AMD laisse fuiter les perfs de ses Radeon 6800 XT en ray tracing

AMD Radeon RX6000 © AMD
© AMD

Les premiers tests indépendants des Radeon RX 6800 XT devraient arriver dans les prochains jours. En attendant, une fuite relayée par le site spécialisé VideoCardz nous renseigne sur les performances que l'on peut attendre d'AMD en ray tracing.

Avec sa Radeon RX 6800 XT, AMD cherche ostensiblement à concurrencer la récente GeForce RTX 3080 de NVIDIA… mais en a-t-elle vraiment les moyens une fois le DXR et les jolis effets liés au ray tracing activés ? Un tableau en fuite, provenant de chez AMD, laisse entrevoir des performances satisfaisantes… tout du moins en 1440p.

L'architecture RDNA 2 à l'aise en ray tracing ?

Nous l'avons déjà dit à maintes reprises sur Clubic, l'une des principales nouveautés de l'architecture RDNA 2 d'AMD est de gérer nativement le ray tracing. Sur la Radeon RX 6800 XT, cela se traduit par l'ajout de 72 accélérateurs de rayon permettant une prise en charge native du ray tracing : un accélérateur de rayon pour chacune des 72 unités de calcul de la carte d'AMD en l'occurrence. Même démarche pour la Radeon RX 6800, moins puissante, qui dispose de 60 unités de calcul épaulées de 60 « Ray Accelerators », comme les appelle AMD.

De quoi est capable tout ce beau monde sur la Radeon RX 6800 XT ? Et bien de performances visiblement convaincantes en 1440p une fois le DXR activé. Deux bémols toutefois : les estimations en fuite proviennent de chez AMD et non de tests indépendants, et ces derniers ne nous permettent pas de savoir ce que vaudra la carte des rouges en 4K avec le ray tracing. Un domaine sur lequel NVIDIA et la RTX 3080 pourraient tout à fait conserver un avantage non négligeable par rapport à la concurrence d'AMD.

La Radeon RX 6800 XT très capable en 1440p avec le DXR… mais selon AMD

Le test réalisé par AMD porte sur cinq titres : Battlefield V , Call of Duty: Modern Warfare , Crysis Remastered, Metro Exodus et Shadow of the Tomb Raider. Chacun de ces jeux a été lancé en 1440p, avec le niveau de détail le plus élevé et sur une configuration couplant une RX 6800 XT à un processeur Ryzen 9 5900X . Selon toute logique, la technologie Smart Access Memory d'AMD était donc activée. Pour rappel, cette dernière booste les performances des jeux lorsqu'une carte Radeon fonctionne de concert avec un processeur AMD Ryzen de nouvelle génération.

On observe un framerate de 95 et 90 FPS respectivement pour Call of Duty: Modern Warfare et Crysis, contre 70 FPS pour BattefieldV, 67 FPS pour Metro Exodus et 82 FPS pour Shadow of The Tomb Raider. Des résultats honorables, mais qui laissent entrevoir un bilan plus timide en Ultra HD. Réponse dans les prochains jours avec la publication de tests indépendants… dont les nôtres.

Source : TechPowerUp

Modifié le 27/11/2020 à 11h47
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
19
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

E3 2021 : Razer revient avec un laptop gaming ultra fin de 14 pouces
SK Hynix présente les specifications de sa mémoire HBM3, jusqu'à 665 Go/s de bande passante
La production des RTX 2060 arrive à son terme : un peu d'air pour les séries 3000 ?
Plextor annonce ses nouveaux SSD PCIe Gen4, jusqu'à 7 Go/s en lecture et 5 Go/s en écriture
NVIDIA va stopper la prise en charge de Windows 7, 8, 8.1 fin août
Le Mac M1 peut désormais exécuter certaines app Windows grâce à Wine
Un PC portable gaming Asus 15,6
Un nouveau Mac Pro sous processeur Intel serait prévu avant de passer à Apple Silicon
Intel pourrait mettre 2 milliards de dollars sur la table pour acquérir SiFive, concepteur de puces RISC-V
La DRAM destinée aux cartes graphiques devrait continuer à augmenter, de 8 à 13 % au prochain trimestre
Haut de page