Apple : vers un casque de réalité augmentée "aussi puissant qu'un Mac" dès l'an prochain

27 novembre 2021 à 13h00
12
© Martin Hajek
© Martin Hajek

Le casque AR de conception Apple devrait bientôt devenir… réalité.

Les informations se multiplient quant au lancement à venir d'un appareil de réalité augmentée par Apple. Cette fois, c'est un rapport de recherche de l'analyste Ming-Chi Kuo, réputé pour sa fiabilité sur ses prédictions concernant la marque à la pomme, qui nous en dit plus sur la question.

Aussi puissant qu'une puce M1 ?

Selon la source, Apple prévoit une commercialisation de son nouveau produit pour le quatrième trimestre 2022. Et si Kuo pourvoit quelques détails techniques supplémentaires, on ne sait encore pas bien s'il s'agit de véritables lunettes de réalité augmentée ou d'un casque AR plus classique.

L'analyste explique que la machine sera équipée de deux processeurs. L'un d'entre eux est peu puissant et ne s'occupera que de gérer les retours et données fournies par les différents capteurs. L'autre sera par contre beaucoup plus ambitieux et adapté aux tâches lourdes, puisque l'on parle de performances similaires à celles d'une puce M1. Kuo évoque ainsi « une puissance de calcul digne d'un Mac ».

Pas besoin d'iPhone pour utiliser les lunettes AR

Les lunettes (ou le casque) AR embarqueront deux écrans OLED 4K produits par Sony. On retrouverait également « au moins six à huit modules optiques » dont le rôle sera d'afficher des éléments d'interface avec effet de transparence en réalité augmentée, le but étant bien sûr de ne pas obstruer totalement le champ de vision avec ceux-ci.

La dernière information fournie par Kuo est importante puisque selon lui, l'appareil AR sera capable d'opérer seul, sans besoin de le connecter à un iPhone ou à un Mac. Une indépendance qui sous-entend un écosystème propre, mais qui devrait tout de même être particulièrement développé, avec un grand nombre d'applications compatibles.

Source : The Verge

Quel est le meilleur casque VR ? La réalité virtuelle est un sujet toujours délicat à appréhender et que les nouveautés techniques peuvent faire basculer les choses très rapidement. Entre les casques de réalité virtuelle « classiques », les modèles autonomes, ceux destinés aux smartphones et les produits de réalité mixte, il est parfois difficile de s'y retrouver… et de choisir. Retrouvez notre sélection des meilleurs modèles du moment.
Lire la suite

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

norwy
Quid du contact permanent des ondes de ce type d’appareil avec la tête et le cerveau ?
MHC
C’est clairement l’avenir, les Hololens et les Google Glass étaient en avance sur leur temps et n’ont pas trouvé l’engouement voulu. Dorénavant le marché est prêt et ces produits vont enfin pouvoir arriver avec des tas de nouveaux usages possibles à imaginer.
Gweegoo
Vous vous souvenez de l’accueil du marché pour ce genre de techno quand S Brin introduisit Google glass?<br /> Entre la théorie et la réalité du marché… On verra bien.
mrassol
Cherches pas, c’est du Apple, le jour où ca sort ca sera un carton, samsung va sortir ses S-Glasses peu de temps apres …
Wen84
C’est surtout une rumeur. Ca viendra surement un jour cela dit
yookoo
j’étais intéressé par leshololens et les google glass.<br /> Le problème était que techniquement c’était pas ça : le FOV du hololens était vraiment trop bas pour le grand public, et le google glass souffrait d’un gros pb d’autonomie (4h !).<br /> Quelques années plus tard, on aura développé le wifi7 (enfin bientôt), les puces sont plus puissantes. Certains intègrent des algos de reconnaissance des mains.<br /> Alors peut-être que cette fois ça marchera. Google, facebook, apple ou autre.
c_planet
Ça va être rigolo avec le sticker «&nbsp;on vous filme&nbsp;» du rgpd collé sur un des deux verres.
alsaco67
MDR …<br /> Ming-Chi Kuo …ce type est cité par tous les sites alors qu’il se plante régulièrement ou au mieux, termine par tomber juste en prédisant tout d’ici maintenant et parfois 2030 ! C’est ce que l’on appelle de l’information vérifiée.<br /> Sur le fonds, ce truc intègre une M1 car c’est la puce d’entrée de gamme déclinée partout par Apple (économie de production) .<br /> Le sujet intéressant serait de savoir à quoi cela peut réellement servir au quotidien et que l’on ne me réponde pas "jouer"ou s’imaginer avec une fille canon faite de photons (c’est assez pitoyable non ?)<br /> Le monde réel n’est pas assez grand ?
smover
HoloLens2 cartonne dans le monde pro, il y a des projets dans tous les groupes industriels, qui sont la cible du produit (3500€ quand même).<br /> Mais c’est clair que c’est cette troisième génération d’appareils de Réalité Mixte se vendra évidemment plus que la précédente : il y aura encore plus d’acteurs et de produits compétitifs (aujourd’hui HoloLens 2 est un peu seul à son niveau, avec un MagicLeap qui traîne la patte derrière…) et l’arrivée d’Apple va comme d’habitude faire un buzz médiatique monstrueux.<br /> Je suis persuadé que si c’était Apple qui avait sorti HoloLens (2016) et HoloLens 2 (2019) ça aurait fait la une de tous les journaux…
Popoulo
Se sont surtout heurté à «&nbsp;ouin ouin vie privée&nbsp;» etc…<br /> Ceux qui maintenant vont accueillir ces lunettes apple à bras ouverts étaient certainement les 1er à gueuler à l’époque…
Proutie66
Aucun risque pour la population qui utilise les réseaux sociaux : le mal est déjà fait.
Voir tous les messages sur le forum