PlayStation VR2 : bientôt en boutique, bientôt moins cher ?

Mérouan Goumiri
Publié le 28 avril 2023 à 10h35
© Sony
© Sony

Disponible depuis le 22 février dernier, le PlayStation VR2 rencontre quelques difficultés à trouver son public. Si le prix prohibitif de la bête peut en être l'explication, notons qu'une autre problématique gravite autour du casque de Sony : sa disponibilité.

Alors que la PS5 a récemment vu ses ventes exploser par rapport au précédent trimestre, le dernier casque de réalité virtuelle du Japonais fait quant à lui la grimace.

PS VR2 : quand la tech ne fait pas tout…

Doté d'écrans OLED en 4K HDR, de taux de rafraîchissement pouvant aller jusqu'à 120 Hz, ou encore d'un système de vibrations intégré au casque et aux manettes, le PlayStation VR2 est incontestablement un petit bijou de technologie. Pour autant, tout cela n'a malheureusement pas suffi à le propulser au niveau des attentes initiales du fabricant japonais, qui ambitionnait alors d'en écouler pas moins de 2 millions d'ici la fin du mois de mars. Un objectif très loin d'avoir été atteint, puisque moins de 300 000 exemplaires auraient trouvé preneurs (chiffres communiqués par Bloomberg).

© Sony
© Sony

Ce PlayStation VR2 souffre d'une absence totale de rétrocompatibilité avec les jeux PS VR de première génération, d'un line-up de jeux encore timide, malgré la présence de titres tels que Horizon: Call of the Mountain ou Resident Evil Village, ainsi que d'un prix de 599 euros souvent jugé trop salé. Force est donc d'admettre qu'il n'a pas mis toutes les chances de son côté pour parfaire (ou ne serait-ce que réussir) son lancement. S'ajoute à cela un sérieux problème de disponibilité, puisque le casque de Sony demeure à ce jour introuvable en boutique. De l'aveu même de la marque, cette situation devrait enfin évoluer d'ici les prochains jours.

Une lueur d'espoir pour le PlayStation VR2 ?

Si vous faites partie des quelques personnes qui ont cherché à mettre la main sur un PS VR2, alors vous savez probablement que le casque de Sony n'est actuellement disponible à l'achat que sur la boutique officielle du constructeur. Bonne nouvelle, ce sera prochainement de l'histoire ancienne. Eh oui, l'appareil va enfin commencer à pointer le bout de ses capteurs dans vos magasins préférés. Selon un revendeur britannique, les stocks de PS VR2 pourraient même arriver auprès des détaillants à partir du 12 mai prochain, un jour qui marquera également la sortie du très attendu The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, en exclusivité sur Nintendo Switch.

S'il en faudra évidemment plus pour redonner un peu de clarté à la destinée du PS VR2, il s'agit tout de même d'une étape importante pour espérer voir le casque s'écouler en quelques milliers d'exemplaires. De plus, celui-ci étant proposé à un prix plus élevé que la PS5, cela pourrait ouvrir la porte à des baisses de prix par l'intermédiaire de remises en magasin.

Depuis la commercialisation de son premier casque VR en 2016, il est clair que Sony croit fermement en la réalité virtuelle. Gageons que le constructeur japonais saura user de ses cartes pour rebondir et ainsi donner au PS VR2 la visibilité qu'il mérite…

Source : Engadget

Par Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Than

Il y a quoi comme jeux qui méritent qu’on s’intéresse à un casque qui coûte plus cher que la console ? :confused:
(c’est une vraie question, pas un troll gratuit).

J’en vois 2 cités dans l’article, ça fait pas énorme.

Jolan

Le problème est effectivement le nombre de jeux disponibles et en particulier de vrai gros jeux.

Parce que sinon, pour quelqu’un comme moi passionné de course automobile, jouer en VR est absolument fantastique. Même sur la PS4 et ses graphismes VR un peu crapoteux, Dirt en normal et Dirt en VR, c’est le jour est la nuit. Le prix me fait encore temporiser, mais je serais capable d’acheter le casque rien que pour le nouveau Grand Turismo qui permet désormais de vrais courses en peloton.

Mais Il faut dire que la simu automobile m’a déjà fait faire quelques investissements comme le siège et le volant et un pédalier de la mort.

Than

Ok, ça c’est un bel exemple. T’as trouvé ton jeu passion. ^^

Il faut qu’il y ait à minima au moins un (type de) jeu qui motive à ce point les éventuels joueurs, pour faire ce type d’investissement.

Pour le moment, en ce qui me concerne, tant que c’est pas « parfait » côté déplacement/calage/vision, et qu’on peut encore s’imaginer jouer façon manga/animé Sword Art Online, bon bah c’est encore trop tôt à mon goût.

Mais un jour… !

wackyseb

J’adore le titre de Clubic mais j’aurais ajouté, bientôt des jeux peut être ???!!!

molotofmezcal

Après il faut se dire que même pour les casques VR qui bénéficient d’une plus grande diffusion et antériorité (comme les casques oculus/méta), ce n’est pas non plus l’orgie en termes de sorties sur leur store.
PlayStation pourrait tout de même se permettre d’avoir équipe de dev’ consacré au portage de leurs jeux first party, ça serait plus significatif.
Sinon je n’ai pas de PS5, mais pour moi rien que le fait qu’il soit filaire me ferait réfléchir à plusieurs fois. Pour moi c’est la spec qui change tout.