Microsoft reconnaît que la PS5 est plus performante que la Xbox Series X sur certains jeux

27 novembre 2020 à 10h31
21

Malgré un hardware sur le papier plus puissant que celui de la PS5, la Xbox Series X rencontre des problèmes de performance sur certains jeux multiplateformes.

Microsoft reconnaît que des jeux comme Assassin's Creed Valhalla, Devil May Cry 5, Dirt 5 et d'autres tournent mieux sur la console next-gen de Sony. Pour y remédier, la firme de Redmond est en discussion avec les développeurs des jeux concernés.

Des différences de performance…

Selon des analyses poussées par Digital Foundry, de nombreux jeux multiplateformes disposent d'un meilleur framerate sur PS5 que sur Xbox Series X. Pourtant, d'un point de vue purement technique, la console next-gen la plus onéreuse de Microsoft se veut plus puissante que sa rivale, avec 12 téraflops de performance GPU contre 10,28.

C'est particulièrement le cas sur des jeux comme Assassin's Creed Valhalla, pourtant l'un des porte-étendards de la campagne marketing pour les consoles next-gen Xbox, ou encore Devil May Cry 5 Special Edition.

Conscient de ces analyses et comparaisons, Microsoft a répondu qu'il travaillait activement avec les développeurs des jeux récalcitrants pour résoudre ces problèmes de performances.

… pour des raisons diverses

Les raisons derrière ces différences de performances surprenantes sont diverses, et pour nombre d'acteurs, il est difficile de mettre le doigt dessus.

Certains comme The Verge avancent que cela est dû au retard qu'a pris Microsoft pour envoyer aux studios les kits de développeurs, par rapport à Sony qui s'y est pris bien plus en avance.

Microsoft a abondé dans ce sens en déclarant : « Alors qu'une nouvelle génération de consoles commence, nos partenaires n'ont fait qu'explorer la surface de leurs capacités. Des bugs mineurs sont donc attendus alors qu'ils apprennent à tirer pleinement parti de la puissance de notre console. »

De son côté, Digital Foundry pense que le GPU de la Xbox Series X serait retenu par une limitation au niveau de l'API, sans pouvoir être catégorique sur la question.

Reste à voir si Microsoft parviendra, avec ses partenaires, à se rattraper rapidement pour que les jeux puissent mieux tirer profit des capacités de la Xbox Series X.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
21
18
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

CES 2021 : notre récap' des meilleures tendances et annonces laptop
Soldes d'hiver : dates, bons plans et promotions, tout savoir de l'édition 2021
GameStop retrouve des couleurs, comme jamais depuis 5 ans !
L'énergie nucléaire est l'avenir de l'exploration spatiale, d'après Rolls-Royce et l’Agence spatiale du Royaume-Uni
Apple va produire le biopic sur Napoléon de Ridley Scott
Rétrospective : le grand bilan spatial de 2020
Fraichement annoncé, le Samsung Galaxy S21 est déjà en précommande
Bill Gates devient le plus grand exploitant agricole privé des États-Unis
Rechargez rapidement votre smartphone avec cette batterie externe Belkin à moins de 25€
RED by SFR : le forfait BIG RED 200 Go à prix choc se termine ce soir à minuit !
Haut de page