PS5 : Jim Ryan, PDG de PlayStation, aurait teasé un concurrent au Xbox Game Pass

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
24 novembre 2020 à 10h50
9

Disponible partout dans le monde depuis quelques jours, la PlayStation 5 réalise un véritable carton. Pour preuve : tous les stocks sont aujourd’hui écoulés ! Ce qui n’empêche pas Jim Ryan, P.-D.G. de Sony Interactive Entertainment, de dessiner quelques plans pour le futur de sa nouvelle console.

Dans une interview accordée à TASS, un média russe, le président de Sony Interactive Entertainment a glissé une petite phrase concernant le Xbox Game Pass, qui ne manque pas de faire réagir sur la toile.

PlayStation : bientôt un service concurrent au Game Pass ?

On se souvient d’une précédente déclaration du même Jim Ryan sur le sujet, qui ne laissait pas de place au doute. En septembre, le patron de SIE coupait court à toute spéculation concernant un potentiel « PlayStation Game Pass ». « Nous n’allons pas inclure de nouvelles sorties dans un modèle par abonnement. Ces jeux coûtent des millions de dollars […] à développer. Ce n’est tout simplement pas viable selon nous », avait-il alors déclaré.

Mais dans les colonnes de TASS, Ryan s’est voulu moins catégorique. Il faut aussi préciser que la question lui a été soumise différemment. Il n’est plus question ici d’intégrer day one les nouveaux jeux exclusifs à une formule par abonnement. Mais plutôt d’un catalogue de jeux disponibles à la demande. Et sur ce point, justement, Sony semble envisager une riposte au Game Pass.

« En réalité, il y a des annonces qui vont être faites, répond Jim Ryan, mais pas aujourd’hui. Nous avons déjà PlayStation Now, qui est notre service par abonnement, et qui est disponible dans de nombreux marchés ».

Une refonte du PlayStation Now, ou une amélioration de la PS Plus Collection ?

Actuellement, Sony propose deux types d’abonnements sur ses consoles. Le PlayStation Now est un service de Cloud gaming  permettant de jouer à de très nombreux titres issus des catalogues PS3 et PS4. S’ajoute à cela le PlayStation Plus, qui accorde à ses abonnés l’accès au jeu en ligne, et ajoute quelques avantages comme les sauvegardes dans le Cloud, des réductions exclusives, mais aussi des jeux offerts tous les mois.

À l’occasion de la sortie de la PlayStation 5, le PS Plus intègre également la PS Plus Collection : vingt jeux qui ont marqué l’histoire de la PlayStation 4, accessibles sans surcoût aux abonnés actuels. 

On voit bien que les deux formules tendent à se marcher dessus. Mais on voit mal Sony ajouter une troisième option aux joueurs. L’hypothèse la plus probable est celle d’une refonte du PlayStation Now actuel (de toute façon complètement dépassé techniquement par Google Stadia ou GeForce Now ).

Mais, vous l’aurez compris, il ne faudra pas s’attendre à voir débarquer tous les nouveaux jeux dès leur sortie sur ce futur, hypothétique, nouveau service.

Via : Techradar

Modifié le 24/11/2020 à 11h08
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
16
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Microsoft a dévoilé les tarifs de son service Windows 365
Steam compte désormais 1 % d'utilisateurs sous Linux
Les jeux les plus étranges de la première PlayStation [Hors-Série]
Si vous précommandez le Steam Deck maintenant... vous ne le recevrez que fin 2022 (et c'est embêtant)
Facebook met en pause la vente des Oculus Quest 2, qui causeraient des irritations de la peau
Pour le patron de Valve, le Steam Deck n'est pas concurrent de la Switch
Nintendo Switch OLED : précommandez la nouvelle console moins chère avec ce code promo
Hot Wheels Unleashed : un nouveau trailer et des bolides en veux-tu, en vroom vroom (voilà)
Le Steam Deck pourra réduire le nombre d'images par seconde pour améliorer son autonomie
Un second PC, du machine learning pour piloter sa souris… et tricher dans les FPS sans être pris
Haut de page