PS VR2 : le verre à moitié vide ou à moitié plein pour Sony (qui se fait une raison) ?

31 janvier 2023 à 16h50
9
© Sony
© Sony

Disponible depuis un mois en précommande, le nouveau casque VR de Sony n'a visiblement pas rencontré le succès escompté.

Mise à jour du 31/01 à 19h15 :

Sony s'est fendu d'une déclaration auprès de Gamesindustry.biz suite au rapport de Bloomberg indiquant que le géant japonais aurait divisé par deux la production de PS VR2 avant son lancement prévu le 22 février.

« Nous n'avons pas effectué de réduction dans les chiffres de production du PS VR 2 ». Il a ensuite ajouté avoir constaté « un certain enthousiasme auprès des fans de PlayStation pour le lancement à venir, qui comprend plus de trente titres dont Gran Turismo 7, Horizon Call of the Mountain et Resident Evil Village ».

La situation devrait donc s'inscrire dans les prédictions du constructeur, qui entend écouler 2 millions d'exemplaires d'ici au mois de mars, qui clôturera l'année fiscale.

Source : Gamesindustry.biz

À tel point que le constructeur aurait selon Bloomberg décidé de réduire de moitié la production du PlayStation VR2 sur ce trimestre alors qu'il a de l'autre côté doublé celle de la PS5.

Un casque VR qui avait pourtant tout pour lui

Annoncé déjà en début d'année 2022, puis pris en main par quelques heureux élus en septembre dernier, le PS VR2 semblait avoir de nombreux arguments pour convaincre. Rappelons en effet qu'il promet une belle fiche technique, avec des écrans OLED 4K HDR, un champ de vision à 110 degrés et une fréquence d'images jusqu'à 120 Hz.

Pour ne rien gâcher, il allait accueillir de nombreux jeux très prometteurs pour son lancement prévu le 22 février. En tête de liste, nous pouvons citer Horizon: Call of the Mountain, Gran Turismo 7, Moss 1 & 2, Resident Evil Village, ou encore les grands classiques du genre que sont Beat Saber et Pistol Whip.

Sony avait donc parié gros en octobre en estimant être en mesure d'écouler 2 millions de PS VR2 d'ici à mars. Malheureusement pour la marque, ses ambitions ont été revues à la baisse, la faute à un nombre de précommandes considéré comme particulièrement décevant. Finalement, le constructeur devra se contenter de 1 million d'unités dans les premiers mois de son lancement.

Deux poids, deux mesures

Il faut dire que si la partie technique et la line-up de jeu jouent clairement en la faveur du PS VR2, d'autres éléments coincent. À commencer par un prix de départ particulièrement salé de 599,99 euros. De plus, cette deuxième version du casque n'est pas rétrocompatible avec les jeux du PS VR premier du nom et exclusif à la PS5. Par ailleurs, la VR demeure un loisir de niche.

Un demi-échec pour Sony, en somme. Le fabricant était tellement enthousiaste de la sortie de son nouveau casque VR qu'il avait prévu de doubler la production de sa PS5 en vue de faire d'une pierre deux coups.

Le géant japonais a finalement revu ses prédictions à la baisse sur l'année fiscale suivante, courant d'avril 2023 à mars 2024. En plus du million d'unités escomptées jusqu'à mars de cette année, il prévoit d'écouler 1,5 million d'exemplaires d'ici à mars 2024. L'avenir nous dira si ces prédictions étaient encore trop optimistes ou non.

Source : Bloomberg

Sony PlayStation 5
Sony PlayStation 5
Consoles de jeux
date de sortie : 19-11-2020
Voir la fiche produit
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Wen84
Trop cher pour un produit de niche. Je pense que s’ils veulent rentabiliser le truc, ils doivent juste s’habituder à ne pas le vendre par camion :s
Jolan
J’ai la PS4/VR1 et lors du passage next-gen j’ai repris Sony avec une PS5 en vu du VR2.<br /> Seulement quand j’ai acheté le VR1, ils y avait beaucoup de jeux.<br /> Rien qu’en automobile, il y avait Grand Turismo, un Dirt et DriveClub VR.<br /> Là, on n’annonce que Grand Turismo et c’est tout. Et j’attends de voir ce que cela offre réellement.<br /> Pour le reste il n’y a seulement que quelques titres et tous ne valent pas le détour.<br /> On investit pas 600€ pour 10 jeux.<br /> J’achèterais si l’offre s’étoffe et l’offre s’étoffera s’il y a des acheteurs. L’équation n’est pas simple.<br /> PS : quand on a joué un jeu de course auto en VR, impossible de revenir en arrière.
Zebion
Cher et puis si c’est pour avoir 4 jeux dessus … et faut il encore que les jeux plaisent aux gens … Moi par exemple je n’aime pas les jeux de voitures, donc j’attends plus des jeux styles RPG/aventure dessus.
artik1024
Info totalement démentie par Sony : Sony: We have not cut PS VR 2 production numbers | GamesIndustry.biz
Harrachi13
GT sports VR, mouais.
SlashDot2k19
Très cher…Marché de niche… Peu de jeux… Tous les ingrédients étaient réunis pour que cela soit un bide…
Jolan
Jolan:<br /> Et j’attends de voir ce que cela offre réellement.<br /> Je suis d’accord. C’est pourquoi j’ajoutais « Et j’attends de voir ce que cela offre réellement. »<br /> Car si les graphisme était parfait (par rapport à Drive Club par exemple), être limité au 1 contre 1 était très frustrant. Mais j’avoue avoir passé un temps fou à tenter de me battre moi même dans le contre la montre VR, y prenant beaucoup plus de plaisir qu’à des course en peloton sur écran plat.<br /> On est réellement, dans la Ferrari, l’Aston ou le Combi Volkswagen.<br /> J’espère que la puissance de la PS5 permettra des vrais courses et surtout que des licences multiplateforme comme F1 s’interresseront au VR2.
StephaneGotcha
Ca se passe comment GT7 VR ? C’est un nouveau jeux ou le même patché VR ?
Korgen
Si vous trouvez ça trop cher, ne regardez jamais les prix des casques vr pour PC.<br /> Pour un casque ayant l’eye tracking et le rendu fovéal, le prix est correct.<br /> Par contre je ne supporte pas ce sytème de « sangle ». Les casque type suspendu à un arceau, il n’y a rien de pire pour le light bleed (fuite de lumière autour des yeux). C’est une hérésie qui n’aurait jamais dû exister sur un casque vr qui, par définition, est censé immerger l’utilisateur. Or le light bleed casse l’immersion.<br /> Autre point sur lequel je m’interroge, c’est sur la qualité du tracking.<br /> Dernier point négatif, contrairement au PSVR 1 il ne devrait pas y avoir de possibilité de hack pour utiliser le PSVR 2 sur PC, en tous cas pas avant trèèèèèèèès longtemps.
Harrachi13
C’est le même jeu mais patché gratuitement, comme pour RE Village.
Harrachi13
Oui ça va être très différent vu que tout le jeu sera en VR, que ce soit solo et multi. Hâte
Voir tous les messages sur le forum