Windows 11 x AMD : avec les correctifs déployés, les perfs sont là

22 octobre 2021 à 11h45
12
Windows 11 clubic © clubic.com
© Clubic

Vous aviez installé Windows 11 sur une machine équipée d'un processeur AMD et vous regrettiez amèrement votre choix à mesure que les jours passaient sans qu'un correctif efficace ne soit déployé ? C'est du passé !

Profitez dès à présent des patchs déployés aussi bien du côté de Microsoft que d'AMD pour enfin récupérer toutes vos performances et pleinement profiter du nouveau système d'exploitation de la firme de Redmond.

Enfin des correctifs efficients

Voilà près de vingt jours que Windows 11 est sorti en version grand public et que les utilisateurs d'un ordinateur possédant un processeur AMD ont toutes les raisons d'être grincheux. Déjà que les prérequis draconiens de Microsoft ont exclu de nombreuses machines d'une potentielle mise à niveau vers le nouveau système d'exploitation de la firme de Redmond, celles et ceux disposant d'un processeur AMD ont eu, au mieux, la désagréable surprise de voir leur ordinateur perdre entre 5 et 10 % de performances , voire jusqu'à 15 % pour les gamers amateurs d'eSport. Autant dire un vrai calvaire.

En cause, deux problèmes bien distincts. Le premier concerne une latence accrue au niveau du cache L3 du processeur. Le second provient quant à lui de la fonctionnalité UEFI CPPC2. Et, si AMD comme Microsoft ont très vite reçu de nombreux signalements d'utilisateurs, de telles performances, qui ont encore empiré après la publication d'un premier patch de la part de la firme de Redmond (!), ont largement fait jaser.

En effet, Windows 11 a été testé de longs mois durant par les Insiders, et se retrouver avec des conséquences aussi néfastes lors de la mise à niveau n'a plu à personne. Il suffit de visionner les benchmarks publiés par Aida64 pour se faire une idée des dégâts.

Windows 11 AMD 1 © © Aida64
Windows 11 AMD 2 © © Aida64
Windows 11 AMD 3 © © Aida64

Les benchmarks des 11, 13 et 21 octobre, le dernier ayant été fait après l'installation des dernières mises à jour © Aida64

Le 11 octobre, au niveau du cache mémoire L3, on constatait sous Windows 10 que la mémoire cache L3 du processeur AMD Ryzen 9 Pro 3900 d'Aida64 avait une latence de 10,5 ns. Le 13 octobre, après une mise à niveau vers Windows 11, celui accusait une latence de 42,9 ns (!), soit une augmentation de plus de 400 % de la latence du cache L3. Enfin, après l'installation du dernier patch de Microsoft, baptisé KB5006746, Aida64 a retrouvé, le 21 octobre, une latence proche de celle connue sous Windows 10.

Des mises à jour publiées aussi bien du côté d'AMD que de Microsoft

Si vous avez également été victime de ce désagrément et souhaitez connaître la procédure à suivre, il va falloir installer des mises à jour aussi bien du côté d'AMD que de Microsoft. Concernant la firme de Redmond, il vous faut installer la mise à jour KB5006746. Attention, celle-ci n'étant qu'optionnelle, elle ne se télécharge pas automatiquement sur Windows Update. Il vous faudra donc lancer une recherche de mise à jour et un téléchargement manuel, rien de bien méchant, puis suivre la procédure d'installation habituelle.

AMD, de son côté, vous donne la possibilité de restaurer la fonctionnalité UEFI CPPC2 en téléchargeant une mise à jour distincte . La combinaison des deux doit vous permettre de retrouver les performances connues de votre machine avant un passage sous Windows 11. Sur Twitter , plusieurs utilisateurs ont confirmé les benchmarks d'Aida64. Et peuvent enfin pleinement profiter des capacités de leur appareil avec le nouvel OS de Microsoft.

Installer ou ne pas installer… Telle est la question ! Microsoft a marqué les esprits il y a quelques mois en annonçant la sortie prochaine de Windows 11 , une édition remise au goût du jour. Mais, alors que Windows 10 commençait à entrer dans nos mœurs, faut-il vraiment effectuer cette mise à jour ? Clubic vous donne 11 bonnes raisons de sauter le pas.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
10
merotic
Enfin !<br /> Bon, problème suivant!<br /> La liste est longue, ça va prendre des années.
briceio
J’ai abandonné mon Arch pendant quelques mns pour essayer ce Windows 11… mais quelle catastrophe J’aimerais pourtant retrouver certaines de mes apps exclusives à Windows mais ça m’est désormais impossible: ce système ne me satisfait plus.
Yorgmald
Par contre toujours le soucis de détection de la fréquence du proco qui semble toujours tourner au taquet si l’on regarde le gestionnaire des taches.
Hadory
«&nbsp;Vous aviez installé Windows 11 sur une machine équipée d’un processeur AMD et vous regrettiez amèrement votre choix à mesure que les jours passaient sans qu’un correctif efficace ne soit déployé ? C’est du passé !&nbsp;»<br /> Aucun soucis de mon côté, avec une utilisation standard ça n’est pas quelque chose que j’ai senti sur mon Ryzen 5.
Hadory
Je suis curieux, qu’est-ce qui ne te satisfait plus ?<br /> Je trouve au contraire que win11 est bien amélioré par rapport à mon ancien win10 : meilleures recherches, plus ergonomique dans l’ensemble, je le trouve plus accessible à des novices (mais je ne le suis plus trop, je pense surtout aux anciens via le tuto de premier démarrage…).
ahytes_1_1
«&nbsp;Par contre toujours le soucis de détection de la fréquence du proco qui semble toujours tourner au taquet si l’on regarde le gestionnaire des taches.&nbsp;»<br /> Avec quel processeur ? Je n’ai pas ce problème là avec un 5900x<br /> Pour ce qui est du correctif publié par microsoft, si l’on se fie aux captures d’écran publiés par Aida64, le débit en lecture du cache L3 reste 2 fois inférieur à ce qu’il était sous windows 10<br /> Dans les faits je n’ai ressenti aucun problème à l’utilisation que ce soit avant ou après le patch mais c’est toujours bon de voir que les choses reviennent presque à la normale.<br /> Pour la mise à jour chipset d’amd je l’ai instalée mais dans les faits que ce soit avant ou après j’ai de meilleures perfs en bench avec cppc et cppc pc désactivés (200 à 300 points de plus sur cinebench R23)
juju251
En effet, Windows 11 a été testé de longs mois durant par les Insiders, et se retrouver avec des conséquences aussi néfastes lors de la mise à niveau n’a plu à personne. Il suffit de visionner les benchmarks publiés par Aida64 pour se faire une idée des dégâts.<br /> Personnellement, ça me déplait tellement que je ne compte pas envisager le changement d’OS avant au moins la fin du premier trimestre 2022 …<br /> D’autant plus avec le coup de la première mise à jour qui aggrave le problème, si c’est pour se retrouver avec des performances divisées par deux au moindre patch de sécurité, ça va aller …
Yorgmald
Justement je suis avec un 5900x, sur un MSI x570 Ace, et la fréquence n’est jamais basse au niveau du gestionnaire des taches. Si je prend AMD Ryzen master, là je vois la fréquence baisser.<br /> RM ME dit par exemple qu’il tourne à 0.95 Ghz, le gestionnaire des taches lui me dit 3.95 ou plus au même moment. Dur d’y voir clair quand même.
mamide
Intel est très contente de ce correctif … «&nbsp;Alder Lake&nbsp;» préfère battre un adversaire debout que déjà à terre
ahytes_1_1
Faut que tu ouvres le gestionnaire de ressources en bas du gestionnaire des taches dans l’onglet performance et là tu verras l’utilisation processeur pour chaque coeur . Là je suis à 2.17 ghz dans le gestionnaire des taches et dans le gestionnaire de ressources je vois que la majorité des coeurs sont au repos<br /> Sinon sur moniteur tu sélectionnes tous les processeurs.
mnlk2
leur mise a jour a jour ca marche pas pour moi, toujours une perte net de 100 fps sur csgo en moyenne donc retour a win 10
fg03
Ca fait longtemps que j’utilise plus Windows…; je me demandais si ca prenait toujours autant de temps le click droit dans l’explorateur Windows pour afficher le menu contextuel. Ou pour voir un aperçu d’un fichier sans lancer l’application…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le casque gamer sans fil Logitech G435 LightSpeed n'a jamais été aussi peu cher
Moins de 700€ pour ce PC Portable HP avec AMD Ryzen 7, c'est Noël avant l'heure !
Problème logiciel ou matériel ? Le MacBook Pro 2021 en PLS avec certaines cartes SD
Un excellent PC Dell Inspiron à un prix incroyable juste avant Noël
Faites vous plaisir pour Noël, l'écran PC gamer Asus TUF Gaming est à moins de 200 €
Logitech G Pro : la souris gamer sans fil est presque à moitié prix !
Toujours plus d'indices autour des GeForce RTX 3080 et RTX 3070 Ti qui seraient dotées de plus de mémoire
La GeForce RTX 2060 12 Go pourrait-elle détourner les mineurs des autres cartes graphiques ?
Le PC gaming de vos rêves pour Noël ? MSI propose de belles promotions sur une sélection d’écrans et d'ordinateurs fixes MSI
Huawei Dyna Cloud L420 : un PC portable équipé d’un SoC en 5 nm et doté de DDR5 qu’on aimerait bien voir en Europe
Haut de page