PS VR2 : Sony va-t-il devoir baisser les prix ?

Robin Lamorlette
Publié le 30 mars 2023 à 18h15
© Sony
© Sony

Sony entretenait beaucoup d'espoirs autour de son PlayStation VR2, mais il y a visiblement une différence entre ambitions et réalité (virtuelle).

La firme prévoyait en effet de vendre deux millions d'unités entre le lancement de son casque VR exclusif à la PS5 et le mois de mars, mais le prix prohibitif de 599,99 euros semble en avoir refroidi plus d'un, avec seulement 270 000 exemplaires écoulés jusqu'à présent.

La réalité (virtuelle) rattrape Sony

Une fois encore, le jeu en réalité virtuelle ne semble pas avoir attiré les foules, malgré un PlayStation VR2 sur le papier très prometteur. Sony était du même avis et avait (contrairement à la PS5) vu les choses en grand au niveau de la production pour qu'il y en ait pour tout le monde.

© Colin Golberg pour Clubic
© Colin Golberg pour Clubic

Deux millions de casques VR nouvelle génération de Sony étaient donc sur la piste de départ à son lancement le 22 février. Peu ou prou un mois plus tard, voilà que seulement 270 000 exemplaires ont trouvé un foyer, laissant plus de 1,7 million de confrères orphelins.

Il y avait pourtant de quoi être emballé, avec un hardware très solide à base d'écrans OLED 4K HDR, un champ de vision à 110 degrés et une fréquence d'images jusqu'à 120 Hz. Tout ceci combiné à des manettes équipées comme la DualSense du retour haptique, et nous avions un joli concentré de technologies relativement accessible par rapport à des casques VR dotés d'une fiche technique similaire.

La VR (et le metaverse) à tout prix ?

Toutefois, 599,99 euros était encore un prix trop élevé pour un marché qui demeure encore de niche. Le PS VR2 lui-même est en effet plus cher que le modèle PS5 équipé d'un lecteur Blu-ray, et 200 euros plus cher que son grand frère, premier du nom (qui était toutefois vendu à ce prix seul, sans caméra ni manettes).

Et c'est sans compter sur une liste de jeux disponibles au lancement assez timide, avec comme porte-étendards exclusifs Horizon: Call of The Mountain, Gran Turismo 7 VR et Resident Evil Village VR. Le reste étant composé de jeux phares de la VR, mais déjà présents depuis longtemps sur d'autres plateformes comme Beat Saber. D'autant que les jeux acquis sur le PS VR1 ne sont pas rétrocompatibles.

Selon un analyste mentionné dans le rapport de Bloomberg cité ci-dessous, Sony doit impérativement appliquer une baisse de prix du PS VR2 pour le sauver d'un potentiel naufrage. Surtout en sachant que Kenichiro Yoshida, P.-D.G. de la firme, entend faire du metaverse une priorité pour assurer la croissance du géant japonais. Sony ne s'est pour l'heure pas exprimé sur cette question épineuse.

En somme, encore de grandes ambitions pour ce casque VR certes prometteur, mais pour l'instant mal-aimé. Mais au regard de l'engouement pour ainsi dire absent autour du concept de metaverse chez d'autres géants de la tech, le retour à la réalité (virtuelle) pourrait faire très mal chez Sony.

Source : Bloomberg

Par Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Grebz

À part comme curiosité, le VR n’a pas grand intérêt. C’est marrant quelque temps, pour essayer, pour montrer aux potes et à la famille, pour voir où en est la technologie, mais on s’en lasse vite. Peut-être si l’offre logicielle se multiplie… mais pour l’instant, c’est comme les télés 3D qu’on voulait absolument mettre dans notre salon il y a quelques années, on est curieux, mais on n’adhère pas plus que ça, et encore moins à des prix pareils.

crush56

Aucun rapport avec la télé 3D

Mais il y a plusieurs facteurs qui jouent sur ces chiffres (qui sont pas si mal au final)

  • ps5 encore assez peu implantée sur le marché
  • prix élevé pour le commun des mortels (même si prix justifié)
  • campagne de communication très mauvaise
    Et SURTOUT
  • vente limitée au store en ligne Sony
SlashDot2k19

Si encore le catalogue de jeux PS5 aurait été d’office compatible avec le VR…
Mais là, c’était tellement évident que ça allait faire un bide… Des têtes vont tomber chez Sony…

wackyseb

Je n’ai jamais cru et ne crois toujours pas à la VR.
Idem pour les TV 3D a l’époque ou les TV incurvé.
Et pour avoir testé le metaverse, c’est du même tonneaux, aucun intérêt

Jolan

Je ne suis pas d’accord. Il y a tout un tas de jeux où c’est vraiment super, notamment les jeux de voitures, où on est littéralement dans la voiture.
C’est très immersif.
J’aime beaucoup la VR et au moment du choix PS / XBox, j’ai repris PS en prévision du VR2.

Deux gros soucis :

  1. Cela isole.
    On met le casque avec les écouteur alors qu’il fait jour ; si le téléphone sonne, on ne l’entend même pas et quand on le retire on est tout étonné qu’il fasse déjà nuit.
    Du coup, je fais moins de sessions que je voudrais.

  2. Il y a surtout des mini-jeux, mais peu de vrai jeu (et quasiment aucun Triple-A).

Pour le VR2, l’autre soucis est qu’il n’est pas compatible avec le VR1.
J’ai plein de jeux VR1. Certes, on peut brancher le casque VR1 sur la PS5, mais si on a VR1 + VR2 cela fait beaucoup de chantier et de câbles autour de la PS5.

Perso, c’est pour cela que j’attends. Quand j’aurais fini tout mes jeux VR1, je me débarrasserais de ce dernier et je passerais à la VR2. Pas avant. (et si le catalogue augmente).

@SlashDot2k19 - Un jeu VR, cela se prévoit et il faut que le gameplay s’y prête. Tout ne peut pas être compatible d’office. Mais visiblement, il n’est pas très difficile de faire évoluer un jeu normal vers VR. Il se peut que les titres compatibles augmentent.

Quant à l’article, il n’est pas tout à fait vrai de dire que le VR2 est beaucoup plus cher que le VR1. Le VR1 était livré sans manettes et il était quasi obligatoire d’acheter des PS Move en plus du VR1, la moitié des jeux les exigeant.

Steve_jobs

Ce casque est juste exceptionnel pour l’avoir essayé.
Il suffirais juste de la baisser de 100€, le vendre en grande surface et offrir un/des jeux VR dans le PS+ chaque mois et ça contriburait au lancement.
Le rendre compatible PC serait encore mieux.

stbx00

J’avais acheté le PSVR1 et l’effet waouh était réel mais c’était galère avec tous les câbles et les bon jeux optimisés pour la VR étaient trop peu nombreux pour moi.
J’ai revendu tout mon package pour 250€ avant la sortie du 2 mais clairement à 600 boules je ne suis pas encore prêt de retenter l’expérience surtout avec les quelques jeux actuels…

ivico

Sony devrait le rendre compatible pc nativement. Il se viendrait mieux et au moins je me dirais qu’au pire je pourrais jouer sur pc.

xXInfernoXx

Pas plus simple de le rendre compatible PC pour faire exploser les ventes ?

Edit: zut grillé par ivico

Car s’il y a bien un naufrage en vue c’est du côté d’Apple, à 3k le casque… sans avoir la possibilitée de porter des lunettes…sauf à prix d’or…en kit payant , lol

perso j’ai essayé le DK1, j’ai aussi un Rift , mais cela fait 2 ans que je ne l’utilise plus

djill

Acheté, et j’y ai joué max 1h. Jamais remis depuis. Franchement niveau catalogue il n’y a RIEN. Et c’est le même coup avec le VR1. Vraiment frustrant.