🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

ETR Awards : on connaît les studios VR francophones récompensés

David Nogueira
Spécialiste automobile
27 avril 2021 à 16h48
0
Oculus Quest 2 © Oculus
© Oculus

Ce 25 avril, les éditeurs et développeurs de jeux en réalité virtuelle ont été récompensés à l'occasion d'une cérémonie 100 % numérique.

Mise à jour du 27 avril 2021 :

La cérémonie des ETR Awards s’est déroulée ce dimanche 25 avril et on connait désormais la liste des développeurs et studios récompensés par ces prix dédiés aux « meilleurs titres VR francophones ».

  • « Meilleure expérience innovante » : WrapFrog pour Blade and Sorcery.
  • « Meilleur jeu multijoueur » : Wanadev avec Ragnarock. Le studio lyonnais promet de belles mises à jour cette année pour son jeu de course de Drakkar au rythme de musiques métal.
  • « Meilleur jeu en salle d’arcade » : After H de SmartVR. Le studio propose un titre e-Sport en VR qui promet de faire suer à grosses gouttes par son immersion forte et ses salles immenses sitôt que celles-ci pourront ouvrir à nouveau. 
  • « Meilleure direction artistique » : King Pong de Iconik, un jeu à l’ambiance soignée qui revisite le concept du tennis de table.
  • « Meilleur jeu VR francophone » : Incarna Studios pour son jeu d’aventure. 

En plus de ce classement basé sur les votes des internautes, les équipes d’ETR ainsi que les membres du jury ont décidé de remettre des prix d’honneur :

  • A Eric Chahi, pour la direction artistique de Paper Beast ;
  • A Balthazar Auxietre pour A fisherman’s Tale et Maskmaker ;
  • Un prix du meilleur espoir a également été décerné à Incarna Studio pour ses jeux grand public qui complètent l’offre de titres dédiés aux salles d’arcade ;
  • Enfin, Dennys Kunhnert a reçu le prix de la meilleure innovation pour Hand Physics Lag.

Les ETR Awards mobilisent les internautes

Dans le monde du gaming, il y a naturellement les joueurs sur PC, les joueurs sur consoles, mais il faut aussi compter de plus en plus sur la communauté des joueurs… casqués.

Qu'il s'agisse de l'Oculus Quest 2, de Valve Index, du HTC Vive Cosmos ou encore du HP Reverb 2, tous les casques VR ont besoin d'être alimentés au mieux pour parfaire l'expérience virtuelle. C'est là qu'interviennent (comme toujours) les grands éditeurs, studios et autres développeurs indépendants qui se raclent parfois la soupière pour nous proposer des choses vraiment originales.

C'est pourquoi, pour la première fois cette année, les équipes d'ETR France (un média spécialisé dans la VR), mais aussi de VRSinge (Gameblog/Realitevirtuelle.com), Lox (Le Stream), Jarod (VRChat France) et Harriet (Laval Virtual) ont décidé de récompenser ces acteurs de la réalité virtuelle en soumettant une quarantaine de titres aux votes des internautes.

Ces Awards ont déjà collecté plusieurs milliers de votes lors de la première phase de sélection. Cela a donné lieu à une « short list » comptant six nominés répartis sur chacune des cinq catégories suivantes :

  • Meilleure Direction Artistique
  • Meilleure expérience innovante
  • Meilleur jeu de salle d'arcade
  • Meilleur jeu multijoueur
  • Meilleur jeu « EVER »

Les lauréats ne seront connus que ce dimanche 25 avril, à partir de 20 h 30, date de la cérémonie organisée sur la chaîne Twitch d'ETR_FR. Jusque-là, tous les internautes sont invités à voter sur cette page consacrée pour apporter leur voix au chapitre.

etr Awards © ETR
© ETR

« Le souhait de l’équipe est de mettre en valeur tous les beaux studios, les compétences et les talents francophones de la VR. Nous sommes ravis de l'accueil que nous avons rencontré auprès de la communauté et des créateurs de contenus sitôt que nous avons lancé ce projet » déclare Zazel, rédacteur en chef d’ETR.

Il est vrai que l'on ne peut que saluer cette initiative de récompenser des créateurs francophones. Et même si la réalité virtuelle touche une cible d'utilisateurs moins vaste que les joueurs PC et consoles (pour ne pas dire qu'elle est une niche), lorsque l'on s'y intéresse d'un peu plus près, on ne peut que reconnaître le potentiel de ces solutions.

D'autant que, comme nous l'écrivons dans nos tests de casques VR, certains titres méritent vraiment que l'on s'intéresse à eux pour cette expérience parfois innovante et impossible à reproduire autrement qu'avec cette technologie-là.

Source : communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Xavier Niel : pourquoi le fondateur de Free veut investir dans Brut
Comprendre les avantages d'un VPN : voici un guide pour les débutants
Haut de page