Et le metaverse fait plouf ! Tencent, le géant chinois, préfère jeter l'éponge

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
19 février 2023 à 10h00
50
© Shutterstock
© Shutterstock

Le mastodonte chinois des nouvelles technologies, Tencent, fait machine arrière sur le metaverse, en stoppant son projet de création de produits et logiciels de réalité virtuelle.

Tencent (qui possède l'application de messagerie WeChat et 20 % des parts d'Universal Music Group, entre autres) a laissé tomber l'idée de lancer du matériel de réalité virtuelle. L'information, livrée par nos confrères de Reuters, ferait suite aux perspectives économiques délicates qui incitent le groupe à réfléchir et à se concentrer sur d'autres unités. Un nouveau coup dur pour le metaverse, qui après avoir fait à de multiples reprises la Une de la rubrique Tech en 2021 et 2022, n'a jamais su véritablement rentrer dans les mœurs.

Une unité VR qui ne tient pas ses promesses…

Considéré comme le plus grand éditeur de jeux vidéo au monde, Tencent nourrissait jusqu'il y a peu certaines ambitions dans le domaine du metaverse et plus largement de la réalité virtuelle, à tel point que le groupe avait créé, en juin dernier, une unité dédiée à la réalité étendue, non sans recruter près de 300 talents.

Tencent avait imaginé divers produits autour de la VR, comme un contrôleur de jeu en forme d'anneau. Mais voilà, cette division n'a pas pris son envol. Le manque de rentabilité rapide confronté aux lourds investissements consentis sont en train d'avoir raison de cette division.

Le projet XR, le nom alloué à l'unité, n'était parti que pour être rentable que d'ici… 2027. En outre, les premiers résultats n'étaient pas concluants, et certaines sources évoquent un manque de jeux prometteurs et d'applications de réalité virtuelle qui tiennent la route.

…et qui se heurte au brusque désintérêt autour du metaverse

La réalité virtuelle et le metaverse ne s'intègrent plus vraiment dans la nouvelle stratégie de Tencent. Le personnel rattaché à sa division VR a même été convié à rechercher d'autres opportunités. Et si l'entreprise a essayé de rassurer, jeudi, en indiquant ne pas avoir l'intention de dissoudre l'unité, son action a tout de même chuté de 2,5 % après le rapport publié par Reuters.

Il n'y a pas que Tencent qui boude le metaverse. La tendance a fortement chuté, et même Meta (ex-Facebook) ne semble plus en faire une priorité, et Microsoft communique beaucoup moins qu'avant. Ce sont d'ailleurs les sorties médiatiques autour du metaverse des deux géants américains qui avaient poussé Tencent à entrer dans le jeu, à l'époque.

Tencent, surtout connu pour ses solutions logicielles et ses jeux vidéo, est donc en train de rater son pari de la VR. Même Pico, le fabricant de casques VR qui appartient au propriétaire de TikTok, ByteDance, a annoncé vendredi le licenciement de salariés. Le metaverse ne voit décidément plus très clair.

Source : Reuters

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (50)

norwy
Il ne reste pus qu’à Meta Platforms de changer de nom… Ça fait trop looser maintenant !
JeanFIZ
Apple va réveiller tout ce petit monde.
Yannick2k
peut-être bien, tout ce que fait Apple c’est vraiment méga top génial que tout le monde va y aller les yeux fermer !! Ah le marketing…
AtomosF
Avec un casque à 1500/3000€ c’est sûr…
pinkfloyd
ou pas…
arthur6703
La VR ça restera selon moi, un marché de niche. Réservé au jeu vidéo de courte session.<br /> Ce qui a de l’avenir en revanche c’est la réalité augmentée, avec des lunettes types lunettes de vue, mais avec des fonctions intégrées comme Google Lens et un assistant vocal intelligent
pinkfloyd
Je précise, réoriente ta pensée…<br /> La VR restera oui un marché de niche mais clairement pas dans le jeu vidéo, mais plutôt dans la conception 3D / bâtiment et la médecine ( recherche ou opération ) car LA y a vraiment une valeur ajouté.
IATW
Ou pas !! On a pas tous envie de s’abrutir encore plus dans un monde virtuel ! Ça suffit maintenant !
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Quand je pense qu’une ecole du metavers a débarqué lannee derniere…pour commencer en septembre 2023…je pensais que ct bidon mais maintenant c’est certain…ca surfe juste sur la vague en essayant de prendre le plus de pigeons …
mcjo
Après je ne crois pas que tencent est produit grand chose en VR. Du coup c’est quoi le réel impact ?
cpicchio
Après la Blockchain, et avant le WEB 3.0, c’est plouf pour le metaverse…
John_Hudson
En tout cas Sony croit a la réalité virtuelle avec son Ps VR2.<br /> Ce qui fera la différence sera la qualité des jeux.
baal-fr
Comment va-t-on pouvoir afficher nos NFT achetés 10k sans le metaverse ??
Shinpachi
Comme quoi, créer un besoin chez le client, ça ne fonctionne pas à tous les coups <br /> Au delà du coût, un des gros problèmes de la VR, c’est surtout l’espace : il faut au minimum 4 m², et combien de gens ont 4 m² vides chez eux ?<br /> Même sans la table de salon, il y en a qui n’ont pas ça.
keyplus
trop tot
titus72
Oui, la conception 3D, … et le porno. Là, la VR risque de faire des émules.
dredd
D’un autre côté, c’est un peu comme si les les gars te parlaient de voyages interstellaires avec plein d’enthousiasme, te vendent ça comme la révolution imminente pour l’humanité et les découvertes.<br /> Puis le jour du reveal du véhicule qu’ils ont conçus pour cette révolution incroyable, ils virent le drap qui cache l’engin pour nous révéler une superbe caisse à savon faites en vielles cagettes et avec des petites loupiotes clignotantes pour faire futuriste.<br /> On lève un sourcil, on tourne les talons et on essaye de trouver une autre activité pour ne pas gâcher complètement sa journée.
ar-s
Hormis le problème hardware, à savoir : Poids/confort/autonomie/coût qui a encore des progrès à faire. Ce qui selon moi plombe complètement la VR c’est simplement le catalogue ! J’ai eu l’occasion de bosser pour du développement autour du Quest/Quest2. Et bien j’ai clairement été émerveillé par la VR. C’est très immersif y’a pas à dire. En revanche, on a extrêmement vite fait le tour des jeux/appli qualitatifs. Je crois effectivement plus aux applis pro/semi pro (immobilier, médecine…) qui permettrons de faire entrer dans les meurs l’utilisation de cette techno. Je pense que l’avenir de la démocratisation viendra pour M &amp; Mme tout le monde par la RA (réalité augmentée) car et ne coupe pas du monde réel et sera plus apte à se faire apprivoiser.<br /> Quand aux jeux vidéos et la VR, encore une fois j’aurai acheté sans tortillé si le catalogue n’était pas si maigre et peu qualitatif.
Dami66
Si Apple se lance là dedans les fans d’Apple vont se jetter dessus et dépenser sans compter sans réfléchir.
PEPSIMAX
Les investissements nécessaires crament trop de cash
MqcdupouletBasquez
L’intérêt d’Apple, c’est d’arriver à faire quelque chose d’intelligent.<br /> La montre connectée, personne n’y croyait au début.<br /> Puis vu les applications faites par Apple, forcément y’a un intérêt et des ventes qui suivent.<br /> C’est pas le nom Apple qui change quoique ce soit mais bien ce qui est fait pour que cela fonctionne dérrière.<br /> payer avec sa montre, ça ne marche que si sa banque est d’accord avec ça.<br /> Et Apple sait faire et a sur faire à temps.<br /> Meta, ce n’est pas un problème en soit, c’est qu’est-ce que l’on y fait et à quoi ça sert qui pose problème.<br /> On voit des pubs à la télé, mais on se dit que ces gens là ne vendent rien et ce qu’ils montrent est stupide.<br /> Ils pensent montrer l’anatomie pour des médecins en montrant ces images ???<br /> ils pensent que l’on pourra opérer une personne avec du bleu et du transparent ?<br /> Enfin tout est ridicule dans cette publicité.<br /> et dans le concrêt, je suis rigoureusement incapable de vous dire ce qu’est le métaverse, ce qui on fait, si ça existe ou si ça va exister et quel est l’intérêt réel de la chose.<br /> @~ Ar-S ~ : en immlobilier, j’allais dire pareil, l’intérêt est très relatif, si on veut mettre ça en place, il faut encore créer les outils et les diffuser et en comprendre l’intérêt et le cout réel.<br /> A ce jour, ne serait ce que faire une petite promenade toute simple avec des photos, c’est ultra rare.<br /> ça a été dit, c’est comme de vouloir aller sur la lune en ayant pleins de projets et finalement, t’apprends que bah y’a rien qui est pret et qu’il n’y a que des « projets » obscurs où l’on se demande « bahhhh pourquoi ? ».<br /> SI y’a un projet d’aller sur Mars, c’est pas pour le tourisme mais bien une application concrete.<br /> Cela dit, les jeux VR, ils sont très bien, on a du mal à y aller sur le papier, mais RE7 c’est extraordinaire à jouer et y’a le petit jeu d’Ubisoft où l’on incarne un aigle, c’est excellent aussi.<br /> Franchement, si on prend chaque console de jeux, si on en retient que le strict essentiel pur et dur, ça ne dépasse que rarement 10, pour être gentil, 2-3 pour être plus réaliste.<br /> la RA, je trouve que ce n’est plus de la VR.<br /> La RA, c’est concret et quotidien, enfin pour ma part, sur une voiture récente, y’a une RA en affichant sur le parebrise la vitesse, les 2 bordures de route avec controle en réel du franchissement de ligne, la limite de vitesse autorisée et la distance avec le véhicule devant ainsi qu’une alerte visuelle sur la distance de sécurité et le danger imminent.
batmat
Je crois que Nintendo a maudit le secteur pour des générations le jour où ils ont sorti le Virtua Boy.
gamez
pas mieux, c’est exactement ça
F4FEnder
Comme dit précédemment, le plus gros soucis c’est la place requise si on veut pas casser tout ce qui est autour de nous.<br /> J’ai un salon de 25m² mais si j’optais pour un casque je ne sais pas trop comment je réaménagerais tout cela. Pas sur que ma femme soit ok pour avoir un salon laid afin d’avoir un espace vide permanent. Si c’est pour bouger le canapé, ou les fauteuils… chaque session de jeu alors je préfère même pas y penser.<br /> L’idéal c’est une pièce dédié mais convenons en c’est très limitant.<br /> Les « seuls » qui seraient prêt à faire ces sacrifices c’est les étudiants ou les célibataires mais souvent le budget ne suit pas.
F4FEnder
Je suis pas fan d’Apple mais tu cites des exemples de 20 à 40 ans ou presque, depuis Apple à atteint une puissance commercial qui n’a rien à voir.
F4FEnder
Que toi tu le puisses, ou que je puisse le faire aussi ne veut pas dire que cela est forcément faisable par la majorité des gens.<br /> J’ajouterai que ceux qui pourront le faire son en majorité à la campagne ou le m² n’est pas trop cher mais ou les connections sont moins bonnes et les gens moins pro VR/jeux vidéos…
drspock
eh oui, nous sommes et resterons toujours des humains…
flonc
C’est vrai que c’est un flop monumental: les gens dépensent plus que prévu pour acheter le modèle haut de gamme.<br /> Il paraîtrait qu’Apple supplie ses clients d’arrêter, de lui donner moins d’argent et de prendre le modèle moins puissant.<br /> Une catastrophe économique !
Atlas_78
D’accord avec toi !. Moi aussi un ancien (55) et 1er ordi en 82 Apple ][e, idem… Pas convaincu par ce metaverse…
g-m1n1
Baucoup ici semblent confondre/mélanger, VR, metaverse, AR…<br /> La VR &amp; AR seront toujours là dans 20 ans, il y a des applications et niches pour les 2 technologies.
g-m1n1
Sortir des échecs de plusieurs décénnies en arrière, pas sûr que ce soit un bon argument.<br /> Quel casque à 500€ se vend plus que l’AirPod Max ? Honnetement ça m’étonnerait pas qu’ils aient 50% du marché.<br /> Et puis « bradé même pas 3 mois après sa sortie » c’est à dire combien de ristourne?<br /> Je suis certain que c’était bien moins que les produits tech chinois, coréens, etc.
Giani
Ha bon ?<br /> Journal du Coin – 17 Feb 23<br /> MultiversX et Tencent : un partenariat pour une stratégie metaverse et...<br /> MultiversX, anciennement connu sous le nom d'Elrond, noue un partenariat stratégique avec Tencent Cloud, au profit du métavers et du web3.<br />
qotzo
si tu as un jardin tu peux aussi y utiliser ton casque (sans fil !).<br /> Même si le room scale est génial pour l’immersion, dans les faits, et dans beaucoup de cas, la VR se joue assis. Le porno aussi. Félicie aussi.
Than
La vraie question c’est « pour quoi faire ? ».<br /> Du jeu, oui, pourquoi pas.<br /> Autre chose ?<br /> Perso’ je me prends à rêver à des jeux sur le style du manga « Sword art online » (avec le bouton pour se déconnecter bien présent par contre. :D).<br /> Par contre, recréer artificiellement notre monde juste pour… pour faire quoi ?<br /> Je me fous de faire semblant de me balader jusqu’à ma mairie ou mon magasin pour faire mes tâches administratives ou mes courses.<br /> Ce que je veux par contre, c’est de la rapidité à faire des trucs chiants et/ou obligatoires (genre l’administratif et manger).<br /> Tout le reste est superflu.
Zimt
Purée mais c’était couru d’avance…!<br /> Le FOMO qui fait faire encore et toujours des bêtises…
Neophus975
Le métaverse reste très discutable par rapport à son utilité, et les casques en dehors des jeux (et encore le catalogue est mince) restent bien trop peu utiles et doivent prendre la poussière pour la plupart. on est assez déconnecté du monde réel avec les mobiles et autre pour que ce genre de trucs se mette en place… pour le moment…
LordW
ohlala quelle surprise…
g-m1n1
Les Sony WH-1000XM4 sont excellents, mais c’est un casque au prix officiel de 380€.<br /> Les Airpods Max sont à 600€.<br /> Ca boxe pas dans la même catégorie de prix, en CA et bénef les Airpods Max font bien mieux que la concurrence, donc difficile de parler d’échec. Ca me semble plus être ton ressenti personnel qu’autre chose.<br /> J’étais à NY en décembre dernier, des Airpods Max t’en vois un paquet. Et j’imagine qu’à ce prix, la majorité sert surtout à être utilisé à la maison (j’en connais une qui s’en sert qu’à la maison vu le prix du bidule).<br /> Le Homepod est sûrement un plus gros ‹ échec › que les Airpods Max à mon avis.<br /> (Et non je n’ai pas un Airpod Max à la maison, vu le prix je partirai sur du Sony pour son rapport qualité/prix)
weex
D’ailleurs Tencent jette tellement l’éponge qu’ils s’associent pour amener Meta en Chine !<br /> Faudrait prendre un peu plus de recul sur certains titres d’articles qui sont surtout conçus pour surfer sur la défiance envers certaines technologies et faire du clic…<br /> Pour être plus proche de la réalité : Tencent ne va finalement pas créer un énième casque de VR, mais va s’associer avec le leader actuel du domaine pour proposer des jeux en Chine + dans le reste du monde.<br /> Soit exactement le même arrangement qui a permis à Nintendo de pouvoir vendre sa Switch dans l’Empire du Milieu.<br /> Dit comme ça c’est moins négatif n’est-ce pas ?
Voir tous les messages sur le forum