Le PS VR2 peut être utilisé sur PC : voilà comment !

30 juin 2023 à 13h15
9
© Colin Golberg pour Clubic
© Colin Golberg pour Clubic

Un développeur a réussi à faire fonctionner le PS VR2 sur PC, mais cela ne sera (pour l'instant) pas à la portée de tout le monde.

Un petit exploit en soi, le casque VR de Sony n'étant de prime abord pas compatible avec d'autres systèmes que la PS5 en raison d'un blocage du DSC, contourné via le développement d'un pilote graphique open source d'AMD sur Linux.

PC VR2

Disponible depuis le 22 février 2023, le PS VR2 souffle le chaud et le froid pour Sony. Malgré une belle fiche technique, un prix un brin trop salé et un catalogue de jeux pour l'instant assez chiche l'empêchent de pleinement briller.

© Sony
© Sony

Le fait que le casque soit en principe conçu pour fonctionner seulement sur PS5 s'est également présenté comme un frein supplémentaire. Cela n'a cependant pas empêché iVRy, un développeur spécialisé dans le domaine, de tâcher de contourner cet obstacle de taille.

Après des mois d'essai, celui-ci a finalement réussi à faire fonctionner le PS VR2 sur un PC en passant par un pilote graphique AMD open source sur Linux. Cela a permis de passer outre un blocage du DSC par le casque, rendant de ce fait techniquement impossible de l'utiliser sur un PC. Preuve à l'appui, puisque nous pouvons le voir parcourir l'accueil du SteamVR sur le casque de Sony, et ce à 120 Hz.

Accès limité

En principe, les utilisateurs de Linux équipés de matériel AMD pourraient donc grâce au pilote d'iVRy faire d'ores et déjà fonctionner le PS VR2 sur leur PC. Pour les autres, la procédure risque cependant d'être bien plus délicate.

Le développeur du pilote en question a, en effet, indiqué qu'il sera dans ce cas nécessaire de disposer de matériel supplémentaire sous la forme d'un adaptateur. Malheureusement, iVRy indique qu'une telle chose n'existe pas encore. L'étape suivante pour faire fonctionner le PS VR2 sur n'importe quel PC est donc que le fameux adaptateur soit produit en masse. Une perspective pour l'heure encore bien lointaine, voire un brin utopique.

Quand bien même Sony ne cherche pas activement à bloquer l'utilisation de son casque VR sur autre chose que la PS5, le géant japonais pourrait avoir son mot à dire sur la question. D'un autre côté, une telle option pourrait offrir un regain d'intérêt salutaire pour le PS VR2. L'avenir nous dira donc si cela pourra un jour ou non devenir réalité (virtuelle).

Source : iVRy sur Twitter

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

crush56
Mais bordel, que Sony rende son casque nativement compatible …<br /> Le contenu psvr 2 est famélique sur ps5
Goodbye
Bah alors, comment je peux le faire ?
dante0891
En vrai les accessoires de ce type (y compris les manettes) devraient être possible pour une utilisation PC.
Jona-85
Depuis des années, j’attend de découvrir la VR pour la première fois vu que la techno commence à devenir mature. Et mon premier jeux va être half life
Bombing_Basta
voilà comment !<br /> Oui mais pourquoi !?!<br /> Pourquoi ne pas expliquer ce qu’est un « DSC » par exemple ?!?
Harrachi13
J’ai du mal à saisir la fixation sur le psvr2, s’il n’y avait pas de casque VR sur pc j’aurais compris mais là il y a des casque à la pelle.<br /> Pour ma part le gros avantage d’une connexion au pc c’est surtout pour espérer regarder des films en 3D, pour les jeux qu’ils rendent la rétrocompatibilité avec les jeux psvr1 ça serait déjà très bien.
Feunoir
Le « voila comment » il est clairement de trop, et vu comme cela part c’est même plutôt « pour jamais »<br /> Le DSC (direct stream compression) c’est la compression video pour le faire transiter via usb sinon c’est sans compression donc &gt; 30Gbps pour du 4k à + de 100hz ( hors la norme usb on parle de 3.2 en SuperSpeed USB 20 Gbps donc vraiment au mieux en descente le vent dans le dos)<br /> En fait c’est + un pilote USB pour le casque qu’il faudrait, et sur windows c’est devenu la croix et la banniere de les faire certifier, donc à part Sony qui se lancerait la dedans?<br /> Vu la methode utilisée j’ai quand même un doute que l’effet VR soit bien géré<br /> Si je regarde comment fonctionne mon quest 2 , c’est le pilote oculus qui fait la « composition » de l’image et l’expédie sur reseau ou usb, c’est cette partie qu’ils voudraient remplacer par un matos usb de leur cru pour faire tampon (et faire son pilote), je pense que c’est pas gagné<br /> Position du compositor oculus dans le flux:<br /> Débit compressé (en DSC donc) 140MBPS en 72hz (débit réglable), et avec la forme que prend l’image en sortie de compositor:<br /> image910×673 82.4 KB<br />
Duben
Ca devient insupportable ces « voilà comment » à tout va sur les titres, surtout quand dans l’article on n’explique pas vraiment comment…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet