🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Les GPU d'AMD vont connaître un boost de performances majeur avec les pilotes pour Windows 11 22H2

16 juin 2022 à 15h40
11
windows 11
© Microsoft

Avis aux détenteurs de cartes graphiques AMD Radeon et de Windows 11, les performances de votre machine vont nettement s'améliorer.

La mise à jour 22H2 à venir à destination des GPU de la Team Rouge promet en effet un boost de performances pour le moins conséquent.

Boost radical

AMD continue d'optimiser les performances de ses cartes graphiques Radeon, après avoir délivré le mois dernier un pilote permettant à DirectX 11 de mieux tourner sur ces dernières. Cela a permis un gain de l'ordre de 30 % sur les titres utilisant cet API.

Ce mois-ci, la Team Rouge se tourne vers OpenGL, autre logiciel encore grandement utilisé pour les outils de benchmarks et pour de nombreux jeux. AMD a donc déployé un pilote dans la build Windows 11 22H2.

The Creator, un utilisateur chez Guru3D, a réussi justement à installer la fameuse mise à jour. Sur le benchmark Unigine Valley, il a relevé un gain de performances de l'ordre de 55 %. Sur Unigine Superposition, ce chiffre passe à 34 %.

Quelques réglages restent à faire

Tout n'est cependant pas encore parfait avec ce nouveau pilote d'AMD à destination de Windows 11. The Creator a en effet relevé sur Unigine Heaven non pas une hausse, mais cette fois une baisse de performance, de l'ordre de 26 %.

La Team Rouge a donc encore quelques menus réglages et optimisations à réaliser sur les logiciels compatibles avec OpenGL. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un premier pas prometteur pour AMD, qui semblait jusqu'à présent pédaler en ce qui concerne OpenGL.

À noter également que les benchmarks utilisés par The Creator ne sont pas de première jeunesse, puisqu'ils datent de la dernière décennie. Toujours est-il qu'AMD doit se pencher sur ces outils et sur des jeux plus anciens utilisant ces solutions, afin que le gain de performance soit plus homogène.

Source : Guru3D

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
11
SPH
J’ai été emballé au début de l’article pour finir par être presque déçu. <br /> Rien n’est encore fait mais il y a de l’espoir. Et puis, je me dis que NVIDIA pourrait faire de même.<br /> Par contre, pourquoi se cantonner à W11 !!? W10 pourrait aussi en bénéficier !<br /> Est-ce une alliance AMD/Microsoft ?..
DrGeekill
Ba en fait c’est le titre qui induit en erreur effectivement. Entre le « vont connaître un Boost » et l’article dans lequel on découvre que c’est loin d’être fait.
pecore
Je trouve que pour cette fois le titre n’est pas trop éloigné de la vérité. On ne parle pas de projets ou de promesses mais bien de données vérifiables et quantifiables. Cela va arriver, reste à savoir quand. On peut supposer que ce sera finalisé d’ici l’automne pour la sortie des RX 7000.<br /> Il faudra aussi voir dans quelle mesure cela se traduit dans les jeux et les app mais tout cela est très positif.
Catstom
Peut-être que le bug de performances ne concerne que Windows 11 et pas le 10…<br /> Comme c’était le cas avec certains CPU AMD…
MattS32
SPH:<br /> Par contre, pourquoi se cantonner à W11 !!? W10 pourrait aussi en bénéficier !<br /> En fait absolument rien ne dit que c’est uniquement pour W11. En lisant ce qui se dit que le forum Guru3D, il semblerait juste que Microsoft a publié par erreur ce driver dans le dépôt Windows Update de W11 22H2 (il a depuis été retiré), donc il n’a pu être installé et testé que sur W11 22H2.<br /> Mais ça ne veut pas pour autant dire que ce driver est réservé à W11 22H2. Dans la mesure où AMD assure encore le support de W10, et que les modèle de drivers graphiques Windows est le même sous W10 et W11, il y a toutes les chances que ce driver soit aussi proposé pour Windows 10 une fois qu’il sera publié officiellement.
svenos
[quote]Ba en fait c’est le titre qui induit en erreur effectivement. Entre le « vont connaître un Boost » et l’article dans lequel on découvre que c’est loin d’être fait [/quote] Unigine Heaven ,qui fait encore tourner ce soft? C’est un vieux benchmark. Si tu gagnes 30% en moyenne sur DX11 et OGL, tu vas quand même pas cracher dessus. 30% c’est ce qui sépare une 3070 d’une 3090 soit 1000€ d’écart de prix MSRP.<br /> Et c’est déjà ce que tu peux gagner sur certains jeux juste en activant SAM dans le BIOS sur les carte AMD. Pour peu que tu ais bien optimiser ta carte avec Afterburner, (si t’opti ton cpu et ta ram, j’en parle même pas) j’ai envie de dire osef du raytracing quand tu peux passer du 1080p au 4K gratos avec un driver et 3 clic dans le bios.
wackyseb
C’est moi où en fait c’est tellement flou qu’il se pourrait grandement que çà fasse pschitt et qu’on ai aucun gain de performance.<br /> Bon bah on s’en reparle quand il y aura effectivement un vrai driver.<br /> J’espère aussi que c’est pas un mix entre nouvelles cartes et nouveau drivers !!!<br /> Les prochaines cartes graphiques avec le nouveau driver seront plus rapide que les cartes actuelles avec le driver actuel … Sans déconner, faut pas avoir fait une école de journalisme pour dire çà !!!
bmustang
W10 a encore 2 à 3 ans de support microsoft, c’est peut être la raison !? ou qu’AMD sorte des pilotes indépendants de l’os et de même qualité, car c’est bien précisé pour W11 22H2
Guilde69
W11 est le futur et W10 le passé. Voilà pourquoi.
SPH
Le futur qui a du mal à s’imposer…
StephaneGotcha
Tu penses vraiment qu’il n’y aura plus de support microsoft W10 dans 2 ans?<br /> De nombreuses machines au boulot sont encore en 7 actuellement.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Nouveau Matebook D16 : Huawei offre un rafraîchissement bienvenu à son ultraportable
Les Radeon 7000 RDNA3 pourraient avoir des unités similaires aux Tensor Cores de NVIDIA
Les monstrueux Threadripper Pro 5000WX débarquent pour la modique somme de 7 000 dollars
Huawei annonce son Matebook 16S avec du i7 et du i9, prêt à chasser sur les terres du Macbook Pro ?
NZXT lance deux boîtiers de capture/streaming
Pourquoi le nouveau MacBook Air mérite plus votre attention que le MacBook Pro M2
Cette superbe webcam Logitech est à prix cassé pour les soldes Cdiscount !
Sans surprise, la GeForce GTX 1630 se révèle moins rapide que la Radeon RX 6400
Intel Arc Alchemist : des cartes graphiques professionnelles en fuite ?
Apple bosse (évidemment) sur un M2 Pro, Max, Ultra et Extreme, mais pour quelles machines ?
Haut de page