Sony travaillerait sur un launcher PlayStation pour PC

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
16 août 2022 à 19h35
32
PlayStation 2021 © Sony Interactive Entertainment
© Sony Interactive Entertainment

L'avenir de PlayStation sera sur PC ou ne sera pas ! En effet, le constructeur japonais a vraisemblablement de la suite dans les idées en ce qui concerne sa stratégie à destination de nos ordinateurs.

Cette fois, c'est le déploiement d'un launcher qui semble être sur les rails.

Un énième succès sur PC

La semaine dernière, Insomniac Games et Nixxes Software lançaient Marvel's Spider-Man Remastered sur Steam et sur l'Epic Games Store. Ce portage du titre sorti sur PS5 fin 2020 est rapidement devenu l'un des jeux les plus populaires sur la plateforme de Valve. Plus de 40 000 utilisateurs y jouent simultanément au quotidien, et le soft figure aussi parmi les meilleures ventes.

Un véritable succès pour un jeu qui nous a également livré quelques secrets. En effet, des petits curieux ont épluché les fichiers de ce Marvel's Spider-Man Remastered pour y dénicher des informations très intéressantes. Ces dernières heures, nous avons appris via ce procédé que Sony pourrait bientôt déployer une option pour lier un compte PSN aux jeux PlayStation sur PC. Cela permettrait de débloquer des bonus in-game et d'autres avantages. Mais ce n'est pas tout !

Sony veut passer à la vitesse supérieure

Le site Video Games Chronicle rapporte un autre élément qui pourrait s'avérer crucial pour le futur proche de la marque japonaise sur ordinateur. Ainsi, des références à un launcher PlayStation pour PC ont aussi été découvertes. Un tel logiciel permettrait de ressembler toutes les productions de Sony en un seul et même lieu.

Cet hypothétique launcher pourrait également permettre l'arrivée d'une fonctionnalité cross-buy. Par exemple, en achetant un jeu sur PS5, le joueur aura l'opportunité d'obtenir la version PC sans frais supplémentaires. Un avantage que Xbox pratique déjà et que Sony avait déjà mis en avant par le passé sur ses titres PS3-PS Vita. Bien entendu, il faut rester prudent, puisque le constructeur n'a pour l'instant rien annoncé de manière officielle.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
25
Bombing_Basta
Plus qu’à rêver d’un partenariat entre Sony et Valve pour la sortie d’une Steam Machine con Playstation Launcher inside à 5/600 balles, hop, le meilleur des deux monde dans une seule machine, fin de la domination Windows sur le jeu PC, libéré par Steam OS-GNU/Linux…<br /> Oui je rêve je sais.<br /> Petite info au passage, Sony a vendu 2x plus de PS4 que MS de Xbox One… Sans sa puissance pécunière, MS aurait déjà enterré sa branche console.<br /> Et d’accuser Sony de les empêcher d’inclure des jeux dans le game pass avec des « droits de blocage » payés aux devs…
zeebix
Tu t’emballe quand même beaucoup, tout ce foin autour de la ps4 pour au final ne s’être vendue que 2x plus !? Ça sonne un peu comme une blague quand même…<br /> Au final aujourd’hui, c’est que Sony est en panique avec le gamepass et essaye tant bien que mal de revenir au niveau… En s’attaquant au monde pc… Au cas où…
Theodri
On est plus à un launcher près, personne va se plaindre …
HAL1
zeebix:<br /> Au final aujourd’hui, c’est que Sony est en panique avec le gamepass et essaye tant bien que mal de revenir au niveau…<br /> Merci pour ce bon moment de rigolade !
LoSanno
J’espère qu’on pourra y mettre les jeux Sony qu’on a acheté sur Steam…
twopheek
Je pensais que Sony resterait sur sa stratégie de vendre le plus de consoles avec des propriétés intellectuelles propres et un écosystème fermé (un peu comme Nintendo). Au final, ils vont concurrencer Microsoft sur leur terrain et je trouve qu’ils s’y prenne bien, le PlayStation plus extra commence à avoir de la gueule (même Kotaku semble d’accord qu’ils ont une belle offre #Stray). Maintenant, est ce que cela va durer vu la force de frappe de Microsoft ? Rien n’est moins sûr…
idhem59
Bombing_Basta:<br /> Petite info au passage, Sony a vendu 2x plus de PS4 que MS de Xbox One… Sans sa puissance pécunière, MS aurait déjà enterré sa branche console.<br /> Il faut quand même prendre un peu de recul. Ce n’est pas parce que la PS4 a écrasé la Xbox One en terme de ventes que forcément Xbox est mort.<br /> En terme de ventes matérielles comme logicielles, on est quand même très loin de véritables échecs industriels comme la Wii U ou la PS Vita pour citer des exemples modernes.<br /> Et quand on y réfléchi, cette position de challenger de Microsoft sur cette génération a bien servi les joueurs même hors écosystème Xbox, avec un Microsoft obligé de mettre les bouchées doubles pour attirer des joueurs avec de bonnes propositions qui ont stimulé tout le marché : le Game Pass, la One X qui était objectivement une excellente machine, la rétrocompatibilité, les jeux MS poussés sur PC avec du cross buy/cross save, etc.<br /> Je reste persuadé qu’avec un coude à coude entre Sony et Microsoft comme sur la génération PS3/X360, on aurait certainement pas eu tout cela.
Lart-Iste
C’est con, je commençais a m’intéressé à leurs licences mais si c’est pour avoir un énième launcher poubelle c’est pas la peine.<br /> Ça sera une stratégie pertinente si le cloud gaming est de la partie day one sinon ils se tirent une balle dans le pied. L’argument du rétro gaming pourrait être judicieux aussi.<br /> En tous cas bonne chance à eux, y a du boulot. Y a qu’à voir les efforts titanesque d’epic pour comprendre l’étendu du défi
norwy
MS, ses Series S/X et son Game Pass sont très loin de jouer les figurants.<br /> Sortir une appli Playstation sur PC, c’est la moindre des choses quand on sait que MS sort des applis Xbox avec xCloud sur Smart TV…<br /> Clubic.com – 10 Jun 21<br /> xCloud : Microsoft tease un lancement sur Smart TV et Xbox ainsi qu'une...<br /> Le Game Pass pour tous. Microsoft annonce la disponibilité de son service de Cloud gaming<br /> sur de nouveaux écrans via xCloud<br /> , ainsi qu'une mise à jour des serveurs vers l'architecture Xbox Series X<br /> pour booster sérieusement les performances.<br />
Goodbye
Un peu en retard sony quand même
dredd
Enterré avec 60 millions de consoles vendues ? Y’en a qui rêvent beaucoup ici.
adarion29
La multiplication des launcher devient un sérieux problème, surtout lorsque comme ubisoft, origin et bien d’autre les achat sur l’une demandent quand même de chaîner l’exécution des jeu au lancement (et donc installation) avec le launcher de l’éditeur (mention au rockstar social club qui est certainement le pire de tous et à eu quelque peu raison de ma patience avec rdr2).<br /> On bouffe déjà les lancement de jeu interminables sur pc à cause des DRM chers et inutiles pas besoin d’en rajouter d’avantage
Wen84
Les mecs qui s’imaginent que Sony va pousser un monde plus libre et plus ouvert, alors qu’ils ont tout fait pour consolider leur monopole, jusqu’à parvenir à un mur qui deviendra tot ou tard inévitable : l’exclusivité à un hardware a de moins en moins de sens.<br /> Les mecs qui nient que Sony a eu peur que quand MS a sorti son gamepass.<br /> Continuez vous etes amusant
kisama56
Le cross/buy pourrait faire passer la pilule.<br /> C’est vrai que tous ces launcher et DRM ça donne envie de passer par la case gratuit.
Blackalf
Wen84:<br /> Les mecs qui nient que Sony a eu peur que quand MS a sorti son gamepass.<br /> Continuez vous etes amusant <br /> C’est aussi amusant de voir que tu connais l’état d’esprit des gens de chez Sony et que tu sais comment ils ont réagi.
Gloumouf
Si on peut avoir toutes les exclus Playstation sur PC sans attendre des années, c’est tout bon! Tant pis s’il y a un launcher en plus. (au pire il sera intégré à GOG)
Francistrus
Exactement !<br /> Beaucoup de personnes parlent « d’échec » en citant la Xbox One, mais Microsoft en ont vendu plus de 50 millions (y en a beaucoup qui aimerait un échec à 50 millions de ventes) et c’est quand même largement plus que la WiiU qui reste un véritable échec avec ses 13 millions de ventes…<br /> C’est quand on la compare avec sa rivale (PS4) ou sa grande soeur (Xbox360) que l’on se rend compte que ce n’est pas un succès (je la considère plutôt comme un semi-échec personnellement).<br /> Par contre il faut que Microsoft se réveille sur cette génération : j’ai une Série X et les exclusivités se comptent presque sur les doigts d’une main… au bout de presque 2 ans de vie de la console ! Heureusement que le Gamepass est bien alimenté
Sticoum_1_1
Personnellement je suis contre les exclus et c’est pour ça que je n’ai pas de console.<br /> Je suis content d’avoir les jeux Sony sur PC.<br /> J’approuve aussi le choix de Microsoft de ne pas faire trop d’exclu car je trouve que c’est plus juste pour le client, tu veux jouer à ce jeu, tu es obligé de jouer sur tel ou tel console …<br /> Au final on comprend pourquoi ils vendent autant de console, les joueurs n’ont pas le choix quand ils veulent jouer à des jeux qui les intéressent.
Urleur
Je vois que du positif pour les joueurs PC.
g-m1n1
Disons que sans les milliards derrière, après l’échec de la première Xbox ou le RROD de la 360, n’importe quelle autre boite aurait été enterré cette branche.<br /> La One a été un succès correct c’est clair.<br /> Bien moins vendue que la 360, mais en terme de millions d’utilisateurs pas sûr que la différence soit flagrante.
dredd
Sony n’a pas vendue sa branche télévisions quand elle coulait et que c’est la branche Playstation qui permettait de renflouer les pertes. Bon, ils ont vendus des immeubles pour garder la tête hors de l’eau mais passons. Bref, Microsoft n’est pas un cas isolé. Personnellement, et je pense que Microsoft pense pareil, la Xbox One a été un raté au milieu d’une série de plutôt bons résultats pour le plan qu’ils avaient initialement.<br /> Maintenant, tu me dis que s’ils n’avaient pas de trésorerie derrière ils n’auraient pas pu supporter l’echec. Le truc c’ets que c’est en partie ce à quoi sert d’avoir une trésorerie. C’ets un peu comme si tu me disais que sans ses branchies, le con de poisson ils serait mort noyé. Nintendo a eu plus d’echecs que n’importe quel autre acteur du marché et aujourd’hui ils sont en faillite, oups non, il sont les rois du monde.<br /> C’est grâce à leur trésorerie et c’est plutôt un bon point pour une entreprise de savoir prévoir et de carrément même, pour ce qui est d’Xbox, de réussir à percer dans un marché extrèmement concurrenciel et difficile qu’est le jeux vidéo sur console. Et en tant que constructeur qui plus est.
g-m1n1
Il y a "avoir une trésorerie "et il y a être la 2e puissance financière du monde derrière Apple. <br /> Xbox + 360, n’importe quelle autre boite hors GAFAM jette l’éponge, c’est des milliards de perte.<br /> La PS3 est un échec financier aussi et la trésorerie de Sony l’a sauvée (après ils étaient pas la loin de la faillite non plus à cette époque vu que bcp de départements étaient dans le rouge).<br /> La branche PS a porté Sony depuis la PS4 (aujourd’hui la majorité des départements sont largement dans le vert).<br /> Nintendo malgré certains échecs n’a jamais perdu d’argent pendant X années.
HAL1
g-m1n1:<br /> Disons que sans les milliards derrière, après l’échec de la première Xbox ou le RROD de la 360, n’importe quelle autre boite aurait été enterré cette branche.<br /> Oui, c’est clair, et ça illustre à quel point il est problématique d’avoir des entreprises comme les géants technologiques américains d’aujourd’hui qui disposent de ressources financières quasi-illimitées et qui peuvent se permettre d’asphyxier un marché.<br /> Dans le cas du jeu vidéo, on a de la chance que Sony et Nintendo soient des acteurs importants et que le marché japonais soit très conservateur. Cela crée un équilibre qui est plutôt sain, avec trois fabricants qui se partagent le gâteau de façon assez égale. Mais si Microsoft n’avait pas eu les dizaines de milliards de dollars générés par Windows et Office pour faire sa place dans ce secteur, jamais ils n’auraient pu y arriver. Ils auraient connu un destin similaire à Sega, qu’ils ont d’ailleurs contribué à faire disparaître en tant que fabricant de consoles.<br /> On constate la même chose sur le marché de la vidéo à la demande : Amazon et Apple peuvent se permettre d’investir des sommes absolument dingues dans leurs productions en pure perte sans sourciller. Netflix ou HBO n’ont de loin pas ce loisir.
dredd
C’est quoi le message que tu veux faire passer ? Que c’et tpas fair-play de pas avoir bazardé la branche Xbox et que c’est pas juste que maintenant elle rapporte alors qu’ils avaient raté la gen d’avant ? En bon samuraï Phil Spencer devrait se faire sepukku après avoir foutu le feu aux bureaux ? <br /> Bah non, ils ont utilisé leurs leviers financiers comme le ferrait n’importe quelle boite qui poursuit un objectif sur un marché, malgré les echecs. Je vois pas ce qu’il y a à redire à cette stratégie en fait.
g-m1n1
J’ai juste rebondi sur le fait que tu répondes à qqn d’autre que Xbox n’aurait pas été enterré sans la puissance financière de MS, parce que « 60millions de consoles » sur sa 3e gen.<br /> Or c’est clairement la puissance financière de MS qui fait qu’il y a eu une 3e gen de Xbox.<br /> Pour la santé financière de MS, ne t’inquiète pas, elle ne me gêne pas, au contraire je suis investi dessus depuis une décénnie.
DirtyShady
Rejouer a Spiderman sur PC alors que je l’ai rincé a 100% (et platiné) avec ses DLC y a 4 ans, c’est sans moi.<br /> 4 ans ca fait beaucoup trop je trouve. D’autant que je me souvient encore de tout.<br /> C’est un bon jeu mais les PCistes le découvrent beaucoup trop tard…Je remarque cependant qu’un jeu PS4 qui a 4 ans devient illico la référence du genre dès qu’il sort sur PC. Si cela ca ne montre pas la pauvreté de la ludothèque PC…<br /> Pour info j’ai un bon PC. Mais dans le gaming PC je n’y trouve plus mon compte. C’est soit le catalogue Xbox qui me plait pas du tout, soit de l’inde avec tout se que cela comporte (de la daube à la pépite), des jeux multiplateforme que j’ai déjà sur PS5.<br /> Je regrette vraiment l’époque ou y avait des grosses exclues solo sur PC qui sortaient par le suite sur consoles avec un downgrade. C’était vraiment la bonne époque celle des Max Payne, Quake 3, Half Life, etc…etc…<br /> Je ne reconnais plus la plateforme que j’ai connu, trop de online, trop de jeux qui se ressemble, trop de copier coller, etc…Quand on veux de l’expérience solo, sur PC c’est pas ouf…
HAL1
DirtyShady:<br /> C’est un bon jeu mais les PCistes le découvrent beaucoup trop tard…<br /> Je ne comprends pas ce que cela veut dire…
kisama56
Je remarque cependant qu’un jeu PS4 qui a 4 ans devient illico la référence du genre dès qu’il sort sur PC. Si cela ca ne montre pas la pauvreté de la ludothèque PC…<br /> Les exclu PC n’existe tout simplement plus.
Nyzen
Quand Sony a débarqué dans le monde du JV avec sa Playstation, c’était un géant de l’électronique à la puissance financière incomparable par rapport au Sega et Nintendo de l’époque, donc inutile de parler de concurrence déloyale au sujet de Microsoft dans la guerre des consoles d’aujourd’hui.
leduk
si tu penses que la ludothèque pc est pauvre, c’est juste que t’es à coté de la plaque, la bibliothèque pc est énorme, sans compter les mods qui rendent les jeux meilleurs. Si la ps4 était si intéressante que ça, les pcistes en auraient acheté une. Mais quand un bon jeu sort sur pc, pourquoi s’en priver?
leduk
euh… la wiU n’a pas enterré nintendo, donc bon
TofVW
40 ans de jeux vidéo dispo sur PC, mouais pas terrible, c’est assez pauvre.
HAL1
La puissance financière de Sony n’a rien à voir avec celle de Microsoft. L’entreprise japonaise, de plus, a connu de sacrées pertes financières en 2010 et 2011, ce qui n’a de loin jamais été le cas du géant américain.<br /> Mais, surtout, toutes les PlayStation ont été des succès incontestables :<br /> 102,5 millions d’exemplaires pour la première.<br /> 155 millions pour la seconde.<br /> 87,4 millions pour la troisième (qui a clairement contribué aux pertes mentionnées ci-dessus).<br /> 117,2 millions pour la quatrième.<br /> La plus vendue des Xbox, la 360, s’est moins bien vendue que la PlayStation qui a eu le moins de succès…
g-m1n1
Nintendo vend pas ses consoles à perte contrairement à MS ou Sony.<br /> Sans compteur que leur jeux first party coutent bien moins chers à produire et se vendent par millions.<br /> Enfin ils avaient une 3DS a côté qui rapporté aussi de l’argent, sans compter le succès de la wii avant.<br /> La première Xbox et la 360 c’est des milliards de déficit tout court.<br /> Si la NES et SNES avaient fait perdre des milliards à Nintendo, tu crois qu’on aurait eu une N64?<br /> Aucune boite d’électronique hors GAFAM pourrait se lancer dans une telle aventure et perdre des milliards sur 10 ans. C’est un risque trop élevé.<br /> Si c’était un marché facile, on aurait des dizaines de constructeurs et Sega serait toujours là.
Wen84
Je connais pas leur état d’esprit, je vois juste la réaction de Sony : Actuellement MS est une menace pour leur business sur le JV (Un exemple, parmis d’autre, qui résume bien le souci : Sony a monté le prix des jeux à 80 euros, là où MS en face les donne). Il faut pas avoir faire de grandes études pour conclure ce que je dis. Quand je dis peur, il est évident qu’il ne faut pas prendre cela au premier degrès. Sony n’est pas une personne, mais une entreprise. Mais bon, je pensais pas avoir besoin de le préciser que je ne suis pas en train de parler de mecs qui auraient la frousse. Bien sur que Sony n’est pas dans une position de force et craint MS. Et je pense pas que le nier soit forcement pertinent :s
Wen84
Alors dans la pratique les exclus PC sont effectivement très rares (Mais tu peux quand meme citer de nombreux MMO, Star citizen, Age of Empire 4…). Mais en vrai, tu peux aussi compter que certains jeux n’ont juste pas le meme interet sur PC (Via le modding non officiel).<br /> Le truc c’est que le principe d’exclusivité est un non sens actuellement. C’est pas pour rien que Sony commence à sortir ces jeux sur PC.
HAL1
Wen84:<br /> Le truc c’est que le principe d’exclusivité est un non sens actuellement.<br /> Au contraire, les exclusivités n’ont jamais été aussi importantes, maintenant que le matériel devient secondaire. Tous les acteurs cherchent à développer leurs studios et à muscler leurs licenses.
Wen84
Je te rejoins sur ce point. Mais je persiste, mon propos était peut etre exagéré. Les exclus sont certes un bon argument de vente, mais se limiter à un support est un non sens et d’autant plus sur PC : Techniquement rien ne justifie qu’un jeu ne sorte que sur un support et surtout les jeux coutent une blinde actuellement. Si Sony commence à sortir ces jeux sur PC, c’est bien que la vente sur playstation ne suffit plus.<br /> J’ajouterais que même si j’ai cité Sony, je répondais principalement pour les exclus « PC » et pour le coup, c’est très dur de justifier l’interet de sortir un jeu QUE sur PC.<br /> Je pourrais aussi ajouter que certes il y aura toujours des exclus, mais elles seront plus liés à un service plutot qu’à un hardware. Ce qui est quand meme bien différent pour l’utilisateur final.
HAL1
Wen84:<br /> Si Sony commence à sortir ces jeux sur PC, c’est bien que la vente sur playstation ne suffit plus.<br /> Qu’est-ce ça signifie, « ne suffit plus » ? L’explication la plus simple étant souvent la meilleure, si Sony commence à sortir des jeux sur P.C., c’est parce qu’ils estiment (et ils ont raison, selon moi) que rendre disponible des vieux titres sur micro-ordinateur :<br /> N’a pas d’impact (ou alors tout à fait mineur) sur les ventes de leurs consoles ; si les joueurs P.C. qui les achètent n’ont pas acheté une PlayStation à leur sortie, il y a peu de chance qu’ils le fassent par la suite.<br /> Est financièrement intéressant, le coût du travail de portage n’étant pas trop élevé au regard des bénéfices réalisables.<br /> Au vu des ventes des deux dernières consoles de Sony, la dernière s’écoulant à un rythme qui fait que l’offre ne suit pas la demande, le géant japonais peut être tout à fait serein pour le moment.
Wen84
Je ne suis pas en désaccord avec ceci (Et j’ai déjà eu des discussions avec un collègue où on disait plus ou moins la meme chose). Maintenant, même si l’explication la plus simple est souvent la meilleure comme tu dis. Ce n’est pas non plus toujours le cas et ce n’est pas forcement la seule explication. Pour moi, il y a clairement un choc entre Sony qui a monté le prix de ces jeux à 80 euros pour la PS5 et le fait que d’autres veulent les brader via des services de gamepass et compagnie. Ok Sony fait de grosses ventes et de gros bénefs, mais ils voient bien MS acheter des studios, brader des jeux via leur gamepass. Ils ne peuvent pas juste réfléchir en mode « courtermiste ». S’il n’y avait pas cette concurrence, si le dev des jeux n’étaient pas aussi couteux, non je ne pense pas que Sony sortirait ses jeux sur Bref, tu peux penser que je réfléchis trop loin, que je spécule. C’est vrai et je suis sur ce que je dis est probablement en grande partie faux (Je ne me prétend pas avoir un oeil chez Sony). Mais le fait est que c’est bien quand MS a revu sa stratégie que Sony a commencé à faire de meme. Donc j’insiste mon « ne suffit plus » ne te convient pas, je continue quand meme de le penser… et le pire je suis quand meme d’accord avec toi (sauf peut etre sur la partie tout à fait serein ). Bref, je sais que ce n’est pas ton cas. Mais OSEF. Je vais stopper là et te laisse le dernier mot.
HAL1
Wen84:<br /> Pour moi, il y a clairement un choc entre Sony qui a monté le prix de ces jeux à 80 euros pour la PS5 et le fait que d’autres veulent les brader via des services de gamepass et compagnie.<br /> Par rapport à ce point, ça paraît clair que si Sony peut se permettre d’augmenter le prix de ses jeux, c’est que la demande est suffisamment bonne.
kisama56
Sony avait donné une raison officiel au portage, qui était de donner un aperçu de ce qu’il sur leur console pour faire venir les gens.<br /> Il ne devrait plus exister que des exclu temporaire à mon sens (faut quand même qu’il existe autre chose que l’écosystème pour différencier).<br /> Enfin j’aimerais bien une interopérabilité des stores. Avec tous les comptes obligatoire maintenant il n’y a rien qui empêche techniquement que l’on puisse jouer au AC qu’on a acheté sur PC sur console également. Peut-être que l’UE pourrait se pencher là dessus.
HAL1
kisama56:<br /> Sony avait donné une raison officiel au portage, qui était de donner un aperçu de ce qu’il sur leur console pour faire venir les gens.<br /> Personnellement, je ne crois pas trop qu’un joueur P.C. pur et dur achètera une PlayStation simplement parce qu’il a pu jouer à un ou deux bons jeux des studios Sony sur sa machine. Mais peut-être que je me trompe…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Ce weekend semble particulièrement bien choisi pour souscrire à cette licence NordVPN !
Top 5 des applications à tester sur son smartphone cette semaine !
Forfait mobile : payez ce que vous consommez avec cette offre Prixtel
La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Haut de page