Une PS5 Pro pourrait être en préparation avec deux GPUs, selon un brevet

03 décembre 2020 à 14h08
27
PS5 © Sony

Un brevet officiel de Sony nous fait rêver d'une PS5 Pro embarquant pas moins de deux SoC et deux GPUs, et dopée par des fonctions de Cloud gaming.

Sony Interactive Entertainement a déposé début 2019 un brevet concernant une console de jeu équipée de deux GPUs. Le document a été publié cet été 2020 mais n'a été repéré que maintenant. Tout porte à croire que ce brevet décrit une PS5 Pro à venir.

Une PS5 Pro équipée de 2 GPU et plus de RAM

Le document évoque « une console de jeu évolutive » pour « salon et Cloud gaming », dans laquelle « un second GPU est couplé et communique avec le premier GPU ». L'éventuelle PS5 Pro bénéficierait ainsi de deux systèmes sur puce (SoC) custom AMD travaillant main dans la main, pour offrir des performances d'un tout autre acabit que celles de la récente PS5.

Sony parle aussi d'une console « haut de gamme » qui n'embarquerait pas seulement un GPU supplémentaire, mais aussi une quantité de mémoire vive plus importante et de nouvelles fonctionnalités, sans toutefois entrer plus en détails quant à l'identité de ces features.

Sur le fonctionnement de la combinaison des deux GPUs, plusieurs pistes sont abordées. Une puce pourrait se charger des calculs de routine, alors que l'autre se consacrerait aux calculs les plus lourds par exemple.

Des fonctions Cloud gaming évoquées

Autre détail intéressant, le brevet insiste sur une optimisation des capacités en Cloud gaming d'un tel appareil. Ce détail peut paraître contre-intuitif : pourquoi pousser le jeu vidéo en streaming sur une console qui s'annonce déjà surpuissante en local ? Le Cloud gaming pourrait certes être dédié à des fonctions utilitaires, comme la possibilité de lancer un jeu sans avoir à l'installer, pour l'essayer. Mais ce n'est que pure spéculation, le brevet étant logiquement avare en détails concrets.

Ces fonctions de streaming pourrait bien tirer parti de la présence du second GPU. La première puce servirait alors à faire le même travail que sur la PS5 actuelle, soit la gestion d'un traitement purement local, quand la seconde serait dédiée au rendu via Cloud gaming. Et pour proposer la meilleure expérience possible, la PS5 Pro pourrait ainsi permettre de jouer à la fois en local et via le cloud, pour continuer une partie sans problème en cas de déconnexion internet intempestive.

Rappelons néanmoins qu'il ne s'agit toujours que d'un brevet et que rien n'est encore confirmé concernant les capacités techniques de cette hypothétique future PS5 Pro.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Si la sortie d'une PS5 Pro dans trois ou quatre ans ne fait pas grand doute, il est encore trop tôt pour juger de son potentiel et de ses caractéristiques.

Toutefois, si les technologies décrites dans ce brevet sont bien celles envisagées pour la PS5 Pro, Microsoft a-t-elle du souci à se faire ? Pas vraiment. La firme de Redmond l'a déjà expliqué, elle n'est pas en concurrence directe avec Sony. En fait, les deux entreprises sont même partenaires, et ont d'ailleurs signé un accord sur le Cloud gaming en 2019.

Sony pourrait donc se baser sur les infrastructures Cloud de Microsoft Azure pour ses fonctionnalités de jeu vidéo en streaming. Par conséquent si PlayStation a du succès, Microsoft devrait également en récolter les fruits.

Source : T3

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
23
dante0891
Ca s’appelle du CrossFire vu que c’est du AMD mdrr<br /> Le prix va augmenter considérablement
zeebix
Ils n’ont pas fini de se battre pour la PS5 que la PS5 pro va pointer le bout de son nez, jouez mieux que mieux attendez.<br /> C’est quand même devenu étrange les consoles, avant on achetait sa console et on était sûr d’avoir le top de la plateforme pendant un temps … Maintenant il y a les consoles «&nbsp;pro&nbsp;» …
Vanilla
J’ai déjà lu cette info sur une autre source en anglais, et eux prédisent la ps5 pro pour dans deux ans, et non 3 ou 4 comme vous… on verra qui a raison
TotO
Il fallait la proposer dès le début pour ne pas léser les clients du mois dernier…
molotofmezcal
Ca dépend, les RDNA2 ne couteront sans doute plus un bras dans 4 ans.
molotofmezcal
Pour info, qu’elles avaient étaient les amélioration hardware sur la précédente génération ? Finesse de gravure et plus hautes fréquences de fonctionnement ?
kgp
Cela veux aussi dire possibilité à deux joueurs de jouer sur la même PS5 en même temps à deux jeux différents avec accès à distance (sur un ordi, une tablette).<br /> Cela résoudrait bien des problèmes dans les foyers!
Steevenoo
Autant acheter un PC …
DirtyShady
En même temps pour faire quoi ? Du 8K j’en doute…du 4K en 60fps ? Pas fan du 60fps dans la plupart des jeux…<br /> Le 30fps est tellement plus réaliste…<br /> Donc une Pro je vois même pas se qu’elle ferait de plus…J’ai déjà une PS5 qui chauffe pas d’un poil et qui fait aucun bruit…
zeebix
En quoi du 30fps est plus réaliste ? Tu fais partie de la team «&nbsp;l’œil humain ne voit pas plus de 24ips&nbsp;» ?<br /> Plus un mouvement est fluide, lisse et nette plus ce sera réaliste. Je l’avais jamais vu celle la tiens… dire que ça nous suffit admettons mais faut pas déconner.
Doss
Oui d’un point de vue marketing une PS5 Pro sera plus compliquer a vendre que la PS4 pro. Mais bon on une console plus puissante c’est toujour bon a prendre.<br /> Car ont sait bien que le raytracing on en es qu’au début et que les PS5/Series X vont vite montrer leur limite dans ce domaine.<br /> Mais bon je pense que ce brevet c’est plutôt pour ajouté les jeux PS4/PS5 au PSnow en streaming. Car un double SOC sur console me semblerait bizarre vue que l’intérêt de SOC s’est d’avoir un composant qui fait tous.
Njbx
Elle ne sera sûrement pas proposer avant 3/4 ans<br /> La finesse de gravure doit diminué pour avoir une consommation et un rejet de chaleur raisonnable pour une console de salon.<br /> Je pense qu’on aura une PS5 Slim et une Pro avec des puces graver en 4/3 nm tout en conservant la même quantité de transistor, ce qui rendra la puce plus petite.
Karnag
Avec la PS5 Pro j’aimerais la 4k 60FPS + RayTracing. C’est dommage de choisir l’un ou l’autre
tangofever
La PS4 Pro était une PS4.5 là c’est tout bonnement une PS6, sortir une slim avec les memes caractéristiques je veux bien mais sortir un modèle plus évolué et plus puissant ce n’est pas se moquer de ceux ayant acheter la premiere version au prix fort.<br /> A la limite de l’insulte.<br /> En meme temps ce genre d’info à la sortie de la console, ça me parait suspect, ce serait un peu se tirer une balle dans le pied.
c_planet
alors qu’il suffit simplement de délocker la sortie 1440p pour booster le jeu en natif. On n’est plus à l’époque où l’ado n’a que le choix de la tv du salon pour sa console.
c_planet
Pas fan du 60fps dans la plupart des jeux… Le 30fps est tellement plus réaliste…<br /> Désactive le truemotion sur ta tv (smoothmotion, fakemotion).
tangofever
Y’a plus qu’a attendre l’annonce de Microsoft et on sait d’avance qui aura la plus grosse des Pro.
aazert
Ce qu’il ne faut pas lire … C’est fout ce que les gens sont prêt à inventer pour se rassurer de leur achat. 30 fps plus réaliste que 60 ? Tu peux nous expliquer ? (Je me marre déjà).
crush56
Je pense que par réaliste il entend «&nbsp;cinématographique&nbsp;»<br /> Je préfère également regarder un film en 24 ips plutôt qu’en 60 (d’ailleurs les cinémas avaient tenté le 48 fps et personne n’aimait)<br /> Le réalisme apporté par la fluidité ne convient pas aux films selon moi, je comprends donc que certains joueurs puissent préférer le 30 fps sur certains jeux (narratifs, de contemplation ou au gameplay peu nerveux)
TotO
Faut arrêter de croire que ça coute cher, alors que c’est produit en dizaines voir centaines de millions d’exemplaires.
faboss
la raison la plus probable d’une augmentation de la puissance brute en local serait plutôt la VR (haute résolution pour chaque œil, 90Hz pour que ce soit confortable)
Nico7as
La PS4 était passée de 24 à 36 CU (coeurs graphiques) sur la Pro. Et une augmentation de fréquence.<br /> Le SoC de la PS5 est gravé à 7nm. Certains sont déjà à 5nm (Apple) et bosse sur le 4, voire le 3nm. Dans 3 ou 4 ans, AMD sera probablement capable de faire graver à 5 ou 4 nm, et d’augmenter significativement le nombre de CU dans la PS5, en gardant la même consommation électrique.
SlashDot2k19
Une PS5 Slim serait plus intéressante vu la taille de l’actuelle console
sevensam
Peut etre c’est pour éviter d’avoir un module suplementaire pour le prochain PSVR ?
Urleur
Le crossfire… avant c’était possible, maintenant sur pc c’est difficile, car sa fait perdre de l’argent chez Nvidia par exemple.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

iPhone 12 : des soucis d'épuisement spontané de la batterie rapportés par des utilisateurs
Samsung Internet 13.0 : vie privée, meilleure ergonomie et bientôt des extensions
Le DOOM Slayer aura droit à un costume... sur Fall Guys
Après The Mandalorian, au tour de Kratos d'avoir son skin sur Fortnite
Logiciels open source : GitHub fait le point sur 2020 et les temps de détections des vulnérabilités
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page