Sony : le nouveau PSVR n'arriverait qu'en fin 2022

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
16 juin 2021 à 15h28
12
© Sony Interactive Entertainment
© Sony Interactive Entertainment

En début d'année, Sony évoquait ses intentions dans le domaine de la réalité virtuelle sur PlayStation 5. Mais pour l'instant, nous n'avons toujours pas vu à quoi ressemblera le prochain casque VR du constructeur japonais…

Et c'est assez logique si nous en croyons les dernières indiscrétions en date relayées par le site Bloomberg.

Un PlayStation VR encore mieux armé ?

Avec son futur système VR de nouvelle génération, Sony Interactive Entertainment désire réaliser « un bond important en matière de performances et d'interactivité ». C'est ce que la marque expliquait en février avant de présenter la manette qui sera dédiée à ce nouveau périphérique basé sur la réalité virtuelle. En plus de sa forme originale, la manette en question embarquera les fonctionnalités de la DualSense comme le retour haptique par exemple.

Maintenant, il ne nous reste plus qu'à découvrir ce fameux casque que la firme nippone a commencé à teaser en début d'année. Hélas, ce ne sera visiblement pas pour tout de suite. Dans un article publié cette semaine, Bloomberg précise que ce PlayStation VR 2 ne devrait pas arriver sur le marché avant fin 2022.

Prêt pour les fêtes de fin d'année ?

Selon les sources contactées par le site, Sony « vise une sortie du successeur du PSVR durant la période des fêtes de l'année prochaine ». Le rapport mentionne au passage le fait que le casque sera équipé d'écrans OLED conçus par Samsung. Le mois dernier, UploadVR évoquait même une résolution totale de 4 000 x 2 040 pixels (soit 2 000 x 2 040 pixels pour chaque œil). Une technologie permettant de détecter les mouvements des yeux du joueur serait aussi au programme.

Bref, Sony Interactive Entertainment devrait prendre régulièrement la parole à ce sujet dans les mois qui viennent. Il s'agira sans doute de la grosse sortie côté hardware en 2022 pour le constructeur japonais.

Source : Bloomberg / The Verge

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

tubezleb
En esperant que le casque soit non filaire avec les caméras intégrés comme le Oculus Quest 1-2
g-m1n1
Déjà confirmé qu’il y aura un fil à relier à la console.<br /> Fin 2022 c’est rapide.<br /> C’est encore assez récent dans le cycle de la console, le premier PSVR est arrivé bien plus tard. Le parc de PS5 sera encore ‹&nbsp;petit&nbsp;›.<br /> Puis bon, j’espère que la PSR n’occupera pas grand place dans les projets de Sony. C’est un marché de niche, il en faut pas perdre de vue les AAA standards. C’est un peu leur marque d e fabrique.
Ogral
Je ne comprend pas pourquoi on additionne la largeur des 2 écrans.<br /> Pour percevoir la 3D, le cerveau va superposer l’image perçue par chaque oeil, donc le champ de vision utile correspond à la surface d’un seul écran, non ?<br /> Annoncer «&nbsp;une résolution totale de 4 000 x 2 040 pixels&nbsp;» n’a pas de sens (hormis marketing, évidemment…).
Bombing_Basta
Ferme un œil puis l’autre, tu verra que ton champ de vision se réduit pratiquement de moitié vers la droite ou vers la gauche, et que ta vision en 3D n’est pas étendue au champ couvert par tes deux yeux d’ailleurs, mais une partie restreinte de ce champ total, la partie que tes deux yeux peuvent voir (focaliser) en même temps.
nrik_1584
Sans compter le point de vue qui diffère pour chaque œil en plus des champs de vision qui se chevauchent donc deux images distinctes.
Doss
Pourquoi «&nbsp;qu’en fin 2022&nbsp;» vue que rien n’a encore été présenté je voyais bien une sortie pour 2023.
Wifi93
Cela pourrait coïncider avec la nouvelle révision de la PS5 Pro qui était annoncée il y a un petit moment avec encore plus puissante sous le capot que la première révision.
Ogral
@Bombing Basta et @nrik_1584<br /> Ce que vous dites est valable pour les yeux et leur champ de vision.<br /> Mais un casque VR propose son propre champ de vision et ce champ correspond aux dimensions d’un seul des écrans.<br /> Pour preuve : les 2 «&nbsp;images&nbsp;» d’une vidéo 3D se recouvrent à plus de 99%.<br /> Donc la résolution d’un casque 2000x2000, c’est… 2000x2000 (plus les quelques pixels des images gauche et droite qui ne se recouvrent pas). Et sûrement pas 4000x2000.<br /> Les yeux fonctionnent de manière très différente : une petit zone commune (1/3 ?) et deux grandes zones à droite et à gauche (deux fois 1/3 ?) qui ne se recouvrent pas (mais le cerveau et les mouvements yeux/tête font le reste).<br /> Pour la 3D, ce n’est pas gênant : la partie du champ de vision des 2 yeux qui se recouvre (et permet la 3D, donc) est assez réduite (délimitée pour chaque oeil par le nez) mais ça ne pose pas de problème vu que c’est dans la zone centrale et commune que se pose le regard (3 à 5 degrés, la zone fovéale, merci Wiki).<br /> Mais je dis peut-être des bêtises, je ne suis pas spécialiste du tout ^^’<br /> Bref, tout ça pour dire que 4000x2000 c’est du marketing si ça doit qualifier le champ de vision proposé ici.
mikrocefal
super , d’ici là j’aurai peut être mis la main sur une ps5 !
aazert
En l’état strictement rien n’a été annoncé. Et ce serai totalement stupide dès le lancement de la console.
Doss
C’est clair, la Pro arrivera mi gen donc d’ici environ 3 ans.
Urleur
oui, c’est la date où l’on pourras peut-être, je dis bien peut-être avoir la ps5.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet