PSVR 2 : ce que nous disent les prises en main du nouveau casque de réalité virtuelle de Sony

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
14 septembre 2022 à 17h55
18
PlayStation VR2 © Sony
© Sony

Avant son lancement en 2023, le PlayStation VR2 s'est laissé approcher par la presse spécialisée. C'est donc l'occasion d'en apprendre un peu plus sur ce casque VR très prometteur.

La bonne nouvelle, c'est que toutes les previews sont extrêmement positives.

Des spécificités techniques revues à la hausse

Lors de son annonce en début d'année, le PS VR2 impressionnait déjà par sa fiche technique. Rappelons que ce périphérique destiné aux propriétaires d'une PS5 embarque deux écrans OLED 4K (2 000 x 2 040 pixels pour chaque œil), un champ de vision à 110 degrés et une fréquence d'image allant de 90 à 120 Hz. Et ce n'est bien évidemment pas tout, car l'appareil possède des fonctionnalités « cachées ».

PlayStation VR2 © The Verge
© The Verge

Durant ces tests, nos confrères de CNET, The Verge ou encore Road to VR ont pu utiliser le casque (logique) et tester quatre jeux annoncés récemment. Dans cette revue de presse, nous allons donc revenir sur les impressions des testeurs tout en listant les nouveautés majeures introduites au sein du PS VR2. Et nous débutons par les manettes.

Des contrôles plus intuitifs

Avec ce casque, Sony abandonne définitivement les manettes PlayStation Move pour les Sense en forme d'orbe. Elles offrent notamment une ergonomie plus poussée grâce à leur légèreté. CNET explique même avoir eu une sensation de flottement au niveau des mains grâce à l'anneau situé à l'arrière du contrôleur. Aussi, toutes les touches habituelles sont là et les sticks sont légèrement plus petits que sur une DualSense classique. Une dragonne pourra être ajoutée et la surface de la manette arbore un revêtement granuleux.

Sony contrôleur PSVR © WCCFTech
© Sony

Autre bon point, le retour haptique de la manette de la PS5 se retrouve également dans les Sense du PS VR2 afin d'apporter une immersion supplémentaire. Les mouvements effectués sont également plus naturels et instinctifs. The Verge note tout de même des imperfections dans la réalisation de certaines manipulations comme ramasser une arme dans un jeu. Sinon, le passage à une connectique micro USB (à la place du mini USB sur le PlayStation Move) est appréciable.

Un casque révolutionnaire ?

En ce qui concerne le casque à proprement parler, The Verge a ressenti « un réel plaisir » à l'utiliser. Là encore, l'ergonomie est au beau fixe puisque le PS VR2 n'est connecté à la PS5 que par le biais d'un simple câble USB-C. C'est beaucoup moins encombrant que le dispositif fastidieux du premier modèle, qui devait passer par un boîtier. Le serre-tête fait quant à lui son grand retour pour ajuster le casque et une molette sert à régler la vue en général.

PlayStation VR2 © Sony Interactive Entertainment
© Sony

Certains testeurs notent qu'aucune lumière extérieure ne passe dans le casque grâce à un nouveau rembourrage souple. Le constructeur japonais propose même un bouton permettant de régler la distance entre les écrans et les yeux. De plus, le PlayStation VR2 est équipé de caméras externes, ce qui n'oblige plus à acheter une caméra supplémentaire pour situer le casque dans l'espace. Elles servent notamment à voir (en noir et blanc) l'environnement qui nous entoure sans avoir besoin d'enlever le casque de notre tête.

Tout le monde applaudit donc la personnalisation poussée et le confort offert par ce modèle. Notons aussi que les vibrations ont été directement placées dans le casque… et les sensations sont vraisemblablement au rendez-vous. Au niveau des défauts, un effet de flou assez prononcé sur les bords de l'image est mentionné, tout comme une perte du suivi sur les manettes et le PS VR2. Mais ce souci pourrait être réglé d'ici à la sortie de l'appareil.

Des jeux vraiment bluffants ?!

Comme nous l'évoquions en début d'article, quatre jeux ont pu être essayés par la presse. Il s'agit d'Horizon Call of the Mountain, Resident Evil Village, Star Wars: Tales from the Galaxy's Edge et The Walking Dead: Saints and Sinners Chapitre 2. Forcément, il s'agissait de courtes démos qui ne sont pas nécessairement représentatives des versions finales.

Visiblement, c'est ce cher Horizon qui semble avoir infligé la plus grosse claque technique. Il faut dire que ce spin-off a été spécialement conçu pour le PS VR2. Il est graphiquement très impressionnant avec une échelle jugée « démesurée » lorsque le joueur fait face aux plus grandes Machines (les dinosaures robotiques de la saga). Le monde est hautement interactif avec la possibilité de ramasser n'importe quel objet et de le jeter ensuite d'une falaise par exemple.

Horizon Call of the Mountain © Sony Interactive Entertainment
© Sony

Même constat sur le portage de Resident Evil Village qui est très réussi sur le plan graphique. Les environnements sont vastes, les éclairages réalistes et les décors fourmillent de détails. Les deux autres titres plus anecdotiques semblent quant à eux plutôt efficaces. Mais à l'unanimité, rien de très révolutionnaire à signaler pour l'instant.

Premières conclusions très positives

Dans l'ensemble, les testeurs ont passé un bon moment avec le PS VR2. Que ce soit du côté de l'ergonomie, de la puissance ou encore des fonctionnalités embarquées, le casque répond aux attentes. Il va même jusqu'à surpasser le fameux Quest 2 avec un champ de vision plus large et une résolution supérieure des écrans.

Reste que nous ne connaissons pas encore le prix (qui ne devrait pas être sous la barre des 400 euros) ou même la date de sortie précise du casque. Nous savons simplement que le PlayStation VR2 sera lancé début 2023. Le rendez-vous est pris !

Sources : The Verge, CNET, Road to VR

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
12
Titan
Un vrai concurrent à cette poubelle de fakebook, enfin
Garden_Dwarf
Pour faire de la concurrence à une poubelle, il faut une autre poubelle non ? ^^
Titan
Ce n’est pas la bonne méthode pour me convaincre, Sony n’est pas responsable d’ingérences politiques et encore moins d’avoir trafiqué son algorithme pour favoriser l’extrême droite, aux USa et en Europe, çà n’a aucun rapport et çà me plait comme çà, vu que je déteste Fakebook
Titan
Désolé pour le hors sujet, mais çà me gonfle ces fausses excuses de gens qui n’y connaissent rien au web, à croire qu’ils sont actionnaire de cette poubelle de fakebook
Goodbye
Le groupe meta est clairement un des pires, en revanche, leur meta quest 2, est clairement le meilleurs rapport qualité prix du moment, pour l’avoir essayer pendant 30 jours, c’est très plaisant (surtout sans fil, sans stations, bref un très bon casque VR)<br /> D’ailleurs, je ne vois malheureusement pas de possibilité sans fil avec celui-ci
Titan
Nos données privées ne sont pas protégées et en plus ils ont viré du monde de leur plateforme uniquement parce qu’on critiquait leurs méthodes, et çà, c’est injuste, je t’assure que quand Fakebook fait çà, tu n’y reviens pas et tu ne veux plus en entendre parler
LoSanno
On sait s’il sera compataible PC ?
Goodbye
Mais j’ai pas de compte facebook, et cela ne pas posé de problème pour utiliser le casque.
Goodbye
Le premier l’était, j’imagine qu’ils visent un public plus large que la PS5 avec la VR
jeanlain
« Sinon, le passage à une connectique micro USB (à la place du mini USB sur le PlayStation Move) est appréciable. »<br /> Comment vous pouvez dire ça ?!<br /> Ca fait des années que les prises USB C sont démocratisées, c’est pas normal d’avoir encore des produits haut de gamme, de marque connue, avec du micro usb.<br /> Que Sony s’entête à avoir une génération de retard c’est vraiment pas « appréciable »
jeanlain
+1, maintenant on peut créer un compte meta (qui ne sert qu’à ça), pas besoin de lier un compte facebook.<br /> D’autre part, à 450€ quand les casques concurrents sont vendus le double, j’imagine qu’ici facebook a un modèle similaire à ceux des consoles : un hardware vendu à pertes, mais en faisant de grosses marges sur le software (notamment la boutique d’applications/jeu quest qui est le seul moyen simple d’installer quoi que ce soit).<br /> Du coup en achetant un quest 2, mais sans acheter aucun soft chez eux (en passant par steam, install des adb à la main, etc…), y’a moyen que ça leur fasse perdre des thunes…
batmat
Je pense surtout que le testeur s’est pris les pieds dans le tapis. Les manettes PS5 sont en USB-C, il n’y a aucune raison de retourner en arrière.
bennj
Le premier n’a jamais été officiellement compatible PC. Il fallait faire de grosses bidouilles pour pouvoir l’utiliser d’une manière limitée sur PC.<br /> Pour l’instant aucune annonce ne va dans le sens de l’ouverture vers le monde PC pour cette seconde version malheureusement
Titan
Ca ne résoud pas le problème du pillage de données personnelles et privées, changer de nom est une technique assez classique pour fuir ses responsabilités de plus le futur Meta Quest sera plus vers les 1000 euros, donc vous avez tout faux. Meta ou Fakebook çà reste la même daube il y a juste le logo qui change
Poolnich
Bonjour à tous<br /> Complètement néophyte dans ce domaine, je me pose la question sur d’autres applications que celles du jeu. Au delà d’aspects pro, existe-il des process nous permettant de visiter des musées ou des monuments, avec / sans réalité augmentée, par exemple? Ou d’autres application « grand public »?
StephaneGotcha
Je souhaite qu’Horizon VR puisse tourner à 120hz …<br /> Mais comme le non VR doit déjà passer en mode performance pour sortir un 60hz (en 4k), on doit tabler sur des graphismes 2x moins quali non ?!
Urleur
Si, je dis bien si, il serait compatible plus tard pour le Pc et que sa dépasse pas les 499 boules, sa serais le choix du ratio/prix du VR et je serais bien tenté. NEQ : No Escros Quest !
mikrocefal
et dire que je suis malade avec un casque virtuel si ça bouge : y’aura t’il une amélioration sur la cinétose avec le PSVR 2 ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Êtes-vous prêts pour le bracelet de paiement ? Le français Fyve se lance en couleurs
Pourquoi les joueurs préfèrent les cartes graphiques milieu et bas de gamme ?
Mort de Stadia : Google aurait annulé une suite de Death Stranding
Samsung : découvrez les rendus du futur Galaxy A14
Airbnb va donner de l'argent aux hôtes qui font des travaux de rénovation énergétique
Crypto et influenceurs : pourquoi Kim Kardashian risque-t-elle 1,26 million de dollars d'amende ?
Là où meurent les Autolib... un cimetière découvert en pleine campagne
Profitez d'une belle remise sur le Samsung Galaxy S20 FE
Non, l'iPhone 15 n'aura pas Touch ID (ni les iPhone suivants)
Gboard Bar, ce clavier dévoilé par Google Japon est parfaitement incroyable
Haut de page