UL Benchmarks lance un test 3DMark DirectX Raytracing pour les GPU NVIDIA Ampere et AMD RDNA 2

03 novembre 2020 à 14h59
2
raytracing3Dmark

Une nouvelle arène pour confronter les cartes graphiques NVIDIA Ampere et AMD RX 6000 en Ray tracing.

Avec l’arrivée des RX 6800 XT et RX 6800 d’AMD le 18 novembre prochain, le Ray tracing ne sera plus chasse gardée des cartes graphiques RTX 3070 et 3080 de NVIDIA. En effet, les références d’AMD sous architecture GPU RDNA 2 proposent elles-aussi du Ray tracing matériel. Naturellement, les solutions vont s’affronter et être comparées sur cet aspect ; et pour cela, les benchmarks représentent les champs de bataille idéals.

UL Benchmarks dégaine ainsi un nouveau test 3DMark DirectX Ray tracing (v2.15.7078) qui devrait s’imposer comme une arène de choix pour ce type de confrontations.

NVIDIA n'a plus le monopole

D’ailleurs, dans son communiqué, l’entreprise expose clairement l’enjeu : « Le lancement des cartes graphiques AMD Radeon RX 6000 le 18 novembre mettra fin au monopole de NVIDIA sur le Ray tracing en temps réel. Pour la première fois, vous aurez le choix entre plusieurs fournisseurs pour l’acquisition d’une carte graphique compatible Ray tracing ».

« Aujourd'hui, nous publions un nouveau test 3DMark qui mesure les performances en Ray tracing pur. Vous pouvez utiliser le test 3DMark DirectX Raytracing pour comparer les performances du matériel Ray tracing dédié dans les dernières cartes graphiques d'AMD et de NVIDIA ».

Une scène tout en Ray tracing agrémentée d’un mode interactif

Très gourmand en ressources, le Ray tracing requiert l’utilisation d’un matériel dédié pour les calculs : les cœurs RT pour les RTX, les Ray Accelerators pour les RX 6000. Dans un jeu, le Ray tracing se combine aux techniques de rendu traditionnelles pour améliorer certains aspects comme les ombres ou les reflets.

Le benchmark 3DMark DirectX Ray tracing est conçu de manière à faire du Ray tracing un facteur limitant : en d’autres termes, la scène est entièrement reproduite en Ray tracing.

Selon l’entreprise, « la fréquence d'images est déterminée par le temps nécessaire pour tracer et ombrer un nombre déterminé d'échantillons pour chaque pixel, puis combiner les résultats avec les échantillons précédents et afficher le résultat à l’écran ».

Le benchmark propose également un mode interactif. Celui-ci permet à l’utilisateur de déplacer librement la caméra dans la scène et de faire des captures d’écran.

Pour avoir un aperçu du résultat, vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous, proposée par le site Tom’s Hardware.

En ce qui concerne les performances, TweakTown a réalisé des tests avec les cartes RTX Ampere et Turing de NVIDIA.

La machine embarque un processeur AMD Ryzen 7 3800X installé sur une carte mère ASUS ROG X570 Crosshair VIII HERO et associé à 32 Go de RAM. Pour essayer le test chez vous, il vous faut une machine fonctionnant sous Windows 10 64 bits avec la mise à jour de mai 2020 (version 2004) et bien sûr, une carte graphique qui prend en charge le Ray tracing.

3DMark

Source : Steam Community

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Garden_Dwarf
Bonne idée, avec la disponibilité (enfin ça, ça reste à voir ^^) prochaine des CG AMD ça permettra de comparer les performances dans ce type de rendu.<br /> Par contre, même si le but est d’évaluer des performances, je trouve que ça manque nettement d’un effet «&nbsp;wow&nbsp;».
pecore
Si j’ai bien tout compris, Nvidia utilise le DLSS en même temps que le ray-tracing pour que l’impact sur les performances ne soit pas trop grand. Or, AMD qui développe sa propre solution équivalente ne sera pas prête à la sortie de ses cartes car elle veut que sa solution soit cross-plateforme. Du coup les performances des cartes AMD en ray-tracing risquent d’être très inférieures à celles de Nvidia (25 à 33%) du fait de l’absence de DLSS, du moins à leur sortie.<br /> Moralité, j’aurai bien aimé savoir si ce benchmark utilisait le DLSS et donc était à l’avantage de Nvidia, ou pas, ce qui pourrait arranger AMD.<br /> Quoi qu’il en soit UL Benchmark à compris le plus important il me semble, à savoir «&nbsp;Pour la première fois, vous aurez le choix entre plusieurs fournisseurs pour l’acquisition d’une carte graphique compatible Ray tracing&nbsp;» En effet, au même niveau ou pas, ce qui compte c’est que le RT ne soit plus la chasse gardée d’un seul fournisseur. Pour le bien du consommateur et de son portefeuille il est bon que plusieurs marques puissent le proposer. Bravo à UL Benchmark de l’avoir compris.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet