Microsoft reconnaît que la PS5 est plus performante que la Xbox Series X sur certains jeux

27 novembre 2020 à 10h31
21

Malgré un hardware sur le papier plus puissant que celui de la PS5 , la Xbox Series X rencontre des problèmes de performance sur certains jeux multiplateformes.

Microsoft reconnaît que des jeux comme Assassin's Creed Valhalla , Devil May Cry 5, Dirt 5 et d'autres tournent mieux sur la console next-gen de Sony. Pour y remédier, la firme de Redmond est en discussion avec les développeurs des jeux concernés.

Des différences de performance…

Selon des analyses poussées par Digital Foundry, de nombreux jeux multiplateformes disposent d'un meilleur framerate sur PS5 que sur Xbox Series X. Pourtant, d'un point de vue purement technique, la console next-gen la plus onéreuse de Microsoft se veut plus puissante que sa rivale, avec 12 téraflops de performance GPU contre 10,28.

C'est particulièrement le cas sur des jeux comme Assassin's Creed Valhalla, pourtant l'un des porte-étendards de la campagne marketing pour les consoles next-gen Xbox, ou encore Devil May Cry 5 Special Edition.

Conscient de ces analyses et comparaisons, Microsoft a répondu qu'il travaillait activement avec les développeurs des jeux récalcitrants pour résoudre ces problèmes de performances.

… pour des raisons diverses

Les raisons derrière ces différences de performances surprenantes sont diverses, et pour nombre d'acteurs, il est difficile de mettre le doigt dessus.

Certains comme The Verge avancent que cela est dû au retard qu'a pris Microsoft pour envoyer aux studios les kits de développeurs, par rapport à Sony qui s'y est pris bien plus en avance.

Microsoft a abondé dans ce sens en déclarant : « Alors qu'une nouvelle génération de consoles commence, nos partenaires n'ont fait qu'explorer la surface de leurs capacités. Des bugs mineurs sont donc attendus alors qu'ils apprennent à tirer pleinement parti de la puissance de notre console. »

De son côté, Digital Foundry pense que le GPU de la Xbox Series X serait retenu par une limitation au niveau de l'API, sans pouvoir être catégorique sur la question.

Reste à voir si Microsoft parviendra, avec ses partenaires, à se rattraper rapidement pour que les jeux puissent mieux tirer profit des capacités de la Xbox Series X.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
18
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Facebook met en pause la vente des Oculus Quest 2, qui causeraient des irritations de la peau
Pour le patron de Valve, le Steam Deck n'est pas concurrent de la Switch
Nintendo Switch OLED : précommandez la nouvelle console moins chère avec ce code promo
Hot Wheels Unleashed : un nouveau trailer et des bolides en veux-tu, en vroom vroom (voilà)
Le Steam Deck pourra réduire le nombre d'images par seconde pour améliorer son autonomie
Un second PC, du machine learning pour piloter sa souris… et tricher dans les FPS sans être pris
Chip’n Dale Rescue Rangers : leur tactique c’est l’attaque, sur NES
Vous rêvez de jouer à la console sur écran géant ? Certains cinémas vous permettent de louer leurs salles
Google fête le début des JO 2020 de Tokyo avec un jeu vidéo 16 bits
De nombreux sites internet et services (PSN, Steam, SFR...) sont actuellement inaccessibles
Haut de page