Ces Français dont les projets feront la Une dans le jeu vidéo en 2021

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
10 décembre 2020 à 17h47
0

L'industrie du jeu vidéo fascine à travers le monde ; or, derrière les plus grandes sorties qui rythment chaque nouvelle année se cachent des Françaises et des Français talentueux qui mettent leur savoir-faire au profit de studios extrêmement prestigieux. Découvrons la liste des 50 personnalités qui feront l'actualité de ce secteur si populaire en 2021.

Le jeu vidéo et la France, c'est une belle histoire d'amour. Au cours d'une étude dont les résultats ont été publiés le 4 novembre dernier, le S.E.L.L. (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) a estimé que 71 % des Français jouaient aux jeux vidéo, au moins occasionnellement. Parmi eux, environ 52 % disent jouer régulièrement, et on compte 53 % d'hommes pour 47 % de femmes. Les joueurs de l'Hexagone s'épanouissent en moyenne sur 2,1 supports différents, et, enfin, 72 % des sondés jugent le jeu vidéo comme un loisir familial.

Une sélection des plus hétéroclites

Forcément, de tels chiffres font naître des vocations, et nombreux sont les étudiants à vouloir s'orienter vers cette industrie constamment à la recherche de nouveaux talents (il n'y a qu'à observer le baromètre annuel du jeu vidéo en France en 2019 réalisé par le SNJV, pour finir de s'en convaincre).

Et sur le sol français, nous ne manquons pas de personnalités qui rayonnent à l'échelle internationale. Jean Zeid, journaliste et écrivain (Game: le jeu vidéo à travers le temps, Art et jeu vidéo), s'est attelé à la lourde tâche qu'est la sélection des 50 Français qui feront l'actualité vidéoludique en 2021. L'initiative est soutenue par Gaming Campus, une structure basée à Lyon et composée de trois écoles dédiées aux métiers du jeu vidéo.

La liste a pris forme en prenant en considération des données quantifiables comme le chiffre d'affaires d'une société, son budget ou encore sa croissance. Les talents émergents sont également pris en compte pour former ce panel composé de 39 hommes et 20 femmes (plusieurs personnes pouvant être mentionnées pour un même studio). L'étude permet donc aussi de souligner que le milieu reste encore majoritairement masculin malgré l'arrivée de plusieurs femmes à des postes à responsabilités ces dernières années.

Trois grandes catégories se distinguent particulièrement dans cette sélection : les grands studios, les équipes plus modestes et les streamers / YouTubeurs. Nous nous attarderons ici sur ces deux premiers groupes, afin de mettre en lumière les Français à suivre de par leur futurs projets ou leurs sorties récentes.

Des personnalités et des sociétés au rayonnement international

50 français qui feront le jeu vidéo en 2021
Ina Gelbert

Commençons par un acteur majeur dans le milieu du jeu vidéo en France comme dans le monde : Xbox a récemment lancé deux nouvelles consoles sur le marché et c'est Ina Gelbert , patronne de Xbox France, qui a dû mener ce grand lancement dans l'Hexagone. À 40 ans, cette passionnée de Halo a relevé le défi avec brio et ouvre le bal de cette sélection.

Restons en lien étroit avec Microsoft, et passons à Julie Chalmette, managing director à ZeniMax France, soit l'entité qui sert de maison-mère à Bethesda Softworks. La fondatrice de l'association Women in Games sera à coup sûr sur le devant de la scène en 2021 pour opérer la transition de ZeniMax suite à son rachat par Microsoft .

La filiation avec la prochaine personnalité est toute naturelle puisqu'il s'agit de Romuald Capron, studio director chez Arkane Lyon... En effet, la structure lyonnaise est sous la houlette de Bethesda. Cette belle équipe à l'origine de hits planétaires comme Dishonored et Prey sortira Deathloop sur PS5 le 21 mai 2021.

50 français qui feront le jeu vidéo en 2021
Flight Simulator / Microsoft

En termes d'actualité, chargée cette année, nous devons également souligner le travail incroyable mené par les équipes de Asobo. Ce n'est évidemment pas pour rien si nous retrouvons donc David Dedeine et Sebastian Wloch, les fondateurs du studio bordelais, dans cette liste. L'excellent Flight Simulator a propulsé la structure vers d'autres horizons après l'incroyable A Plague Tale: Innocence en 2019. Enfin, DontNod (Life is Strange, Remember Me) et son P.-D.G. Oskar Guilbert sont également évoqués par Jean Zeid ; et pour cause, ils ont récemment insufflé un véritable élan créatif et narratif au jeu vidéo avec Tell Me Why et Twin Mirrors .

Une scène indépendante dynamique qui prend de l'ampleur

50 français qui feront le jeu vidéo en 2021
Stray / Blue Twelve Studio

Ce n'est pas parce que le budget est plus limité que les ambitions des développeurs sont moins élevées. Les six studios indépendants que nous allons évoquer l'ont prouvé à maintes reprises ces dernières années et continueront sur leur lancée en 2021.

Colas Koola, P.-D.G. de Blue Twelve Studio, fera sans doute face à l'un des plus grands défis de sa carrière. L'équipe montpelliéraine lancera en effet Stray (un jeu dont le héros est un chat) sur PS5 très bientôt. Rappelons que ce titre a fait sensation lors de son annonce pendant la présentation de Sony en juin dernier.

En outre, les studios français indépendants qui seront au cœur de l'actualité en 2021 sont nombreux. Jehanne Rousseau, que nous retrouvons à la tête de Spiders, proposera avec ses collègues une version next-gen du RPG Greedfall , en plus de lever le voile sur une nouvelle licence intitulée Steelrising.

De leur côté, Raphaël Colantonio et son équipe de WolfEye Studios travaillent déjà d'arrache-pied sur Weird West. Rappelons que Raphaël Colantonio est habitué aux jeux innovants, après 18 ans passés chez Arkane Studios.

50 français qui feront le jeu vidéo en 2021
Raphaël Colantonio

Suite à un passage chez Quantic Dream et Ubisoft, Audrey Leprince, également listée par Jean Zeid, a décidé de créer The Game Bakers. Et grand bien lui en a fait : le célèbre Furi a fait grimper la notoriété du studio en flèche. Plus récemment, l'intimiste mais néanmoins somptueux Haven est venu consolider cette popularité naissante.

Céline Tellier est elle aussi une femme à surveiller puisqu'elle dirige actuellement Wild Sheep Studio, entreprise fondée avec Michel Ancel. Nous attendons avec impatience des nouvelles de leur exclusivité PlayStation intitulée Wild.

Enfin, Lauriane Aveline (alias Diabalzane) est une personnalité de premier rang, occupant le rôle de studio director chez Unexpected (créé avec un certain ZeratoR…). La streameuse a été essentielle dans la conception de As Far As The Eye, la dernière pépite en date de cette équipe en pleine ascension.

Voici donc un bref aperçu des personnalités à suivre de près l'année prochaine. Nous n'avons évidemment pas pu aborder ici tous les cas des nombreux talents qui rythmeront les mois à venir dans cette industrie si dynamique et divertissante, mais la sélection des 50 Français qui feront l'actualité du jeu vidéo en 2021 est à retrouver en intégralité ici , relayé par Gaming Campus. Nous gardons évidemment les yeux rivés sur 2021, sans douter que le meilleur est à venir !

Source : Gaming Campus

Modifié le 11/12/2020 à 09h43
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Nintendo Switch OLED : précommandez la nouvelle console moins chère avec ce code promo
Hot Wheels Unleashed : un nouveau trailer et des bolides en veux-tu, en vroom vroom (voilà)
Le Steam Deck pourra réduire le nombre d'images par seconde pour améliorer son autonomie
Un second PC, du machine learning pour piloter sa souris… et tricher dans les FPS sans être pris
Chip’n Dale Rescue Rangers : leur tactique c’est l’attaque, sur NES
Vous rêvez de jouer à la console sur écran géant ? Certains cinémas vous permettent de louer leurs salles
Google fête le début des JO 2020 de Tokyo avec un jeu vidéo 16 bits
De nombreux sites internet et services (PSN, Steam, SFR...) sont actuellement inaccessibles
Steam Deck : la console portable est-elle une porte d'entrée au jeu sur PC ?
Vous avez une PS5 ? Profitez de 6 mois d'Apple TV+ gratuitement
Haut de page