Valve travaillerait sur un casque VR complètement autonome, nom de code "Deckard"

29 septembre 2021 à 15h21
0

Après le Valve Index en 2019, la société de Gabe Newell développerait actuellement un casque VR standalone, appelé « Deckard » en interne.

C'est en tout cas ce qu'avance Brad Lynch, un YouTubeur spécialisé dans le domaine, après avoir découvert un brevet en ce sens. Une information également relayée par Ars Technica. Si elle s'avère, l'Oculus Quest 2 pourrait trouver là un sérieux concurrent, en plus du casque AR/VR à la française Lynx R-1.

Virtual Runner

Les découvertes à propos de « Deckard » proviennent de « preuves de concept » remontant à juin dernier. Il apparaît que Valve a mené plusieurs expériences aboutissant à différentes itérations d'un nouveau projet de casque VR.

Deux idées seraient ressorties du lot, impliquant bien entendu SteamVR. Le schéma de la première ressemble à celui du Valve Index, l'autre reposerait sur un fonctionnement en standalone. Valve comptant déjà dans son arsenal le fort coûteux Valve Index, il apparait plus pertinent que la version standalone ait les faveurs de l'entreprise.

Pour appuyer sa théorie, Brad Lynch indique avoir découvert des mentions de « Deckard » dans un système binaire de SteamVR sous Linux . Cela impliquerait que ce nouveau casque VR disposerait d'une capacité de traitement propre, en faisant bien un appareil standalone donc.

Enhanced with Steam Deck(ard) ?

Si l'on en croit les découvertes de Brad Lynch, « Deckard » pourrait profiter des dernières évolutions en matière d'optiques, notamment de certains brevets récents déposés par le département AR/VR de Facebook. Il se pourrait ainsi que les lentilles de ce futur casque soient plus proches du visage de l'utilisateur. Cela assurerait de meilleurs performances, un poids optimisé et plus de confort dans l'ensemble.

Pour ce qui est des contrôles, les sources de Brad Lynch et Ars Technica indiquent que Valve aurait eu recours à un prestataire externe afin de proposer un système similaire à celui de l'Oculus Quest 2. Qui plus est, rappelons que Valve a actuellement les mains prises par un autre appareil nomade : Steam Deck.

Un parallèle intéressant peut d'ailleurs être dressé entre la future console et ce potentiel casque standalone. La Steam Deck fonctionne en effet sous une version maison de Linux, SteamOS 3. Il se pourrait que cette solution soit une forme de test pour d'autres appareils portables… comme un casque VR standalone, au hasard ?

Bien entendu, rien n'est encore écrit dans le marbre, et on connaît l'approche presque scientifique de Valve à tester des théories qui ne verront finalement jamais le jour. Toujours est-il que l'idée derrière « Deckard » pourrait séduire, en plus d'être une belle référence à Blade Runner .

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Tetris : le meilleur jeu de tous les temps vient d’URSS
Nintendo Switch : la console est offerte avec cette TV LED 4K Samsung
Offre Fnac du jour : les adhérents bénéficient de 20€ crédités tous les 150€ d’achats, à vous les meilleurs produits tech !
Les États-Unis approuvent un traitement fondé sur la réalité virtuelle pour soigner l’amblyopie
NVIDIA lance GeForce Now avec RTX 3080, pour du cloud gaming en 1 440p à 120 fps
Une vulnérabilité critique découverte dans un langage de programmation utilisé pour des mods de jeux vidéo
Les gens sortent moins malgré la fin du confinement, et le marché du jeu vidéo en profite
Nintendo Switch OLED : la nouvelle console est moins chère aujourd'hui chez Amazon
Locus-Mate participe à la mode du revival des bornes d’arcade
Monde virtuel, concerts et jeux : deadmau5 lance Oberhasli, soutenu par Epic Games
Haut de page