Sony travaillerait sur un launcher PlayStation pour PC

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 16 août 2022 à 19h35
© Sony Interactive Entertainment
© Sony Interactive Entertainment

L'avenir de PlayStation sera sur PC ou ne sera pas ! En effet, le constructeur japonais a vraisemblablement de la suite dans les idées en ce qui concerne sa stratégie à destination de nos ordinateurs.

Cette fois, c'est le déploiement d'un launcher qui semble être sur les rails.

Un énième succès sur PC

La semaine dernière, Insomniac Games et Nixxes Software lançaient Marvel's Spider-Man Remastered sur Steam et sur l'Epic Games Store. Ce portage du titre sorti sur PS5 fin 2020 est rapidement devenu l'un des jeux les plus populaires sur la plateforme de Valve. Plus de 40 000 utilisateurs y jouent simultanément au quotidien, et le soft figure aussi parmi les meilleures ventes.

Un véritable succès pour un jeu qui nous a également livré quelques secrets. En effet, des petits curieux ont épluché les fichiers de ce Marvel's Spider-Man Remastered pour y dénicher des informations très intéressantes. Ces dernières heures, nous avons appris via ce procédé que Sony pourrait bientôt déployer une option pour lier un compte PSN aux jeux PlayStation sur PC. Cela permettrait de débloquer des bonus in-game et d'autres avantages. Mais ce n'est pas tout !

Sony veut passer à la vitesse supérieure

Le site Video Games Chronicle rapporte un autre élément qui pourrait s'avérer crucial pour le futur proche de la marque japonaise sur ordinateur. Ainsi, des références à un launcher PlayStation pour PC ont aussi été découvertes. Un tel logiciel permettrait de ressembler toutes les productions de Sony en un seul et même lieu.

Cet hypothétique launcher pourrait également permettre l'arrivée d'une fonctionnalité cross-buy. Par exemple, en achetant un jeu sur PS5, le joueur aura l'opportunité d'obtenir la version PC sans frais supplémentaires. Un avantage que Xbox pratique déjà et que Sony avait déjà mis en avant par le passé sur ses titres PS3-PS Vita. Bien entendu, il faut rester prudent, puisque le constructeur n'a pour l'instant rien annoncé de manière officielle.

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bombing_Basta

Plus qu’à rêver d’un partenariat entre Sony et Valve pour la sortie d’une Steam Machine con Playstation Launcher inside à 5/600 balles, hop, le meilleur des deux monde dans une seule machine, fin de la domination Windows sur le jeu PC, libéré par Steam OS-GNU/Linux…

Oui je rêve je sais.

Petite info au passage, Sony a vendu 2x plus de PS4 que MS de Xbox One… Sans sa puissance pécunière, MS aurait déjà enterré sa branche console.

Et d’accuser Sony de les empêcher d’inclure des jeux dans le game pass avec des « droits de blocage » payés aux devs… :joy:

zeebix

Tu t’emballe quand même beaucoup, tout ce foin autour de la ps4 pour au final ne s’être vendue que 2x plus !? Ça sonne un peu comme une blague quand même…

Au final aujourd’hui, c’est que Sony est en panique avec le gamepass et essaye tant bien que mal de revenir au niveau… En s’attaquant au monde pc… Au cas où… :rofl: :rofl:

Theodri

On est plus à un launcher près, personne va se plaindre …

HAL1

Merci pour ce bon moment de rigolade ! :joy:

LoSanno

J’espère qu’on pourra y mettre les jeux Sony qu’on a acheté sur Steam…

twopheek

Je pensais que Sony resterait sur sa stratégie de vendre le plus de consoles avec des propriétés intellectuelles propres et un écosystème fermé (un peu comme Nintendo). Au final, ils vont concurrencer Microsoft sur leur terrain et je trouve qu’ils s’y prenne bien, le PlayStation plus extra commence à avoir de la gueule (même Kotaku semble d’accord qu’ils ont une belle offre #Stray). Maintenant, est ce que cela va durer vu la force de frappe de Microsoft ? Rien n’est moins sûr…

idhem59

Il faut quand même prendre un peu de recul. Ce n’est pas parce que la PS4 a écrasé la Xbox One en terme de ventes que forcément Xbox est mort.
En terme de ventes matérielles comme logicielles, on est quand même très loin de véritables échecs industriels comme la Wii U ou la PS Vita pour citer des exemples modernes.

Et quand on y réfléchi, cette position de challenger de Microsoft sur cette génération a bien servi les joueurs même hors écosystème Xbox, avec un Microsoft obligé de mettre les bouchées doubles pour attirer des joueurs avec de bonnes propositions qui ont stimulé tout le marché : le Game Pass, la One X qui était objectivement une excellente machine, la rétrocompatibilité, les jeux MS poussés sur PC avec du cross buy/cross save, etc.

Je reste persuadé qu’avec un coude à coude entre Sony et Microsoft comme sur la génération PS3/X360, on aurait certainement pas eu tout cela.

Lart-Iste

C’est con, je commençais a m’intéressé à leurs licences mais si c’est pour avoir un énième launcher poubelle c’est pas la peine.

Ça sera une stratégie pertinente si le cloud gaming est de la partie day one sinon ils se tirent une balle dans le pied. L’argument du rétro gaming pourrait être judicieux aussi.

En tous cas bonne chance à eux, y a du boulot. Y a qu’à voir les efforts titanesque d’epic pour comprendre l’étendu du défi

norwy

MS, ses Series S/X et son Game Pass sont très loin de jouer les figurants.

Sortir une appli Playstation sur PC, c’est la moindre des choses quand on sait que MS sort des applis Xbox avec xCloud sur Smart TV…

dredd

Enterré avec 60 millions de consoles vendues ? Y’en a qui rêvent beaucoup ici.