Test PlayStation VR2 : la VR premium la plus accessible ?

Colin Golberg
Par Colin Golberg, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 16 février 2023 à 14h00
© Sony
© Sony

Plus de sept ans après la sortie du PlayStation VR premier du nom, petite révolution à l'époque, Sony remet le couvert et sort le PlayStation VR2, à destination de la PS5. À l'heure où la VR commence à s'installer timidement dans nos foyers, portée par les casques VR autonomes comme les Quest de Meta (anciennement Oculus), que vaut ce PS VR2 au tarif dépassant celui de la PlayStation 5 ?

Les plus
  • Un casque très confortable
  • L'écran OLED HDR
  • L'assistant de configuration
  • Les retours haptiques (casque et manettes)
  • L'expérience VR AAA sur console
Les moins
  • Pas d'interface spécifique à la VR
  • L'image parfois floue
  • L'autonomie des manettes
  • Le suivi du regard sous-exploité

Ce test a été réalisé avec un exemplaire prêté par Sony. Le PlayStation VR2 sera disponible le 23 février 2023 au tarif de 599,99 €.

J'ai connu plusieurs claques technologiques dans ma vie de joueur. La première fut la PlayStation et la N64, puis la vénérable carte graphique Voodoo 2 de 3dfx. Mais, la première fois que j'ai enfilé un Oculus Rift, la claque fut particulièrement violente. L'immersion, le relief, le positionnement dans l'espace, tout était nouveau, portant les expériences vidéoludiques à un niveau que jamais, je n'aurais pu imaginer.

Pourtant, aux débuts de la VR, il fallait s'accrocher pour réunir les conditions nécessaires : un PC très musclé, un casque hors de prix, une installation logistiquement complexe avec des capteurs à positionner sur l'aire de jeu, le tout pour un catalogue rachitique de jeux ou d'expériences VR.

Sony change la donne en octobre 2016, avec le PlayStation VR. Le casque n'a besoin que de la PlayStation 4 pour fonctionner, profitant ainsi de l'immense base de foyers équipés avec la console du nippon. De plus, le casque sort en France à 399 € (540 € si l'on ajoute la PlayStation camera obligatoire et deux PS Move facultatifs), le positionnant 200 € moins cher que son principal concurrent à l'époque : l'Oculus Rift (qui nécessitait un PC de course, donc cher). Le PSVR remporte un grand succès, avec plus de 5 millions d'unités vendues en quatre ans, participant grandement à l'arrivée de la VR chez le grand public. Plus de 200 expériences VR sont disponibles actuellement sur le PS VR.

Sony annonce travailler sur un nouveau casque VR next-gen en février 2021, mais c'est lors du CES 2022 que le constructeur le dévoile réellement. Ce nouveau casque propose des écrans 4K HDR utilisant la technologie OLED, le suivi du regard et des retours haptiques aussi bien sur les manettes que directement via le casque.

© Colin Golberg pour Clubic

PlayStation VR2 : fiche technique

  • Système d'affichage : OLED
  • Résolution des écrans : 2000 × 2040 par œil
  • Taux de rafraichissement des écrans : 90 Hz, 120 Hz
  • Espacement des lentilles : ajustable
  • Champ de vision : environ 110 degrés
  • Capteurs : gyroscope trois axes, accéléromètre trois axes
  • Capteur d'utilisation : capteur de proximité infrarouge
  • Caméras : 5 caméras dont une infrarouge pour le suivi du regard
  • Retours haptiques : système de vibrations intégré au casque et manettes
  • Connexion avec la PS5 : USB Type-C
  • Audio : entrée microphone et sortie prise casque/écouteurs stéréo
  • Date de sortie : 22/02/2023
  • Prix : 599,99 €

Installation et mise en route : un jeu d'enfant

Bon point pour Sony, le packaging du PS VR2 est très minimaliste et le déballage sera très rapide, pour se lancer rapidement en jeu.

Lors du branchement du casque sur le port USB-C frontal de la PS5, un voyant s'illumine à l'avant du PS VR2 annonçant que la mise sous tension est possible. Une fois le casque allumé via le bouton situé sur sa tranche inférieure, un écran nous accueille sur l'interface TV pour nous proposer une mise à jour du logiciel dédié au PS VR2. Puis plusieurs écrans nous expliquent comment synchroniser les deux manettes PS VR2 Sense. Enfin, une série d'écrans nous montre pas à pas comment enfiler et régler le casque correctement.

Une fois le casque en place, il faut jouer avec une molette pour régler l'écart pupillaire, afin de centrer les yeux dans la position parfaite. C'est là qu'entre en jeu la technologie de suivi du regard. Celle-ci permet grâce à des LED et caméra infrarouge de détecter ou porte notre regard. Un indicateur visuel permet de facilement effectuer ce réglage, contrairement à d'autres casques comme le Meta Quest 2 par exemple, où il faut tâtonner jusqu'à obtenir le résultat voulu. Pour finaliser la configuration de l'image, un assistant va vérifier le suivi du regard via une série de points à fixer. Enfin, vient le moment de configurer l'espace de jeu, le logiciel utilise les caméras frontales pour scanner l'environnement et proposer automatique une zone adapté à votre environnement réel. La fonction est efficace, en plus d'être visuellement très réussi, comme vous pouvez le constater dans notre vidéo ci-dessous.

Une fois la zone définie automatiquement, un outil nous permet de l'ajuster manuellement. Il est également possible de choisir un environnement adapté à la position assise pour jouer confortablement dans son canapé.

Le casque vu du dessous, avec les écouteurs intra branchés. © Colin Golberg pour Clubic

Un casque confortable, mais une interface ratée

Une fois toutes les étapes de mise en route effectuées, on arrive sur l'interface classique de la PS5. Première déception, il n'y a pas d'interface dans un environnement 3D comme sur les casques de Meta. Ici, on est face à un « écran » qui flotte dans le vide, répliquant seulement l'interface habituelle de la PS5.

Un menu s'ajoute pour rajouter les réglages rapides du casque, afin d'affiner les paramètres mis en place lors de la configuration. Il n'y a pas grand-chose à en dire, si ce n'est que l'on peut augmenter la taille de l'écran virtuel affiché dans en VR. On navigue dans les menus via les sticks des manettes, et l'on valide avec les boutons croix et rond. Dommage de ne pas proposer une navigation via un pointeur virtuel comme chez la concurrence. Un bouton placé sous le casque permettra d'une simple pression de basculer sur l'affichage de l'environnement réel. Pratique si l'on a besoin de jeter un coup d'œil à ce qui se passe autour de nous (dans la vraie vie chiante).

En revanche, le PS VR2 est de loin le casque le plus confortable que l'on ait pu essayer. Il est léger, les mousses s'adaptent parfaitement au visage, les systèmes de serrage sont excellents, l'isolation à la lumière extérieure est parfaite. L'utilisation de lunettes est parfaitement possible sans le moindre inconfort, Sony a fait de l'excellent travail. Bien sûr, il faudra accepter que le casque soit relié à la console via un câble, et l'on aurait préféré un système sans fil comme "Air Link" sur Meta Quest. Mais, le câble est long et souple, et il ne nous a pas posé de problème particulier.

Bienvenue dans le turfu © Colin Golberg pour Clubic

En revanche, d'un point de vue de l'image, nous avons trouvé que le rendu était assez flou en dehors de la zone sur laquelle notre regard se fixe. Bien plus que sur un Meta Quest 2 utilisé de façon autonome, et donc avec une puissance à disposition largement inférieure à la PS5. La fonctionnalité de suivi du regard apporte une technologie appelée le rendu fovéal, améliorant la définition de l'image la ou le joueur regarde précisément, tout en détériorant le reste de l'image pour libérer des performances. Peut-être est-ce un problème de réglage dans cette version précoce du logiciel, mais si cette technologie est utilisée sur l'interface de la console, alors même que celui-ci ne devrait pas demander beaucoup de puissance, alors il faudra rapidement l'améliorer parce que le premier contact avec la VR sur la PS5 risque d'en décourager plus d'un !

Les manettes PS VR2 Sense proposent une excellente ergonomie malgré leur taille imposante. Sony n'a voulu prendre aucun risque, et l'anneau qui entoure les mains vous protègera de tous les chocs accidentels avec un meuble ou objet de votre environnement réel. Les manettes embarquent les technologies phares des DualSense, retours haptiques, gâchettes adaptatives, mais ajoutent la reconnaissance de la position de vos mains pour plus d'interactions dans les jeux. Les quatre caméras sur le casque permettent de capter la position de vos mains dans l'espace, et les capteurs intégrés aux manettes participent aussi à améliorer la précision. On est loin des PS Move utilisé sur le PS VR, sur les PS VR2 Sense, la précision est redoutable et la réactivité parfaite.

Enfin, elles sont très légères et même de longues sessions de jeu ne poseront aucun problème, si ce n'est que l'autonomie de celles-ci semble fondre comme neige au soleil en quelques heures. En effet, les batteries intégrées se sont déchargées en moins de 4 h, confirmant que Sony a un sérieux problème avec l'autonomie de toutes ses manettes. On l'a vu récemment avec la DualSense Edge qui ne propose même pas 6 h d'autonomie, inacceptable sur une manette à ce prix-là.

Un lineup de lancement qui sent bon le réchauffé

Pour la période de lancement du PS VR2, Sony a dévoilé une liste de jeux dont beaucoup seront familiers aux propriétaires de casques VR. Sachez également que malheureusement, les jeux du premier PS VR ne seront pas rétrocompatibles sans mise à jour sur le PS VR2, les spécificités techniques étant trop différentes.

PlayStation Studios :

  • Horizon Call of the Mountain
  • Gran Turismo 7

Jeux third-party mis à jour pour la VR et les portages du PS VR :

  • Resident Evil Village
  • No Man’s Sky
  • The Dark Pictures: Switchback VR
  • After the Fall
  • Altair Breaker
  • Before Your Eyes
  • Cities VR
  • Cosmonious High
  • Demeo Dyschronia: Chronos Alternate
  • Fantavision 202X
  • Job Simulator
  • Jurassic World Aftermath
  • Kayak VR: Mirage
  • Kizuna AI - Touch the Beat!
  • The Last Clockwinder
  • The Light Brigade
  • Moss 1 & 2 Remaster
  • NFL Pro Era
  • Pavlov VR
  • Pistol Whip
  • Puzzling Places
  • Rez Infinite
  • Song in the Smoke
  • STAR WARS: Tales from the Galaxy's Edge
  • Synth Riders
  • The Tale of Onogoro
  • Tentacular
  • Tetris Effect
  • Thumper
    The Walking Dead: Saints & Sinners: Ch. 2: Retribution
  • Vacation Simulator
  • What the Bat
  • Zenith: The Last City

Pour les besoins de ce test, nous avons pu essayer plusieurs d'entre eux : Horizon Call of the Mountain bien sûr, mais également Moss 1 & 2, Kayak VR: Mirage et STAR WARS: Tales from the Galaxy's Edge.

Horizon Call of the Moutain : la vitrine presque parfaite

La vitrine de ce PS VR2, c'est sans aucun doute Horizon Call of the Mountain. Le spin-off de Zero Dawn et Forbidden West propose une aventure centrée sur un nouveau personnage, et axée sur un gameplay d'escalade saupoudré de combats à l'arc.

Le jeu exploite tous les nouveaux raffinements du PS VR2 : retours haptiques, casque et manettes, suivi du regard, rendu fovéal, HDR et son Tempest 3D. Passé une phase de configuration des éléments de confort du jeu (en tant que vétéran de la VR, nous désactivons la plupart des limitations), on prend un certain plaisir à sélectionner les éléments des menus uniquement via le suivi du regard. Gadget, mais amusant. Il est temps de lancer une nouvelle partie.

L'intro se déroule sur une embarcation qui navigue sur une petite rivière à travers la jungle. L'immersion est instantanée et totale. La végétation dense qui bouge au gré du vent, la richesse des modèles et textures, la finesse de l'éclairage volumétrique et des ombres, tout est là pour vous en mettre plein les mirettes. En dehors de l'indétrônable Half-Life: Alyx, aucun jeu VR ne procure ce niveau de détails.

En revanche si l'immersion est bien là, le rendu est clairement plus flou que sur un casque VR haut de gamme accompagné d'un PC de course. La définition du PS VR2 est de 2000 × 2040 pixels par œil, mais ne vous attendez pas à voir les jeux rendus dans cette définition native. Pour tenir les performances (90 images/sec minimum), les jeux sont upscalés depuis une définition plus faible. C'est cet upscaling qui produit une image légèrement floue. Le rendu fovéal est censé améliorer précisément la zone ou le regard se porte, mais nous avons essayé de le désactiver dans Horizon Call of the Mountain et nous n'avons vu aucune différence.

Cela dit, ne vous inquiétez pas, on s'y habitue rapidement et l'émerveillement prend le dessus tout au long de l'aventure. Les panoramas sont à couper le souffle, la sensation de vertige lors des phases d'escalade tétanisera les plus sensibles d'entre vous, et le gameplay à l'arc est très réussi. La précision des mouvements vous permettra, par exemple, de fabriquer vous-même vos flèches pièce après pièce. Si l'image est moins nette que sur la VR PC haut de gamme, l'écran OLED HDR apporte un réel plus. Les noirs sont parfaits, et le HDR vient illuminer les sources lumineuses au point de vous éblouir, comme dans la réalité. Ne regardez par le soleil !

La sensation de relief est bien présente, mais selon notre humble avis, la VR fonctionne à merveille sur des environnements restreints (HL Alyx encore et toujours), forcément devant un panorama vertigineux, seuls les éléments proches de vous apparaitront en relief. C'est tout là que le gameplay d'escalade prend son sens, collé à une paroi rocheuse, vous verrez toutes les aspérités de la roche, les mousses et plantes qui poussent dans les failles, et ne vous essayez pas à regarder en bas… Les retours haptiques sont excellents et apportent vraiment à l'immersion, notamment les vibrations procurées par le casque lors d'un choc ou d'une explosion. On a vraiment l'impression de vivre la scène plus intensément qu'avec les seules vibrations des manettes.

Le son est évidement aussi important que l'image pour l'immersion, et si la qualité sonore des intras fournis est correcte, nous n'avons pas été impressionnés par le rendu. Certes le positionnement du son dans l'espace fonctionne bien, mais on a vu beaucoup mieux. Par ailleurs les intra isolent complètement et il faudra veiller à être seul dans la pièce ou vous jouez pour éviter la crise cardiaque si le chat vous saute dessus (c'est du vécu).

PlayStation VR2, l'avis de Clubic :

Conclusion
Note générale
8 / 10

Oui, le ticket d'entrée pour le PlayStation VR2 est cher. Il vous en coutera même 50 € de plus qu'une PS5. Mais, cela reste beaucoup moins cher qu'un combo casque + PC haut de gamme pour avoir une expérience VR AAA sur console. D'autant que les technologies embarquées dans ce PS VR2 sont pour la plupart en avance sur les modèles PC.

Maintenant, il va falloir attendre que les développeurs produisent des jeux ou des expériences capables de les exploiter à fond, mais les bases sont très solides. Avec un tarif aussi élevé dans une période où la plupart d'entre nous sommes prudent vis-à-vis de nos dépenses, espérons que Sony vende suffisamment d'unités pour motiver les studios à développer des vitrines à l'image d'Horizon Call of the Mountain. Quel dommage qu'Half-Life: Alyx ne soit pas disponible (pour le moment ?) sur ce PS VR2. Mais Gran Turismo 7 et Resident Evil Village devraient rapidement venir rassasier les amateurs d'immersion totale.

Néanmoins, le PlayStation VR2 n'en reste pas moins la plus accessible des expériences VR premium.

Les plus
  • Un casque très confortable
  • L'écran OLED HDR
  • L'assistant de configuration
  • Les retours haptiques (casque et manettes)
  • L'expérience VR AAA sur console
Les moins
  • Pas d'interface spécifique à la VR
  • L'image parfois floue
  • L'autonomie des manettes
  • Le suivi du regard sous-exploité
Sous-notes
Confort
9
Qualité de l'image
8
Expérience sonore
7
Interface
6
Par Colin Golberg
Rédacteur en chef adjoint

Chef de rubrique hardware et gaming. Avant j'étais dans le poulet. Et je vois rien qu'au niveau du poulet c'est un bordel ! Alors la tech...

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Commentaires (10)
crush56

Le prix en point négatif ?
600€ pour un casque avec eye tracking, retour haptique, ajustement automatique d’IPD + ses deux contrôleurs je trouve ça très reglo.
Comme mentionné dans le titre c’est casque un premium, des casques premium sur pc font parfois moins bien pour le double du prix

AtomosF

A 600€ c’est peut être « plus accessible » qu’avec d’autres produits. Néanmoins ce n’est pas accessible au sens où à ce prix (et avec les contraintes inhérentes à la VR et rédhibitoire pour beaucoup de personne) c’est impossible de viser un marché de masse. Ca restera donc une niche.

Funkee

Vous avez raison, j’avais d’ailleurs décidé de le retirer des points négatifs lors de ma relecture, mais j’ai oublié de le faire ! C’est chose faite. Cela dit, le prix reste un frein plus important que lors du lancement du PS VR premier du nom. C’est dommage, ça restreint l’accès à la VR pour beaucoup de monde. Le suivi du regard, en l’état un peu gadget, aurait pu être retiré pour réduire la facture.

Orko

Je suis vivement intéressé par Gran Turismo 7 VR, d’après certains sites US, c’est une mega-claque, vivement un retour de Clubic :sunglasses:

mikrocefal

1 seule question : qu’en est il de la cinétose ? (par rapport au ps vr )

Funkee

Je l’ai trouvé beaucoup moins présente, la définition, le champ de vision élargi et le taux de rafraichissement plus important réduisent l’inconfort. Mais, à titre perso, je n’ai jamais été très sensible sur ce point-là.

Doss

Je pense qu’il sera compatible de manière non officielle vue que le seul connecteur c’est un USB-C. Par contre sony ne doit pas avoir envie de le gérer officiellement car ça veut dire investir dans le support alors qu’il ne gagnerait rien en retours si leur marge est réduit dans la but de vendre des jeux et console PS5.

onclebob

Bonjour, petite rectification le prix du psvr1 à 399€ c’était juste le prix du casque sans la caméra de tracking et les contrôleurs, ajouté cela et vous verrez que le prix du psvr2 n’est plus si exagéré vu la techno embarqué… vous devriez le mentionné dans votre article, car beaucoup bloque sur le prix alors que finalement… c’est sure qu’un prix de 500€ auraient été appréciable. Mais vous avez quoi à ce prix la le quest2 ou le pico4 pas vraiment comparable point de vue techno ou même expérience vr…

DirtyShady

Tu pourrais me mettre toute la techno que tu veux, il pourrait même faire aspirateur en +

Ca resterai beaucoup trop cher. J’ai pourtant fait une cagnote spéciale console, j’aurai l’argent pour le prendre, mais au vu de la fiabilité du truc, de la solidité de certaines pièces (gachettes adaptatives, autonomie batterie des controleurs), je fout pas 600€ en l’air la dedans. Pas question que je refasse RE8 (que j’ai déjà fait 3 fois), Horizon, etc…

Ce casque ne sera jamais rentabilisé, et je met ma main a couper que les sorties VR se feront rare après. Sony s’est arrangé pour avoir un catalogue de 30 jeux/experiences à la sortie pour en vendre le + possible, mais vous verrez qu’après ca sera calme plat…Je ne crois de plus pas une seconde dans la VR. Cette techno n’est pas prêt de toucher un large public. Sony ne fait pas un accessoire a 600€ si c’est pour toucher un petit public. C’est un développement qui leur a couté cher et qui doit être rentabiliser.

crush56

il faut savoir faire la différence entre coût relatif et absolu.
Oui 600€ c’est cher pour quelqu’un qui n’y voit pas d’intéret, mais dans l’univers de la VR et au vu des technos embarquées ce n’est pas cher.
Sinon on pourrait fait la même remarque a chaque fois pour tout, voitures, téléphones etc.
bref c’est une notion élémentaire sur laquelle on ne devrait même plus revenir…