PS5 : des stocks plus importants qu'au lancement de la PS4, promet Sony

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 11 novembre 2020 à 12h57
© Sony
© Sony

Finalement datée et tarifée, la PlayStation 5 est désormais disponible à la précommande. Mais alors que certains sites marchands affichent déjà des ruptures de stock, le P.-D.G. de Sony, Jim Ryan, affirme qu’une pénurie est improbable.

Dans une interview accordée au Washington Post, le chef d’entreprise promet que les stocks de PS5 seront plus importants que lors du lancement de la PlayStation 4 en 2013.

Un stock conséquent pour la sortie

Attendues le 12 novembre dans certains pays et le 19 novembre partout dans le monde, les PlayStation 5 et PlayStation 5 Digital Edition ne devraient pas tomber en rupture de stock. C’est en tout cas ce que promet Jim Ryan dans les colonnes du Washington Post, contredisant ainsi plusieurs rumeurs partagées ces derniers mois par Bloomberg.

En avril dernier, le média américain prévoyait en effet un lancement très compliqué pour la console de Sony. Et il y a quelques jours, s’avançait jusqu’à dire que les stocks du fabricant avaient été rabotés de près de 4 millions d’unités. Un démenti officiel plus tard, on sait désormais que la PlayStation 5 sera disponible à au moins 2 millions d’exemplaires dans les deux premières semaines de sa commercialisation.

Un chiffre estimé à partir du nombre de PlayStation 4 vendues par Sony dans les 15 premiers jours de son cycle de vie.

La COVID-19 a perturbé les plans de Sony

Dans sa prise de parole, le P.-D.G. de Sony raconte que la pandémie mondiale a très largement rebattu les cartes du lancement de sa nouvelle console. « Nous étions loin d’y voir clair, relate Jim Ryan. Nous ne savions pas si nous serions livrés à temps, ni s’il y aurait un marché [pour la PS5]. Les gens seraient-ils autorisés à aller dehors ? Les magasins seraient-ils ouverts ? Cela a été une année comme aucune autre ».

Des défis, dont l’homme d’affaires rapporte qu’ils n’ont fait qu’attiser la détermination de l’entreprise à planifier une sortie à la toute fin d’année. 

Pour appuyer ces promesses de stocks conséquents, nous apprenions il y a quelques jours que Sony aurait affrété par moins de 60 avions-cargos afin de livrer en temps et en heure les différents marchés où sa console est attendue. Un dispositif logistique extrêmement coûteux, mis en place par l’entreprise pour ne surtout pas laisser le champ libre à Microsoft, dont les Xbox Series X et Series S arriveront le 10 novembre prochain.

Via : VG 247

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jereffuse

c’est pas l’impression que j’ai quand je visite les sites de ventes ^^

xXChrissss91Xx

Il faut créer une psychose pour créer un engouement pour booster le tout ^^

chaton51

tout est fait pour créer une soit disant petite penurie comme a l’epoque de la ps4 et il n’y aura aucun probleme… faire croire a une penurie est une stratégie qui fonctionne tres bien sur ceux qui ne la connaissent pas.

iosandroid

Comme pour chaque lancement de consoles il est urgent d’attendre les remontés des premiers utilisateurs car si on est fixé sur la partie performances, de gros doutes subsistent quand à la chauffe, au bruit et à la durabilité de ces machines. Ne pas reproduire ce qui c’est passé avec la 360 et son RROD, attendre des versions optimisés ou lite est préférable surtout que dans les premiers mois de vie ces machine auront des jeux crosplateforme avec la gen actuelle.

jereffuse

De toute façon, c’est fini pour moi le day one, à quoi bon acheter une console qui va me servir a finir les jeux que j’ai pas finis sur ps4 la première année lol

xXChrissss91Xx

Perso j’étais dans la même optique que toi, mais quand ils ont confirmé la sortie de Demon’s Souls en même temps que la console et que je suis un accro aux jeux type souls (j’ai même fait Code Vein pour dir…) obligés de la chopper pour y jouer dans les meilleures conditions ^^

jereffuse

Ils pourraient bien m’annoncer une sortie simultané de Last Of US III Uncharted 5 que je l’achèterai pas day one…Bon par contre un GTA VI me ferai réfléchir lol

iosandroid

Moi c’est the elder scrolls VI, le jour ou il sort celui la, peut importe la machine je l’achète direct, mais hélas ce n’ai pas prévu pour demain :’(

Benjam007

Ouaip, après dans ce cas-ci je pense que le covid a vraiment eu un impact et que les stocks proposés auraient pu être bien plus fournis. Mais en effet, cette pratique est vieille comme le monde (ou plutôt vieille comme les médias d’informations)

mcbenny

Ouaip !
On a fait ça avec le PQ au début de l’année en Australie, qu’est-ce qu’on s’est marré !