Sony ne voit pas l'avenir de sa PlayStation sans Windows ou intelligence artificielle

23 janvier 2024 à 16h36
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Adepte des consoles de salon depuis près de 30 ans, Sony se dirige de plus en plus vers de nouveaux horizons © Sony
Adepte des consoles de salon depuis près de 30 ans, Sony se dirige de plus en plus vers de nouveaux horizons © Sony

L'industrie du jeu vidéo est en proie à de nombreux changements. Après Microsoft, Sony pourrait à son tour écrire une page de son histoire dans le cloud et sur PC.

« Partout où il y aura de l'informatique, les utilisateurs pourront jouer à leurs jeux préférés de manière transparente ». Contrairement à ce que nous pourrions imaginer, cette déclaration ne provient pas d'un représentant de Xbox, mais de Kenichiro Yoshida, le P.-D.G. de Sony depuis bientôt six ans.

Dans une entrevue accordée à Norges Bank Investment Management, le patron de PlayStation est longuement revenu sur la stratégie émergente du constructeur. Malgré le succès commercial de sa PlayStation 5, le Japonais a bien conscience que l'avenir ne s'écrira pas uniquement sur consoles.

Sony veut étendre sa présence au-delà des consoles

Ces dernières années, Sony a quelque peu revu ses plans en proposant certaines de ses exclusivités consoles sur PC. Jusqu'à aujourd'hui encore, la stratégie du constructeur consiste principalement à faire découvrir une gamme de titres encensés sur PS4 et PS5 à un nouveau public, plusieurs mois, voire parfois plusieurs années, après leur sortie initiale.

Si cette complémentarité semble, pour l'instant du moins, faire les affaires de Sony, tout porte à croire qu'elle ne pourra pas indéfiniment s'inscrire dans la philosophie du constructeur, qui semble déjà observer au-delà des prochaines années.

La PlayStation Portal, un lecteur à distance... sans possibilité de jouer en cloud gaming © Stephane Ficca / Clubic
La PlayStation Portal, un lecteur à distance... sans possibilité de jouer en cloud gaming © Stephane Ficca / Clubic

Bien conscient des évolutions du marché, Kenichiro Yoshida entend bien briser le plafond de verre imposé par les exclus consoles, et ainsi embrasser les ouvertures proposées par les mondes du cloud, du PC et du mobile. Voici ce que Yoshida a déclaré, comme cela nous est rapporté par nos confrères de Windows Central :

« Le jeu sera omniprésent. Partout où il y aura de l'informatique, les utilisateurs pourront jouer à leurs jeux préférés de manière transparente. Tandis que la PlayStation restera notre produit principal, nous étendrons nos expériences de jeu au PC, au mobile et au cloud ».

En s'émancipant davantage de l'univers consoles, bien que ces dernières resteront vraisemblablement au cœur de la stratégie de PlayStation, Sony semble finalement emprunter le chemin tracé par Microsoft quelques années plus tôt.

PlayStation voit l'IA comme un moyen de soutenir les créateurs de jeux vidéo

Dans cette passionnante interview (disponible ci-dessous), le boss de Sony a furtivement abordé la fameuse question de l'intelligence artificielle et de son utilisation dans le secteur du jeu vidéo. À ce propos, Yoshida a exprimé son désir d'utiliser cette technologie comme « une aide pour les développeurs », et non comme un moyen de les remplacer à moyen et long terme.

Pour rappel, nous découvrions justement, il y a quelques jours, l'éventualité que la PS5 Pro puisse utiliser la puissance de l'IA pour améliorer le rendu des jeux. Cependant, en l'état actuel des choses, nous ne disposons que de peu d'éléments nous permettant de déterminer comment cette dernière interviendra dans l'écosystème PlayStation à l'avenir.

Quoi qu'il en soit, les récents propos tenus par Kenichiro Yoshida nous permettent de supposer que l'arrivée graduelle des exclusivités Sony sur PC n'était pas anodine. L'objectif de la firme japonaise est désormais plus clair : conquérir le PC et le cloud gaming afin d'étaler la présence de la marque au-delà de ses consoles de jeux.

Si nous ignorons encore dans combien de temps cette stratégie prendra véritablement effet, pensez-vous que la notion d'exclusivité console s'effacera progressivement de nos mémoires concernant le cas de Sony ?

Sony PlayStation Portal
  • La meilleure solution pour le Remote Play PS5
  • La prise en mains (et les fonctions DualSense)
  • La configuration, simplissime

Comme tout produit high-tech, la PlayStation Portal présentera un véritable intérêt pour une certaine catégorie de joueurs, quand d’autres continueront de railler sa prétendue inutilité. Sony a promis un « périphérique de lecture à distance » à même de restituer l’expérience PlayStation 5 en mode nomade, et c’est exactement ce que propose ce nouvel accessoire. Une solution « tout-en-un » très simple d’utilisation, qui propose en prime toutes les fonctionnalités (et les bienfaits) de la DualSense.

Toutefois, difficile de passer sous silence un potentiel énorme, malheureusement gâché par de nombreuses restrictions et autres limitations mises en place par Sony. Pas d’utilisation multimédia possible, Bluetooth audio exclusif aux produits PlayStation Link, pas d’écran OLED, pas de cloud gaming, pas de fonctionnalité supplémentaire (façon gamepad Wii U)… À voir si Sony viendra enrichir les fonctionnalités à l’avenir à grands coups de mises à jour.

En l’état, la PlayStation Portal constitue le seul et unique accessoire qui permet de profiter d’une expérience PS5 complète en mode nomade. Oui, il existe d’autres solutions qui font globalement la même chose… mais en moins bien. Certains seront donc ravis de pouvoir profiter de leurs jeux PS5 favoris sans monopoliser la TV du salon ou de jouer à distance, quand d’autres continueront de ne trouver aucune utilité à cette PlayStation Portal. Et comme toujours, il ne tient qu’à vous, et à vous seul, de voir de quel côté vous vous situez.

Comme tout produit high-tech, la PlayStation Portal présentera un véritable intérêt pour une certaine catégorie de joueurs, quand d’autres continueront de railler sa prétendue inutilité. Sony a promis un « périphérique de lecture à distance » à même de restituer l’expérience PlayStation 5 en mode nomade, et c’est exactement ce que propose ce nouvel accessoire. Une solution « tout-en-un » très simple d’utilisation, qui propose en prime toutes les fonctionnalités (et les bienfaits) de la DualSense.

Toutefois, difficile de passer sous silence un potentiel énorme, malheureusement gâché par de nombreuses restrictions et autres limitations mises en place par Sony. Pas d’utilisation multimédia possible, Bluetooth audio exclusif aux produits PlayStation Link, pas d’écran OLED, pas de cloud gaming, pas de fonctionnalité supplémentaire (façon gamepad Wii U)… À voir si Sony viendra enrichir les fonctionnalités à l’avenir à grands coups de mises à jour.

En l’état, la PlayStation Portal constitue le seul et unique accessoire qui permet de profiter d’une expérience PS5 complète en mode nomade. Oui, il existe d’autres solutions qui font globalement la même chose… mais en moins bien. Certains seront donc ravis de pouvoir profiter de leurs jeux PS5 favoris sans monopoliser la TV du salon ou de jouer à distance, quand d’autres continueront de ne trouver aucune utilité à cette PlayStation Portal. Et comme toujours, il ne tient qu’à vous, et à vous seul, de voir de quel côté vous vous situez.

Source : Windows Central

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

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Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

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Commentaires (4)

dredd
Ordinateur Personnel maître course.
theonlyone1557
Tant que le mode offline existe et que la connexion n’est pas obligatoire ça me va
g-m1n1
Leur stratégie actuelle semble fonctionner. maximier les profits sur PS et sortir les jeux plus tard sur PC (et dans le futur sur le Cloud).<br /> Les GaaS sortiront surement en simultané (Helldivers 2 étant un exemple) pour maximiser le nombre de joueurs Day 1.
Ragga95
Les gens ont tellement voulu nous faire croire que le PC etait mort pour les jeux video ^^ !! Et j’oublis ceux qui disent qu’un ordinateur ce n’est pas pour jouer eux c 'est encore pire N’empêche le PC reste et restera dans cet univers multimedia !
Core-ias
Technologies informatique dans les consoles de jeux… L’après 16 bits…<br /> Forcé de constaté qu’il a raison. <br /> Autant s’attendre à voir le Play Store de Google ou l’Apps Store d’Apple débarquer sur PS6.<br /> Elle pourrait même avoir un indice de réparabilité défiant même le score des PC assemblés soit même.
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