Sony aurait dans ses cartons un adaptateur pour utiliser le casque de réalité virtuelle PSVR2 avec un PC

Mérouan Goumiri
Publié le 30 mai 2024 à 11h22
Le PS VR2 a peut-être trouvé la solution pour ne pas finir mort et enterré un an après sa sortie © The Verge
Le PS VR2 a peut-être trouvé la solution pour ne pas finir mort et enterré un an après sa sortie © The Verge

Sony pourrait bientôt ouvrir les portes du PC à son PlayStation VR2. Une récente certification semble confirmer l'arrivée imminente d'un adaptateur PS VR2 pour PC.

Soyons clairs dès le départ : depuis sa sortie en février 2023, le PlayStation VR2 de Sony a connu un succès mitigé. Malgré des premiers chiffres plutôt prometteurs, le manque de jeux disponibles sur le casque de réalité virtuelle a rapidement entraîné un ralentissement des ventes. D'ailleurs, des rumeurs évoquant l'arrêt momentané de la production ont récemment fait surface, l'objectif de Sony étant d'écouler au plus vite les stocks restants. Face à ces défis, la firme japonaise pourrait choisir de se tourner vers le PC pour élargir la portée du PS VR2.

  • Un casque très confortable
  • L'écran OLED HDR
  • L'assistant de configuration
  • Les retours haptiques (casque et manettes)
  • L'expérience VR AAA sur console

Oui, le ticket d'entrée pour le PlayStation VR2 est cher. Il vous en coutera même 50 € de plus qu'une PS5. Mais, cela reste beaucoup moins cher qu'un combo casque + PC haut de gamme pour avoir une expérience VR AAA sur console. D'autant que les technologies embarquées dans ce PS VR2 sont pour la plupart en avance sur les modèles PC.

Maintenant, il va falloir attendre que les développeurs produisent des jeux ou des expériences capables de les exploiter à fond, mais les bases sont très solides. Avec un tarif aussi élevé dans une période où la plupart d'entre nous sommes prudent vis-à-vis de nos dépenses, espérons que Sony vende suffisamment d'unités pour motiver les studios à développer des vitrines à l'image d'Horizon Call of the Mountain. Quel dommage qu'Half-Life: Alyx ne soit pas disponible (pour le moment ?) sur ce PS VR2. Mais Gran Turismo 7 et Resident Evil Village devraient rapidement venir rassasier les amateurs d'immersion totale.

Néanmoins, le PlayStation VR2 n'en reste pas moins la plus accessible des expériences VR premium.

PlayStation VR2

PS VR2 : une compatibilité PC pour palier au manque de jeux ?

Les rumeurs autour d'une potentielle compatibilité PC du PS VR2 ne datent pas réellement d'aujourd'hui. À vrai dire, celle-ci a même déjà été teasée par Sony en février dernier, à l'occasion du premier anniversaire de son casque VR de dernière génération. Le fabricant confirmait alors plancher sur une solution afin de permettre aux possesseurs de PS VR2 « d'accéder à des jeux supplémentaires sur PC ».

Sur X.com (anciennement Twitter), un certain Brad Lynch a récemment mis la main sur une certification de la Korean Radio Research Agency, un organisme de réglementation national qui supervise les équipements de radio et de communication. Celle-ci laisse donc supposer que Sony prévoit de commercialiser un adaptateur PC à destination de son PS VR2, marquant un changement de stratégie majeur de la part du fabricant de consoles.

PlayStation sur PC : une stratégie qui Play ?

L'idée d'un adaptateur PC ouvrirait indubitablement de nouvelles perspectives pour les possesseurs de PS VR2. En effet, cela leur donnerait accès à l'immense bibliothèque de jeux VR disponibles sur PC (dont l'excellent Half-Life: Alyx), palliant ainsi le manque de titres jouables en réalité virtuelle sur PS5. D'ailleurs, voilà maintenant plusieurs années que la marque PlayStation s'installe progressivement et durablement sur PC.

En plus de la disponibilité de certains titres first-party, la firme a fraîchement déployé une nouvelle interface visant à unifier toujours plus les mondes du PC et de la console, avec, notamment, la possibilité de débloquer et synchroniser ses trophées entre les différentes plateformes pour certains jeux.

En tenant compte des rumeurs évoquant le ralentissement de la production du PlayStation VR2, l'arrivée d'un adaptateur PC s'inscrirait dans une stratégie de relance du casque VR (et faciliterait donc l'écoulement des stocks). Si l'avenir du PS VR2 s'annonce incertain à l'heure où sont écrites ces lignes, l'ouverture au PC pourrait bien être la clé de sa survie…

Par Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
arsworld

ça ne changera pas grand chose. Persiste à dire que les casques VR sont un gadget sympa, mais que la ludothèque, même sur PC est encore largement sous exploité.

norwy

C’est clair. Sony a l’air de racler les fonds de tiroir depuis quelques temp déjà !

Neferith

C’est un aveu d’echec de leur part simplement. Ils ont tout fait pour fermer le truc, ça ne marche pas. Ils s’en rendent enfin compte.
Ce genre de périphérique est de niche, se limiter à leur console c’était se tirer une balle dans le pied

Pernel

Tout dépend de l’utilisation, c’est clair que si c’est pour faire des jeux exclus VR, on fait vite le tour, mais pour qui fait de la simu auto, ça change tout.

Drifter35

Oled + display port = l’un des meilleurs casques true PCVR ?

info01

Pourquoi un adaptateur, il n’est pas simplement usb-c ce casque ??..
Cest vraiment pour vendre encore un trucs de plus…

Sinon le problème du vr, c’est le manque de jeu AAA c’est tout…
Perso sur PC seul Half Life Alyx me donne envie, mais ça fait chère pour jouer à 1 seul jeu…

Korgen

C’est un cable usb-c mais pour faire simple il y a une incompatibilité hardware que Sony avait mis en place dès le début pour que le casque reste sur l’écosystème Playstation.
Une tentative de hack avait été faite, ils ont abandonné à cause de ça, ils avaient même annoncé que seul un adaptateur hardware permettrait de rétablir la compatibilité avec un PC.

crush56

J’espère que Sony va balancer ses exclus psvr comme resident evil 4 vr sur pc du coup

MugenII

Au risque de passer pour un rabat joie, il ne s’agit en aucune façon de réalité virtuelle, il s’agit juste de coller un écran devant les yeux en empechant de voir autour. La « réalité » virtuelle pour pouvoir être appeler de la sorte doit pouvoir impacter tout les sens ce qui n’est pas le cas ici.