Les processeurs AMD ont des problèmes de performance sous Windows 11

07 octobre 2021 à 10h16
38
Windows 11 clubic © clubic.com

AMD a annoncé que ses processeurs compatibles Windows 11 présentaient des soucis de performance sur la nouvelle version du système d'exploitation.

Les origines de ces problèmes sont connues et AMD travaillerait déjà avec Microsoft pour pouvoir les corriger dans des mises à jour dans le courant du mois.

Des performances dégradées

Après Intel et les problèmes de compatibilité de son Intel « Killer », c'est au tour d'AMD de rencontrer des soucis au niveau de ses processeurs avec Windows 11. La marque a annoncé avoir enregistré des pertes de performance de ses processeurs compatibles avec la nouvelle version du système d'exploitation, lors l'utilisation de certaines applications.

Deux causes ont déjà été identifiées. La première concerne la latence de cache L3 qui se voit multipliée par trois avec la nouvelle version de l'OS. La marque annonce en conséquence des pertes de performances allant de 3 à 5 % sur les applications et pouvant aller jusqu'à 10 ou 15 % sur les jeux vidéo utilisés pour l'e-sport.

La deuxième a été trouvée du côté de la fonctionnalité « preferred core » d'AMD, qui n'arrive pas à « programmer de manière préférentielle les threads sur le cœur le plus rapide d'un processeur ». La marque indique que les processeurs ayant plus de 8 cœurs et avec un TDP de plus de 65 W sont particulièrement touchés.

Des mises à jour prévues dans le mois

AMD indique travailler avec Microsoft pour résoudre ces problèmes via des mises à jour. Les deux entreprises ont d'ores et déjà annoncé que deux mises à jour seront nécessaires : une update de Windows pour résoudre les problèmes de latence du cache L3 et une mise à jour logicielle pour résoudre le problème de l'UEFI CPPC2.

Aucune date précise n'a été annoncée pour le déploiement de ces mises à jour mais elles devraient être disponibles dans le mois à venir. Tous les processeurs de la marque compatibles avec Windows 11 semblent être concernés par ces problèmes de performances. En attendant, la seule solution proposée par AMD est de retourner sur une version supportée de Windows 10.

Modifié le 07/10/2021 à 10h16
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
38
26
mrassol
Je confirme, j’ai eu ca sur mon Ryzen 7 4750U
loupton
C’est pas grave, j’ai pas l’intention d’y passer avant plusieurs mois… le temps que tout soit compatible, faire le beta testeur, très peu pour moi !
chapelle18
A quoi servent donc les phases de test a croire qu’aucun testeur n’avait d’AMD ni aucun programmeur de chez Microsoft ? franchement la logique informatique je ne la comprendrai jamais !
Popoulo
M$ = Intel. C’est normalement opti pour ce dernier et non pour les rouges.<br /> Mais AMD réagira certainement. Enfin, vaut mieux espérer pour vous
Wen84
AH ? C’est pour ça que MS integre des CPU AMD sur ses xbox.
merotic
Mais puisque les fans vous disent qu’il faut évoluer quoi !<br /> W11 c’est mieux, c’est plus sécurisé et celui qui ne veut pas y passer,n’a vraiment aucune raison de ne pas le faire.<br /> W11 c’est mieux déjà parce que c’est nouveau et que de toute façon c’est mieux.<br /> Bref, ce n’est que le début des longs problèmes de cette version ripolinée de W10 avec encore plus de problèmes.<br /> Je garde une capture de cette page afin de rappeler dans 6 mois aux fans, que W11 était déjà mauvais avant même son lancement, alors après, c’est encore pire, les testeurs étant plus nombreux.
zeebix
Oh mon dieu un problème au lancement, que c’est horrible et inadmissible, le produit est donc forcément mauvais et à éviter, c’est une honte. (blablablablablabla).<br /> On sait que tu ne peut pas blairer cet OS depuis le temps, t’acharne pas, ça passerais presque pour de obsession.<br /> Pour les autres les problèmes seront surement réglés rapidement, pas de quoi en faire une montagne.
merotic
Imagine les mêmes défauts sur une voiture… Intolérable sachant que le produit a été testé.<br /> Si seulement ce n’était qu’un problème.<br /> C’est une succession de défauts qui remettent en cause la fiabilité de cet OS.
elminster44
Bas oui cela existe pour les voitures, tu connais pas les campagnes de rappel pour les voitures, genre prob de freins ou airbags dangereux voir la voiture prend feu toute seule etc, cela existe depuis plusieurs années.
pichou
Boulala ! je perds des performances avec mon Ryzen 9 5900X Ben je ne m en suis pas apreçu
Wen84
«&nbsp;C’est une succession de défauts qui remettent en cause la fiabilité de cet OS.&nbsp;» =&gt; Tu t’emballes totalement. C’est pas la première fois que la release d’un OS cause des soucis de perf. On a jamais balancé des OS pour ça… on fait des fix.
Emmanuel_Angulo
Personne n’a rien remarqué durant les phases de Beta Test ?
Lenmaer
Tout le monde sait que les bon OS c’est toutes les deux générations.<br /> 95, 98se, XP, 7, 10
Emmanuel_Angulo
La Xbox fonctionne sous W11 ? Rien à voir , tu trolles.
infoflo
Ryzen 4500U et 16GB. J’ai l’impression que Windows 11 est plus reactif que W10 haha.
luck61
Il faut attendre au moins 6 mois à un an avant de basculer sur Win11 ce n’est que le début des problèmes
zeebix
Tu ne sembles par très au fait de ce qui ce passe depuis toujours dans l’automobile…<br /> Le système va être patché et c’est fini, quant à la à succession de défauts je suis curieux de te voir en faire une jolie liste de ceux ci.<br /> Tu manque clairement de recul et d’objectivité sur le sujet.
luck61
C’est le business il sert les fesses et si ça passe tant mieux mais des fois ça ne passe pas
Wen84
DU tout, je répond à un commentaire qui pour le coup est du troll : "M$ = Intel. " Je montre par l’exemple que c’est faux.
Yannick2k
6 mois de test… pour découvrir le jour J qu’il y a des problème sur certains proc AMD…<br /> Les testeurs de la branche Insider n’ont pas proc AMD ?
Yannick2k
Passe sur Mac, le matériel est figé et non évolutif, et donc un OS beaucoup plus simple à développer!<br /> là à s’acharner sur W11 parce que tu l’aimes pas, arrête tout de suite, tu vas faire un ulcère…
Yorgmald
Durant les tests sur différentes versions, j’ai eu aucun soucis. Sur la finale c’est idem, ça ne touche pas tout le monde et il y aussi des gens qui font «&nbsp;font&nbsp;» les tests sans rien tester et ne remontent aucunes infos à Microsoft.<br /> Par contre le point qui a déjà été remonté et qui n’est pas corrigé c’est comme le task manager indique la fréquence du proco : selon le TM le proco est toujours à fond alors que si l’on passe par un autre soft c’est pas le cas. Ce soucis date depuis W10 et testé sur un R9 5900X.
SympathixLeGaulois
Perso j’ai rien vu en terme de pertes de performance et j’ai l’Insider depuis plusieurs mois. Mon 3700X se porte à merveille. Le seul hic remonté est que je ne voyait jamais la fréquence baisser et ce dans plusieurs softs. Hors avec Ryzen Master, lui voyait bien les cores se mettre au repos quand nécessaire.<br /> Donc des bugs oui mais de là à jeter l’OS … C’est comme à chaque nouvel OS toujours des casseroles vides qui n’ont pas testé mais qui râlent à tout va.
fox-idcom
je m’en suis aperçu en faisant quelques benchs sur mon 5900x (CB R20 , R23 , Cpu-z etc…) quelques points en effet mais honnêtement en utilisation classique , aucun impact particulier.<br /> et puis s’il y a un fix à venir , aucun souci donc.<br /> pour ma part , même si win 11 n’est pas une révolution , je me suis bien habiuté à l’OS.<br /> ca marche nickel , tout fonctionne au poil de mon côté (jeux , applis etc…)<br /> et +1 avec ce qui a été dit précédemment , ca sert à rien de crier au loup.<br /> Win 11 est déjà un très bon OS , cet OS contredira ceux qui disaient que MS pondait un OS bien sur 2
merotic
Le call-center qu’a choisi microsoft pour défendre son OS sur les forums, est de sortie.<br /> Vous allez ramer les gars pour réussir à convaincre que W11 c’est bien. On connaît la chanson désormais.<br /> Rendez-vous dans 1 an pour W11.1 -service pack 1 qui sera une sorte de W12 loool.
neaufles
faire du nouveau pour faire pire tel est la question.
fox-idcom
bah écoute , sur 4 postes installés , aucun souci particulier avec ce win 11 et si j’avais pas lu la news , je crois que j’aurai même pas prêter attention à la petite baisse de perf en bench !<br /> tout n’est pas parfait à la sortie d’un nouvel OS malheureusement.<br /> et j’ai pas d’action MS vu que j’utilise pas mal Linux aussi.<br /> la dernière maj majeure d’Ubuntu m’a foutu la zone sur 2 imprimantes récentes (de 2019) , impossible d’imprimer , il a fallu que je bidouille pdt 2 heures pour arriver à les faire fonctionner !<br /> pour en revenir à la news en revanche ,ce qui est dommage c’est que ce souci n’ait pas été remonté plus tôt lors des phases de bêta.<br /> ou alors peut être que c’était le cas si les patchs arrivent ce mois ci (possible que le problème ait déjà été remonté par les insiders il y a plusieurs semaines car il faut du temps pour pondre ce genre de patch) , on verra bien.
mrassol
C’est les animations dans tous les sens qui font ca, j’avais la meme sensation, j’ai viré celles ci, c’est un poil plus lent sous W11 que sous W10
gasmen
Bien d’accord avec toi et pour le moment rien ne presse . Je vais laisser le temps à Microsoft et Amd de régler leur problèmes avant de passer à W11 .
rsebas3620
il n’y a eu qu’une exception windows 2000 qui etait reserve pour les pro mais que beaucoup avait installé… qui etait entre le millenium (en veux tu en voila du bug) et XP le probleme du 11 c’est… qu’a part une refonte et 2/3 chose par ci par la… il n’y a rien de transcendant… j’ai fait la mise a jour pour activer windows 11 et ne pas me retrouver encore une fois avec les problemes de… payer sa licence… mais j’attends encore 1 semaine si il y a des correctif mais si il n’y a rien j’attendrais 6 mois parce que la… c’est pas au point… ils auraient du prendre leur temps… car dans mon cas la mise a jour windows 11… je n’ai pas eu le choix
barjy
En suivant ta logique on en est (et encore en partant de W10) à W21 :<br /> 2.1 Version 1507<br /> 2.2 Version 1511 (November Update)<br /> 2.3 Version 1607 (Anniversary Update)<br /> 2.4 Version 1703 (Creators Update)<br /> 2.5 Version 1709 (Fall Creators Update)<br /> 2.6 Version 1803 (April 2018 Update)<br /> 2.7 Version 1809 (October 2018 update)<br /> 2.8 Version 1903 (May 2019 Update)<br /> 2.9 Version 1909 (November 2019 Update)<br /> 2.10 Version 2004 (May 2020 Update)<br /> 2.11 Version 20H2 (October 2020 Update)<br /> 2.12 Version 21H1 (mise à jour de mai 2021)<br /> En fait, on s’en bales steack que tu trouve bien W11 ou pas, W11 est partage une très large majorité de code avec W10 …
merotic
Du code comme il en partage avec W7.<br /> Sauf que Microsoft retire des fonctions pour plaire à la génération smartphone, puis ressort ces fonctions 5 ans après et laisse croire que c’est tout nouveau.<br /> Il y a un site concurrent d’ici où de vrais utilisateurs et non des gens de l’équipe Microsoft France donnent leur retour d’expérience.<br /> C’est bel et bien une régression.<br /> nextinpact.com – 6 Oct 21<br /> Windows 11 : l'esthétique n'excuse pas tout<br /> Windows 11 est là. Lancé mardi soir, le système est pour l’instant disponible sur les nouvelles configurations et en mise à jour pour les machines existantes, tant qu’elles sont relativement récentes. Alors que Microsoft parle de ...<br /> Les commentaires en disent plus que vous.
smartgeek
Les tests 3DMark et en jeu montraient une différence de l’ordre de l’erreur statistique.<br /> Cependant oui AIDA64 montre bien un débit/latence de cache L3 aux fraises :<br /> Windows 10:<br /> 3800CL16-17-17-35_1.4V_FCLK1800995×956 126 KB<br /> Windows 11:<br /> 3800CL16-17-17-35_1.4V_FCLK1800_Win11995×956 127 KB
smartgeek
fox-idcom:<br /> pour en revenir à la news en revanche ,ce qui est dommage c’est que ce souci n’ait pas été remonté plus tôt lors des phases de bêta.<br /> ou alors peut être que c’était le cas si les patchs arrivent ce mois ci (possible que le problème ait déjà été remonté par les insiders il y a plusieurs semaines car il faut du temps pour pondre ce genre de patch)<br /> C’est un peu le problème avec l’agilité en place de nos jours dans les équipes : si le feedback n’arrive pas jusqu’au développeur à temps, ou si un bug n’est pas priorisé correctement dans le backlog et bien il n’y a pas d’agilité.<br /> Je n’ose pas imaginer le nombre de couches à traverser pour qu’un bug remonté par quelqu’un, ou même par un système automatisé (parce que Microsoft automatise forcément les tests de performance) pour arriver jusqu’à l’équipe en charge du développement du fix et de sa mise en production.
barjy
Ha oui, bien sur, là bas les gens vont dans votre sens alors ils disent la vérité alors qu’ici, et moi le premier, je suis de MS France… là à ce niveau c’est plus un biais cognitif!
terminaflunch
tout a fait d’accord, rien ne vaut windows 95. lol
Palou
Yannick2k:<br /> à à s’acharner sur W11 parce que tu l’aimes pas<br /> qu’il n’aime pas alors qu’il ne l’a pas testé évidemment, il n’aime pas parce que des rumeurs ont parlé, du vent …
raymondp
Eh ben moi je n’ai pas vu la différence ! wait… je suis sous linux ! <br /> W11 non pas pour moi. Le seul PC que j’ai sous windows, je n’arrive déjà pas à le faire passer en windows 10! (migration qui plante parce que les patches de sécurité de passent pas)<br /> Cela étant, ils n’avaient pas d’AMD sous la main microsoft ? enfin, les produits microsoft n’ont jamais été vraiment finis…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Les MacBook Pro 2021 en M1 Max disposent d'un mode
Offre Fnac du jour : les adhérents bénéficient de 20€ crédités tous les 150€ d’achats, à vous les meilleurs produits tech !
La DDR5 jusqu'à 60 % plus chère que la DDR4
L'excellent Lenovo Ideapad 3 chute à un prix digne du Black Friday chez Darty !
Apple : le GPU du M1 Max est 3 fois plus rapide que celui du M1, bench à l'appui !
Pénurie : même le prix du Raspberry Pi 4 augmente !
Chromebook, Vivobook, Zenbook : Asus casse les prix sur les PC portables chez Amazon
L'iMac 2022 aurait le droit à quelques améliorations, dont un écran Mini-LED
Apple : le M1 Max pourrait faire (presque) aussi bien qu'une RTX 3080 mobile
À 2249€, le MacBook Pro ne dispose pas de la charge rapide... à moins d'acheter le chargeur 20€ plus cher
Haut de page