez Pegatron se sont donné beaucoup de mal pour échapper à nos mécanismes de contrôle », ajoute Apple qui indique toutefois qu'aucun cas de travail forcé n'a été constaté.

Une affaire qui pourrait coûter cher au sous-traitant

Pegatron n'a pas tardé à réagir et a annoncé avoir retiré les étudiants de ses lignes de production. Ils sont invités à retourner dans leur famille et une compensation financière leur sera accordée. Le responsable du programme de travail des étudiants a lui été remercié par l'entreprise.

Le sous-traitant ne devrait pas être impacté par cette affaire. Les commandes actuelles, portant notamment sur la production de l'iPhone 12, devraient être maintenues.

La suite pourrait néanmoins être plus compliquée pour Pegatron. Apple, très attachée à son image de marque, pourrait privilégier à l'avenir Luxshare Production, un autre de ses partenaires qui s'occupe aujourd'hui de l'assemblage des AirPods et de l'Apple Watch. La Pomme pourrait lui confier la production des prochaines générations d'iPhone, selon certains analystes.

Si Pegatron reste confiant, le cours de son action a baissé de 2,1% ce lundi à la Bourse de Taiwan.

Source : Bloomberg

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
cirdan

En même temps, qu’est-ce qu’on croit ? Bien sûr que la productivité chinoise est basée sur des horaires flexibles et contraignants, il n’y a pas de miracles !
Ils essaient de donner le change parce qu’en occident c’est le genre de choses auxquelles les gens sont sensibles (tout en sachant aussi détourner le regard quand il s’agit de nos intérêts).
Cette affaire sort opportunément, Apple joue les chevaliers blancs, un responsable est désigné et viré, « regardez, nous aussi on est sensible au travail de nos employés », mais l’essentiel va continuer loin des regards.
Cette histoire n’est pas une révolution.

pascal16

Je dirais que c’est entre un coup de com’ et un avertissement pour les usines qui produisent des produits dont Apple ne veut arrêter la production.

LeVendangeurMasque

C’est Apple qui a diligenté une enquête, et perdre un client comme ça pour Pegatron est tout sauf anodin.

Et tu peux râler tant que tu veux (le web est grand ça ne gène personne !), mais les autres constructeurs ils font quoi déjà ? Ah oui je me souviens : rien !
Mieux encore prenons (au hasard bien sûr) une entreprise immonde: Samsung. Alors ils font travailler des enfants dans leurs propres usines Chinoises, et on tout fait pour tenter de le dissimuler. Sympa ?


Ou « mieux » encore, Huawei, qui dispose de camps de travail pour les prisonniers !

Bref on est à mille lieux de stagiaires qui auraient fait quelques heures supplémentaires ou fait des photocopies, voir vider la corbeille.

Alors les gens comme toi sont les parfaits complices pour Samsung, Huawei, et autres. Car plus tu mets la lumière sur Apple (qui n’a rien fait de mal, bien au contraire !), plus tu laisses dans l’ombre les entreprises de la Honte continuer tranquillement leur travail.

Donc, si, c’est une révolution, car Apple n’a clairement aucun intérêt à laisser ce genre de situation perdurer. Et plus on en parlera, plus Apple sera vertueuse, et créera un nouveau standard de travail. Obligeant les Samsung, Huawei, et autres pourris à évoluer ou être lourdement condamnés.

Djudenne

Il est dit a propose de Pegatron : mais aussi de leur imposer des heures supplémentaires et des tâches sans rapport avec leurs études.

Ensuite de la part d’Appel : Apple qui indique toutefois qu’aucun cas de travail forcé n’a été constaté.

Imposer des heures suplémentaire, c’est pas du travail forcé ? ^^

LeVendangeurMasque

Euh…non. Sinon la France serait une dictature ! :wink:

cirdan

Tu as bien le droit d’être un fanboy mais essaie au moins de garder un esprit critique, parce que là tu tombes franchement dans la caricature partisane.

blueamrtini

Et voilà, qui c’est qui va payer encore plus cher son iPhone maintenant avec toutes ces bêtises? C’est joli le droit du travail, mais ils pensent sans doute que nos portefeuilles sont des puits sans fond.

phot06

" Mais ils pensent sans doute que nos portefeuilles sont des puits sans fond "… ben, oui !

Kar-ine

Juste pour ne pas avouer tout bonnement qu’Is ne réalisent pas les ventes escomptées pour leurs nouvelles bombes l’iPhone 12 et 12 pro.

Jusqu’à maintenant ils connaissaient la situation et ça ne leur faisait ni chaud ni froid et là houlala le malheur des chttis étudiants chinois y bossent la nuit.

quelles hypocrisies tout ça

keyplus

bof apple va aller en inde où il n ya aucun controle le nouveau far west