PS5 : pour satisfaire la demande, Sony augmente sa production de 50%

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 15 juillet 2020 à 09h08
© Sony
© Sony

Sony est manifestement satisfait des retombées médiatiques qui ont suivi le dévoilement de sa PS5, le mois dernier. D’après le très sérieux Nikkei Asian Review, le constructeur aurait ainsi augmenté sa cadence de production pour faire face à une potentielle razzia le jour de la sortie de sa console.

La pandémie mondiale et la soif de divertissement des personnes confinées donneraient ainsi un coup de fouet à la production, non seulement de Sony, mais également de Facebook via Oculus.

PlayStation 5 : 9 millions d’unités prévues pour la fin d’année

Si l’on ignore encore la date à laquelle sera disponible la PS5, Sony veut s’assurer qu’aucune pénurie ne vienne troubler la fête. Ainsi d’après les sources de Nikkei, le constructeur nippon aurait très largement revu à la hausse ses estimations en passant de 6 millions d’unités à 9 millions d’unités prêtes à être expédiées d’ici la fin d’année.

Une augmentation de 50% de la production, qui vise non seulement à relever le buste après des mois extrêmement complexes du point de vue de l’approvisionnement, mais aussi à éviter de reproduire le scénario qui, en 2013, avait conduit à des ruptures de stock rapides de la PlayStation 4.

Une excellente nouvelle, qui vient rassurer quelques mois après une estimation pessimiste du nombre de machines disponibles au lancement.

La VR plébiscitée pendant le confinement

Sony n’est pas le seul à avoir redynamisé sa production en vue d’un lancement prochain. Oculus, dont la source de Nikkei affirme qu’un nouveau modèle entrera en production à la fin du mois de juillet, a lui aussi revu ses estimations annuelles à la hausse.

Par rapport à l’an dernier, Oculus table désormais sur 2 millions de casques VR expédiés en 2020 — soit une hausse d’un peu plus de 50% rapporte Nikkei.

La VR serait donc enfin en train de se faire une place dans les foyers ? On n’en est pas là. Mais l’idée fait son chemin, et le marché est en tout cas en ébullition à en croire la source du quotidien. « Comparée au déclin du marché du smartphone, la VR est encore naissante mais nous constatons une croissance forte ainsi que de plus en plus d’entreprises qui rejoignent l’arène ».

Oculus reste en tout cas, et très largement, le leader de ce marché avec plus de 35% des parts, suivi par Sony avec 22,5% grâce à son PlayStation VR et HTC un peu en dessous de 15%.

© Trendforce
© Trendforce

Source : Nikkei

Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
pinkfloyd

-_- ouais on va sortir un produit, que l’on sait en rupture a chaque fois, donc prenons la décisions d’augmenter de 50%…

non mais allo quoi, comme si les usines ne tournaient déja pas a fond depuis 2 mois…

Pinkuik333

Tout à fait, c’est un grand classique de la stratégie com de Sony : la rupture organisée à chaque lancement de console, « précipitez-vous dessus car il n’y en aura peut-être pas pour tout le monde ».

TofVW

Ils comptent sur une augmentation des ventes à cause des gens qui l’achèteront en pensant acquérir un climatiseur.
Ceux-là, ils seront surpris quand ils la mettront en route et qu’ils s’apercevront qu’elle produit plus de chaleur qu’un poêle à mazout !

SlashUzero

T’as raison c’est aussi simple que cela lol surtout avec la COVID…Avec 9 millions d’unités en mondial , c’est un lancement plutôt honnête qu’ils proposent , rangez vos mauvaises langues…

playAnth95

3Ouais bon c’était le cas pour la ps4 en 2013 ou il fallait attendre 6 mois après la sortie pour espérer en trouver en magasin, mais que des stockes étaient livrés ils partaient direct… donc bon. Stop de voir des complots partout. Merci.

Blues_Blanche

Le titre est « trompeur » :wink:
C’est pour satisfaire la demande éventuelle ou supposée.
La pénurie en cas de demande importante est normale er n’a rien de marketing. A moins de considérer qu’il soit acceptable d’embaucher beaucoup de monde pour sortir la console et de licencier après. Et ça nécessiterait une forte avance financière pour produire en nombre. Sans parler du risque en cas de demande trop faible.
C’est facile de critiquer tranquille dans son fauteuil…

Pinkuik333

S’il n’y avait eu que la PS4 je serais d’accord avec toi : sauf que ça a été la même chose aussi (cf. news de l’époque) pour la PS3, la PS2 ou encore la PSP et sans même parler des versions intermédiaires. Alors au bout d’un moment la ficelle devient grosse…

renard38

mais avec des jeux,ce que t’a box n’a toujour pas :slight_smile:

TofVW

Ma box? :thinking:

zeebix

Il pense que si tu prend parti tu es forcément fan xbox, certains fan on une vision très sectaire :sweat_smile: