Les processeurs AMD ont des problèmes de performance sous Windows 11

Fanny Dufour
Publié le 07 octobre 2021 à 10h16
Windows 11 clubic

AMD a annoncé que ses processeurs compatibles Windows 11 présentaient des soucis de performance sur la nouvelle version du système d'exploitation.

Les origines de ces problèmes sont connues et AMD travaillerait déjà avec Microsoft pour pouvoir les corriger dans des mises à jour dans le courant du mois.

Des performances dégradées

Après Intel et les problèmes de compatibilité de son Intel « Killer », c'est au tour d'AMD de rencontrer des soucis au niveau de ses processeurs avec Windows 11. La marque a annoncé avoir enregistré des pertes de performance de ses processeurs compatibles avec la nouvelle version du système d'exploitation, lors l'utilisation de certaines applications.

Deux causes ont déjà été identifiées. La première concerne la latence de cache L3 qui se voit multipliée par trois avec la nouvelle version de l'OS. La marque annonce en conséquence des pertes de performances allant de 3 à 5 % sur les applications et pouvant aller jusqu'à 10 ou 15 % sur les jeux vidéo utilisés pour l'e-sport.

La deuxième a été trouvée du côté de la fonctionnalité « preferred core » d'AMD, qui n'arrive pas à « programmer de manière préférentielle les threads sur le cœur le plus rapide d'un processeur ». La marque indique que les processeurs ayant plus de 8 cœurs et avec un TDP de plus de 65 W sont particulièrement touchés.

Des mises à jour prévues dans le mois

AMD indique travailler avec Microsoft pour résoudre ces problèmes via des mises à jour. Les deux entreprises ont d'ores et déjà annoncé que deux mises à jour seront nécessaires : une update de Windows pour résoudre les problèmes de latence du cache L3 et une mise à jour logicielle pour résoudre le problème de l'UEFI CPPC2.

Aucune date précise n'a été annoncée pour le déploiement de ces mises à jour mais elles devraient être disponibles dans le mois à venir. Tous les processeurs de la marque compatibles avec Windows 11 semblent être concernés par ces problèmes de performances. En attendant, la seule solution proposée par AMD est de retourner sur une version supportée de Windows 10.

Fanny Dufour
Par Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
mrassol

Je confirme, j’ai eu ca sur mon Ryzen 7 4750U

loupton

C’est pas grave, j’ai pas l’intention d’y passer avant plusieurs mois… le temps que tout soit compatible, faire le beta testeur, très peu pour moi !

chapelle18

A quoi servent donc les phases de test a croire qu’aucun testeur n’avait d’AMD ni aucun programmeur de chez Microsoft ? franchement la logique informatique je ne la comprendrai jamais !

Popoulo

M$ = Intel. C’est normalement opti pour ce dernier et non pour les rouges.
Mais AMD réagira certainement. Enfin, vaut mieux espérer pour vous

Wen84

AH ? C’est pour ça que MS integre des CPU AMD sur ses xbox.

merotic

Mais puisque les fans vous disent qu’il faut évoluer quoi !

W11 c’est mieux, c’est plus sécurisé et celui qui ne veut pas y passer,n’a vraiment aucune raison de ne pas le faire.

W11 c’est mieux déjà parce que c’est nouveau et que de toute façon c’est mieux.

Bref, ce n’est que le début des longs problèmes de cette version ripolinée de W10 avec encore plus de problèmes.

Je garde une capture de cette page afin de rappeler dans 6 mois aux fans, que W11 était déjà mauvais avant même son lancement, alors après, c’est encore pire, les testeurs étant plus nombreux.

zeebix

Oh mon dieu un problème au lancement, que c’est horrible et inadmissible, le produit est donc forcément mauvais et à éviter, c’est une honte. (blablablablablabla).

On sait que tu ne peut pas blairer cet OS depuis le temps, t’acharne pas, ça passerais presque pour de obsession.

Pour les autres les problèmes seront surement réglés rapidement, pas de quoi en faire une montagne.

merotic

Imagine les mêmes défauts sur une voiture… Intolérable sachant que le produit a été testé.

Si seulement ce n’était qu’un problème.
C’est une succession de défauts qui remettent en cause la fiabilité de cet OS.

Wen84

« C’est une succession de défauts qui remettent en cause la fiabilité de cet OS. » => Tu t’emballes totalement. C’est pas la première fois que la release d’un OS cause des soucis de perf. On a jamais balancé des OS pour ça… on fait des fix.

Emmanuel_Angulo

Personne n’a rien remarqué durant les phases de Beta Test ?