Cloud gaming : PlayStation dans les starting-blocks !

12 avril 2023 à 14h30
6
© Sony Interactive Entertainment
© Sony Interactive Entertainment

PlayStation semble vouloir mettre les bouchées doubles sur le cloud gaming, à en croire de multiples offres de recrutement en la matière.

22 offres d'emploi sont en effet apparues comme de petits nuages sur la page de Sony dédiée, citée en source en fin de cet article.

PlayStation sur un petit nuage ?

Alors que le cloud gaming continue de se développer pour trouver ses lettres de noblesse, avec Google Stadia qui y a laissé des plumes, PlayStation envisage de se développer activement sur ce marché. C'est en tout cas ce que l'on peut comprendre d'une offre d'emploi pour un directeur de management de produit pour le cloud gaming proposée par Sony.

© Google
© Google

Il y est en effet indiqué : « Êtes-vous un innovateur dans l'espace des produits de streaming via le Cloud ? Alors vous êtes sûrement d'accord sur le fait que le cloud gaming est sur le point de devenir une part majeure de l'industrie du jeu vidéo. » Une accroche qui annonce définitivement la couleur !

Outre ce poste de directeur, PlayStation a publié 21 autres offres d'emploi en rapport avec le cloud gaming, de l'ingénieur en infrastructure à l'ingénieur logiciel, en passant par l'analyste business. Les candidats en répondront auprès de Future Technology Group, une société filiale de Sony Interactive Entertainment chargée de la recherche et développement, notamment en ce qui concerne le PS VR2 ou des manettes comme la DualSense.

Les offres d'emploi suggèrent également que Sony travaillerait sur ce projet en partenariat avec Amazon Web Services en vue de développer une infrastructure cloud hybride. De manière surprenante (pas vraiment), Microsoft Azure ne fait visiblement pas partie de l'équation.

Un projet à la hauteur des ambitions de Sony ?

Malgré cette volonté manifeste de PlayStation de développer son infrastructure cloud gaming, nous ne devrions cependant pas voir de résultats concrets avant un moment. Il faudra en effet du temps pour que l'ensemble des postes proposés soit pourvu, et encore plus pour que leur travail porte un quelconque fruit.

D'autant que pour l'heure, l'offre de PlayStation sur ce marché est encore assez timide. Le PlayStation Now, désormais intégré à l'offre premium du service d'abonnement PlayStation Plus, se trouve en effet bien en retard par rapport à ses concurrents directs que sont GeForce NOW (et surtout Ultimate) ou xCloud.

© Sony Interactive Entertainment
© Sony Interactive Entertainment

Ce regain d'intérêt pour le cloud gaming pourrait également être lié à l'arrivée prochaine d'une nouvelle console portable portant pour l'instant le nom de code Q Lite. D'après les rumeurs, celle-ci se concentrerait principalement sur la technologie Remote Play et aurait donc besoin d'une PS5 en route pour être utilisée. Mais l'intérêt d'un tel concept semble par trop limité.

© Sony Interactive Entertainment / Insider Gaming
© Sony Interactive Entertainment / Insider Gaming

Ceci étant dit, nous avons déjà eu un exemple de console portable centrée sur le cloud gaming avec Logitech G Cloud, pour le triste résultat que l'on connaît. L'avenir nous dira donc si le petit nuage sur lequel flotte actuellement Sony aura le succès espéré par la firme japonaise.

Source : Sony

Sony PlayStation 5
Sony PlayStation 5
Consoles de jeux
date de sortie : 19-11-2020
Voir la fiche produit
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

boboss29200
Ces services où tu perds tous tes jeux le jour où ils ferment ? Moué… Stadia, etc… bof bof bof… de plus ça nécessite d’être en permanence relié au net même pour des jeux solos, et surtout d’avoir une connexion très rapide. Dans les grandes villes pas de soucis, mais dans les campagnes… bof bof…
g-m1n1
Sony a été le pionnier du cloud gaming en rachetant Gaikai et après Onlive, mais ils s’y sont lancés bcp trop tôt (comme avec la PSPGo).<br /> D’ailleurs le PSNow était dispo avant sur plus de plateformes qu’aujourd’hui (Téléviseurs, PSVitaTV, etc.).<br /> Je pense que le cloud gaming va rester encore qch de très niche pendant longtemps. À voir avec la 6G…<br /> @boboss29200 les jeux en cloud sur le PS+ Premium (PSNow) ne sont pas achetés, mais c’est du streaming. Donc tu n’achètes pas un jeu pour le streamer ensuite comme sur GeforceNow.<br /> C’est une catalogue de jeux à la carte comme Netflix pour qq €/mois ou par an.<br /> Avec le remote Play là effectivement tu streames ton jeu installé sur ta PS5 sur ton smartphone/device. Mais ce service est gratuit.
DrGeekill
Effectivement tu cites tous les défauts inhérents à ce concept mais le gros avantage c’est aussi de pouvoir jouer à des jeux sur un PC basique. Mon Portable HP et son Ryzen 3500u n’est clairement pas fait pour ça mais j’ai pu m’essayer à des titres comme Visage (XCloud) ou encore Death Stranding (GeForce Now) sans problème. Avec l’Epic Game Store qui offre des jeux chaque semaine couplé à GeForce Now ça peut donner quelque chose de bien sympa sur le long terme.
craxxou
le " Q lite " sera surement le futur support pour le service cloud.
bugbugme
« De manière surprenante (pas vraiment), Microsoft Azure ne fait visiblement pas partie de l’équation. »<br /> Bah en fait si, c’est surprenant, en 2019/2020. Sony et Microsoft signait un partenariat à propos du cloud gaming, afin d’utiliser les infrastructures de Microsoft. Ce n’est pas en recommençant de (presque) 0 avec un nouveau partenaire qu’ils vont devenir leader de ce segment.<br /> Mais bon dans ce genre d’histoire, c’est surtout le coût des serveurs qui est déterminant, Amazon a du faire une offre que Sony ne pouvait refuser…
Devilmax71
Je ne vois vraiment pas d’avenirs dans le cloud gaming. Je veux dire, c’est pas tout le monde qui peut se permettre d’avoir la fibre. Et clairement si tu ne l’a pas, alors ça sert à rien de tenter de jouer via le cloud.<br /> J’ai peur que Sony se plante avec leur nouvelle console portable et qu’elle soit abandonnée beaucoup trop tôt, comme la PS Vita.
Voir tous les messages sur le forum