🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Pourquoi la société mère de TikTok veut-elle investir massivement dans la réalité virtuelle ?

14 juin 2022 à 12h00
2
TikTok
© ByteDance

Après son énorme succès sur les réseaux sociaux avec TikTok, ByteDance tourne son regard vers d'autres horizons comme la VR.

Selon un rapport de nos confrères chez Protocol, le géant chinois serait en train d'investir des « tonnes d'argent » et recruterait en masse pour développer du contenu centré autour de la réalité virtuelle.

Vastes Recrutements

L'année dernière, ByteDance s'offrait le fabricant chinois de casques VR Pico, l'un des plus gros poissons sur ce marché relativement jeune. Protocol a récemment appris de sources proches du géant chinois que plus de 40 offres d'emploi ont germé pour renforcer les rangs de Pico.

La plupart d'entre elles concernent les locaux basés en Californie et à Washington, et s'intéressent à différents postes. On peut notamment citer un directeur de la stratégie VR jusqu'au poste de manager des opérations vidéoludiques, en passant par un poste d'ingénieur en optique ou en design des systèmes électriques.

Ces nombreuses offres d'emploi aux États-Unis indiqueraient une volonté pour ByteDance et Pico de s'installer plus durablement au pays de l'Oncle Sam. Une autre offre d'emploi pour un directeur des ventes aux consommateurs demande en effet « d'être chargé des ventes et du marketing des produits Pico sur le marché américain ».

ByteDance, la nouvelle Meta ?

Malgré sa confortable position sur le marché des casques VR, Pico a encore du chemin à faire pour s'imposer face aux mastodontes que sont Meta, HTC, Valve et PlayStation aux États-Unis.

En mai dernier, Pico a d'ailleurs sorti le Pico Neo 3 Link, proposé au tarif de base de 449 euros. Pour un prix légèrement supérieur, celui-ci vient concurrencer la poule aux œufs d'or de Meta qu'est le Quest 2, avec une fiche technique relativement similaire.

Avec la force de frappe dont dispose ByteDance, Pico a ainsi une belle chance de se faire une place de choix sur le marché des casques VR aux États-Unis. Avec son appétence pour les réseaux sociaux grâce au mastodonte TikTok, on ne peut s'empêcher de penser que l'ogre chinois envisage à terme de s'imposer comme le Meta chinois.

Mark Zuckerberg a-t-il de quoi s'inquiéter ? Cela restera à déterminer lorsque les nombreuses offres d'emploi chez Pico auront été pourvues.

Source : Protocol

Quel est le meilleur casque VR ? La réalité virtuelle est un sujet toujours délicat à appréhender et que les nouveautés techniques peuvent faire basculer les choses très rapidement. Entre les casques de réalité virtuelle « classiques », les modèles autonomes, ceux destinés aux smartphones et les produits de réalité mixte, il est parfois difficile de s'y retrouver… et de choisir.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
norwy
Si c’est pour investir massivement dans des univers Playmobile en 3D comme Meta, ils devraient déjà attendre si les clients accepteront de vivre dans leur metaverse avec un casque de 3kgs…
Epsylon93
Et pendant ce temps tu as les français qui ne font que raller et tout critiquer voilà pourquoi ce pays coule chaque jour un peu plus… Bonne chance à eux, pour nous développer un truc bien pensé et optimisé.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

L'application Nintendo Switch Online ne prendra plus en charge les anciens iPhone et iPad
Apple : on sait (peut-être) quand le casque de réalité mixte sera annoncé !
Après la plus fine des PS5, voici la plus grosse des Xbox Series X
Epic Game Store : vous pouvez enfin donner votre avis !
Le Xbox Cloud Gaming bientôt compatible avec le combo clavier/souris
Une pénurie sans précédent touche les manettes Xbox
RiotPWR dévoile une nouvelle manette spécialement conçue pour le Xbox Cloud Gaming
Tous gamer ? Plus de 90% de joueurs chez les générations Z et Alpha
Une PS5 watercoolée et épaisse de seulement 2 cm, ça c'est la console qu'on voudrait tous, Sony !
Steam Deck : AMD serait en train de finaliser l'APU Zen 4 / RDNA 3 du prochain modèle
Haut de page