Windows 11 : AMD publiera ses correctifs dans quelques jours... la dernière mise à jour aggrave les problèmes

18 octobre 2021 à 16h45
21
Windows 11 clubic © clubic.com

La dernière mise à jour de Windows 11 a encore mis à mal les performances des PC avec CPU AMD, mais des correctifs seront bientôt rendus disponibles.

Malgré les retours des Insiders des semaines et mois avant la sortie de Windows 11, la dernière version du système d'exploitation de Microsoft a été lancée avec des problèmes de performances sur certaines configurations.

Des performances en berne

Les ordinateurs équipés de processeurs AMD Ryzen sont particulièrement touchés, et ce n'est pas la dernière mise à jour publiée par la firme de Redmond qui arrange la situation, bien au contraire. Hier, le fameux « Patch Tuesday » déployé pour Windows 11 pour résoudre plusieurs soucis et améliorer l'expérience, a encore empiré les performances de certains CPU.

D'après les tests de TechPowerUp, l'un des principaux problèmes vient de l'augmentation de la latence au niveau du cache de mémoire L3. Un Ryzen 7 2700X qui doit normalement présenter une latence de 10 ns montait à 17 ns après l'installation de la première build stable de Windows 11 et jusqu'à 31,9 ns après l'arrivée des dernières updates du 12 octobre.

Des correctifs la semaine prochaine

Une autre difficulté rencontrée par les processeurs d'AMD provient de la fonctionnalité UEFI CPPC2 (Collaborative Power and Performance Control), qui permet d'adapter de manière dynamique les fréquences et les tensions des différents cœurs du CPU. Cette fonction avait déjà été déréglée dans le passé par d'autres mises à jour de Windows, notamment par l'importante mise à jour de mai 2019.

AMD a fait savoir que des patchs correctifs pour les deux problèmes identifiés ont déjà été développés, et que leur déploiement ne se fera pas trop attendre : le 19 octobre via Windows Update pour la latence du cache L3 et le 21 octobre pour l'UEFI-CPPC2. Pour ce dernier, les entreprises peuvent contacter AMD directement pour obtenir le nouveau pilote plus rapidement.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : TechPowerUp

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

Popoulo
AMD n’ont jamais été des pros en ce qui concerne les pilotes. Ils ont dû fournir 3 post-it à MS pour qu’ils dev un truc qui fasse tourner leur proco et MS n’allait pas se casser la nouille et ils ont bien raison.
mamide
Certes AMD a sa part de responsabilité mais c’est à Microsoft de se casser la tête pour rendre compatible son OS avec un matériel qui existe déjà.
Garden_Dwarf
Je n’ai rien remarqué concernant les performances, mais de temps à autres certaines «&nbsp;bizarreries&nbsp;» qui disparaissent après un reboot. Par exemple le réseau qui ne se met pas en route au démarrage (comme si je n’avais pas d’ethernet ni de wifi).<br /> Après, c’est normal, je le savais en migrant qu’il faudrait faire avec les problèmes de jeunesse.
Yorgmald
Oui mais quand tu sais qu’après trois maj uefi AMD n’a toujours pas résolu les problème de ports Usb, tu te dis qu’il y aussi une bonne part de responsabilité des rouges. Après ça ne dédouane pas Microsoft de tout mais ça ne va pas les aider.
santec
mouai !? je vais attendre , entre WU qui foire les mise a jours et un W11 pour AMD au pâquerette<br /> pffff…
Boeing000
moi le soucis c’est que j’ai perdu l’affichage de tous les écrans durant le lancement du bios. les écrans ne s’activent qu lorsqu’on est a l’ouverture de sessions windows.<br /> donc plus moyen de rentrer ds le bios car les écran ne reçoivent aucun signal jusqu’à la page de déverrouillage de session windows11. pas pratique du tout c’a
mrassol
Désactive le fastboot dans windows, c’est surement ca
Jerome_tFb
Essaie de brancher un de tes écrans dans un autre port HDMI / VGA.<br /> SI tu les as branché dans une carte graphique, essaie de brancher dans le port de ta carte mère (si possible), et ça devrait marcher. J’ai eu le même souci, mais j’ai réglé ça en changeant le port dans celui de la carte mère, et puis ensuite réactiver le multi écran dans le Bios.<br /> Puis enfin replacé mon écran dans le port de la carte graphique.
Boeing000
merci je vais teste de suite et je vous tiens au courant
beber751
dans le bios tu peux essayer de forcer l’ordre de priorité des cartes graphiques (par defaut positionnée sur la carte graphique intégrée).
megadub
Non, l’OS met des API à disposition, c’est aux constructeurs de proposer des drivers qui fonctionnent. T’imagines le boulot si MS devait tester toutes les combinaisons hardware ? C’est impossible.
Boeing000
voila merci pour tout vos retours<br /> c’était le casque de realite virtuelle valve qui foutait la misere. en le debranchant ainsi que mon deuxième écran j’ai eu a nouveau l’affichage du logo de la carte mere et g a nouveau acces au bios.<br /> merci a tous
Wifi93
Intel en perte de vitesse sur les processeurs n’aurait-il pas à coup de monnaie sonnante et trébuchante payer Microsoft pour faire en sorte que les puces AMD soient touchées de ralentissements sous W11 et du même coup dégouter ceux qui étaient partis chez AMD pour les faire revenir chez Intel avec sa dernière génération de processeurs ?
Boeing000
merci a tous pour vos retour<br /> en fait c’etait le casque de realite virtuelle qui semait la zizanie. en le debranchant ainsi que mon deuxieme ecran j’ai recupere le logo du fabricant de la carte mere ainsiq ue la possibilite de rentre dans le bios pour active le xmp2
sebzuki
Non ça n’a rien à voir, windows a modifié son algo de choix du meilleur coeur pour coller à la nouvelle archi intel (coeur rapide et coeur lent).<br /> ça n’est pas la première fois qu’intel et microsoft font des choses dans leur coin (google est là pour le prouver).<br /> C’est dommage de ne pas avoir été capable de reprendre l’algo existant et déjà déployé sur des millions de postes pour continuer de gérér les processeurs «&nbsp;classiques&nbsp;»…
mamide
Wifi93:<br /> Intel en perte de vitesse sur les processeurs n’aurait-il pas à coup de monnaie sonnante et trébuchante payer Microsoft pour faire en sorte que les puces AMD soient touchées de ralentissements sous W11 et du même coup dégouter ceux qui étaient partis chez AMD pour les faire revenir chez Intel avec sa dernière génération de processeurs ?<br /> même sur Windows 10 les gens vont se tourner vers Intel car Alder Lake est une merveille !<br /> Le 12600K écrase le 5600X à tous les points et évidemment il bat n’importe quel Ryzen 5000 en Single Core même le 5950X
PepitoCloud
Alder Lake c’est la nouvelle architecture de Intel et la 5950X date lui de 2020. Heureusement pour Intel que ses nouveaux procs dépasse des CPU vieillent de plus d’un an. Rien d’exceptionnel ou d’extraordinaire la dedans.
Blackalf
Effet de manches pour ceux qui frétillent devant des chiffres dans la réalité, du moment qu’un cpu offre de très bonnes performances, la plupart des joueurs s’en fichent et ceux qui viennent ou ont acheté des Zen 3 récemment n’en auront un peu rien à faire de Alder Lake. ^^<br /> Ca me rappelle l’époque où on disait la même chose de Skylake, il allait tout déchirer…dans la pratique et au vu des premiers vrais benchs, il faisait à peine mieux que les Haswell Refresh précédents, tout en coûtant plus cher, ainsi que les cartes mères LGA1151 nécessaires.
Urleur
Jamais day one, comme on le dit, mieux vaut attendre 2022 pour la migration.
Trantor
Quelque part, le standard c’est Windows-Intel. Ils ont ouvert la porte aux autres, c’est aux autres à s’adapter.<br /> C’est comme la suite bureautique, Office, what else. Et Adobe pour le graphisme.<br /> Bon, alors évidemment, MS se la joue ouvert, moderne, pro-jeun et tout ça. Et puis ça fidélise les prochains clients, mais la cible, c’est quand même le marché pro, qui n’est pas très orienté AMD.<br /> On peut le déplorer, ou s’en taper et suivre le mouvement, mais c’est comme ça.
Axel-Swailli
Je ne vois pas en quoi MS serait responsable de ce dysfonctionnement !<br /> MS construit un OS et il est de ressort des fournisseurs de contenus d’adapter leur produits à l’OS et pas l’inverse !<br /> Quand un fabricant de voiture fait un nouveau modèle c’est bien l’équipementier qui s’adapte à la voiture et non pas le constructeur de la voiture qui s’adapte aux équipements.<br /> MS fournit un OS et AMD des puces et processeurs donc c’est à eux de faire en sorte que leur processeurs fonctionnent correctement sur l’OS au même titre que les éditeurs de logiciels faudrait pas inverser les rôles surtout qu’en matière de configuration machine, mis à par l’OS qui est identique sur toutes, le reste des composants (CM, processeur, RAM, SSD, HDD, CV, périphériques internes et externes) est extrêmement varié et divers chacun devant s’assurer de la compatibilité de ces produits avec l’OS.<br /> Cette fois on ne peut pas reprocher quoi que se soit à MS qui ne joue que l’intermédiaire entre le fournisseur de contenu et son OS par le biais de Windows Update pour la màj
mamide
Axel-Swailli:<br /> Je ne vois pas en quoi MS serait responsable de ce dysfonctionnement !<br /> MS construit un OS et il est de ressort des fournisseurs de contenus d’adapter leur produits à l’OS et pas l’inverse !<br /> on parle pas de Netflix là mais d’un CPU qui a des problèmes avec un OS. Désolé mais Microsoft a sa part de responsabilité et ton exemple sur les voitures rien à voir du tout !!!<br /> Windows fonctionne de la manière dont Microsoft l’a programmée et les fabricants ne peuvent pas faire tout le travail et surtout si l’OS a un problème c’est pas aux fabricants de pièces de le régler !<br /> Si un jeu est mal optimisé c’est pas Nvidia qui va régler le problème voyons c’est au développeur du jeu de bien utiliser les coeurs du GPU. et là cet exemple est mieux que celui des voitures !
mamide
sebzuki:<br /> indows a modifié son algo de choix du meilleur coeur pour coller à la nouvelle archi intel (coeur rapide et coeur lent).<br /> En effet, Windows 11 inaugure un tout nouveau Scheduler qui bien évidemment est fait sur-mesure pour Alder Lake et … peut être que c’est ça le problème !<br /> D’ailleurs ce Scheduler devrait être intégré à Windows 10 21H2 (sauf si Alder Lake est réservé à W11) et j’espère qu’il y aura pas le même problème !
Voir tous les messages sur le forum