Joueur sur Linux ? Utilisez les pilotes Radeon Mesa RADV plutôt que les officiels AMD

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
06 juillet 2022 à 16h30
9
Radeon RX 6000 © AMD
© AMD

S'il est possible qu'AMD corrige le tir après le lancement de ses cartes graphiques RDNA3 plus tard cette année, les drivers Linux proposés par la firme sont pour l'instant moins efficaces que les pilotes open-source Mesa RADV. Et, en l'occurrence, l'écart de performances est suffisamment important pour les adopter sans remords.

Vous avez un GPU AMD récent et vous jouez sur Linux ? Vous devriez vous intéresser de près aux pilotes open-source Mesa RADV… du moins si ce n'est pas déjà le cas. Ces derniers s'avèrent en effet plus efficaces que les derniers drivers Vulkan Linux AMDVLK 2022.Q2.3, déployés la semaine dernière par AMD.

Plus de performances en passant par des drivers tiers…

C'est ce que l'on apprend de Phoronix. Le site spécialisé a comparé les performances obtenues par les deux drivers, sous Linux, avec une carte graphique RDNA 2. La configuration choisie était axée sur une AMD Radeon RX 6800 XT, couplée à 35 Go de RAM et à un processeur Intel Core i9-12900K. L'ensemble était animé par Ubuntu 22.04, tandis que les comparaisons ont été effectuées via Mesa 22.0.1.

Sans être abyssal, l'écart est suffisamment important pour conférer une avance aux drivers RADV sur une bonne partie des jeux testés (Hitman 3, Batman Arkham Knight, DIRT Rally 2.0, Shadow of the Tomb Raider, Strange Brigade, Total War: Warhammer III…). Tous les résultats obtenus sont accessibles à cette adresse.

Dans son article, Phoronix précise toutefois « qu'aucun test du pilote Vulkan propriétaire de Radeon Software for Linux n'a été effectué... car AMD n'a pas encore publié de pilote avec un support officiel pour Ubuntu 22.04 LTS ».

RADV, c'est développé par qui ?

Pour rappel, RADV (pour Radeon Vulkan graphics driver), est développé par une communauté d'ingénieurs issus de Google et Red Hat, mais aussi d'autres contributeurs qui travaillent pour la plateforme Linux. Il s'est imposé comme le meilleur choix pour les utilisateurs de cartes graphiques AMD opérant sous Linux.

Le pilote RADV du projet Mesa est par ailleurs présent dans tous les principaux canaux de distribution Linux, contrairement au pilote AMDVLK porté par AMD. C'est là un avantage supplémentaire pour cette solution, qui reste pour l'instant plus intéressante que celle d'AMD, en tout cas sur les GPU actuels. Reste maintenant à savoir si la firme de Lisa Su saura inverser la tendance avec les futurs pilotes Linux, attendus avec le lancement de ses prochaines cartes graphiques RDNA3.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
7
LeGlop
Ce n’est pas nouveau… (jeu de mot que seuls les vrais comprendront)<br /> Et ce n’est pas pour rien que Valve utilisent les pilotes Mesa avec le Steam Deck.<br /> Valve qui est également contributeur de Mesa notamment avec leur compilateur de shader ACO.
Kratof_Muller
Et oui, sur Linux c est teamred
eykxas
D’ailleurs on devait pas avoir une alternative plus moderne ? Parce que j’ai l’impression qu’il propose jamais rien de nouveau et stagne depuis des années.
Bombing_Basta
Dans son article, Phoronix précise toutefois « qu’aucun test du pilote Vulkan propriétaire de Radeon Software for Linux n’a été effectué… car AMD n’a pas encore publié de pilote avec un support officiel pour Ubuntu 22.04 LTS ».<br /> Moi pas comprendre…<br /> Comment on peut comparer les perfs entre MESA et drivers officiels, si on a pas testé avec l’officiel ?!?<br /> J’adore l’open-source, donc j’aime quand c’est clair.<br /> Là on est dans un blob.
Guillaume1972
35 Go de RAM ou plutôt 36?
svenos
Les patchs MESA notamment de Marek sont assez ouf. La plupart des benchmarks ne peuvent même pas tenir compte des hotfix, ça se fait régulièrement à coup de +150% de perf sur tel ou tel jeux.<br /> Je ne sais pas ce qu’il en est des différences de configs qui sur le papier sont identiques entre phoronix et les bench de kitguru, et combien même tuning il y’en aurait ça n’expliquerait pas les différences de perf des cartes AMD qui sont jusqu’a 50% plus rapide que sous windows en 4K sur total war warhammer 3.<br /> AMD c’est bien mais pas que sur Linux en plus de ça pour cette gen, si on peut trouver en équivalent MSRP c’est même un meilleur rapport perf/watt/prix.<br /> Le raytracing c’est bien joli, mais en dessous de la 3090Ti sans DLSS faut oublier. Ca bouffe plus de ressource que la 4K, donc à choisir entre du 1080p raytracé et de la 4K… Même avec une 3070 je choisirai le DSR 4K à 6% lissage si je peux me le permettre sans DLSS.<br /> Du coup AMD a quand même l’avantage sur cette gen, même sous windows.
svenos
Depuis des années les perfs augmentent, au début une vega 56 sous linux était entre une 1060 et une 1070, maintenant c’est plutôt du niveau d’une 2070.<br /> Donc en plus de ça ta carte se bonifie dans le temps sous Linux, du fait que le pilote est open source.
eykxas
Je parlais du driver nouveau. Pour les Nvidia donc. Mais la référence était peut-être trop subtile ^^ (fallait comprendre que mon message était une réponse à LeGlop et que du coup on ne parlait pas de AMD)
svenos
ahah je suis à la masse, j’avais pas saisi la subtilité ^^ à voir ce que ça va donner l’ouverture récente d’une partie des pilotes, ça va quand même dans la bonne direction du côté des verts.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La mémoire Micron GDDR6X à 24 Gbps entre en production de masse
La DDR5-6000
Stadia permet à ses joueurs de streamer un jeu en petit comité
Cet ancien employé de Twitter espionnait les utilisateurs pour le compte de l'Arabie saoudite
Cyberharcèlement : en Europe, les parents protègent moins leurs enfants que dans le reste du monde
Apple déploie la 3e bêta publique d'iOS 16, d'iPadOS 16 et de macOS Ventura
Google veut faire de votre TV votre coach sportif
Taïwan a subi un pic de cybermenaces en marge de la visite de l'Américaine Nancy Pelosi
Ce vidéoprojecteur sera parfait pour vos soirées d'été !
Samsung annonce les Galaxy Watch 5 et ses Gala Buds 2 Pro
Haut de page