Ces gants haptiques vous permettront de toucher des objets dans le metaverse

18 novembre 2021 à 10h05
26
© Meta Leality Labs
© Meta Leality Labs

Meta Reality Labs (anciennement Facebook Reality Labs) a développé un prototype de gant haptique capable de reproduire les sensations telles que la prise d’objet ou le passage de la main sur une surface. Une nouvelle preuve de l’ambition de l’entreprise pour le développement du metaverse

Facebook, qui s’est récemment rebaptisée Meta, travaille sur cette technologie depuis qu'elle a fait l’acquisition d’Oculus il y a sept ans. 

Une pièce maîtresse des dispositifs VR et AR

Si les réalités virtuelle (VR) et augmentée (AR) progressent, il existe encore de nombreuses limites pour qu’elles reproduisent des sensations réalistes. Les manettes aujourd’hui vendues avec les casques de réalité virtuelle, bien qu’efficaces, sont encore loin du compte. « Ce que nous essayons de faire, c'est trouver comment vous donner un feedback riche pour que vos mains deviennent pleinement utiles. C'est une pièce clé et l'une des plus difficiles et risquées à long terme, mais une fois que cela sera en place, alors la VR pourra vraiment devenir un environnement dans lequel presque tout ce que vous êtes effectivement capable de faire est possible », explique Michael Abrash, responsable scientifique de Meta Reality Labs. 

Ainsi, le prototype est doté de quinze sortes de coussinets qui sont en fait des actionneurs, des éléments permettant au gant haptique de simuler la sensation de retour tactile ; ils sont positionnés sur la paume, au-dessous et au bout des doigts du porteur. Le dispositif est en outre équipé de petits marqueurs blancs qui permettent aux caméras de suivre les mouvements des doigts dans l'espace, ainsi que des capteurs internes qui enregistrent la façon dont ils se plient. 

Connecté à une expérience VR, un système de contrôle sophistiqué ajuste le niveau de gonflage, créant une pression sur différentes parties de la main. Si l’on touche un objet, alors le gant réagit de manière à ce que l’on ait la sensation que celui-ci s’appuie sur la peau. De même, les actionneurs créent une sensation de résistance si l’on se saisit d’un objet. 

Objectif metaverse

Là où Meta a voulu se différencier de ses concurrents, c’est en permettant aux actionneurs de ne pas surchauffer – ce qui peut arriver quand il y en a trop sur un même circuit – grâce à la microfluidique. La firme explique avoir conçu « le premier processeur microfluidique à haute vitesse au monde », c’est-à-dire une puce qui contrôle le système de flux d'air du gant, lequel alimente les actionneurs.

Pour l’heure, le prototype est encore bien loin de la commercialisation : il doit encore être grandement allégé et doit devenir sans fil. Si l’entreprise assure qu’à l’avenir, les technologies haptiques pourront rendre les expériences VR et AR bien plus réalistes, il n’est pas certain que l’on arrive un jour à les rendre exactement semblables au monde réel. 

La présentation de ce gant haptique est une nouvelle démonstration de la tournure que veut prendre Meta en se lançant corps et âme dans le déploiement de son metaverse. En 2021 seulement, la firme a dépensé 10 milliards de dollars pour son matériel, ses logiciels et ses applications metaverse.

Sources : The Verge, Wired

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

SlashDot2k19
Le monde réel est trop dur et dégueulasse pour vous ? Venez vous réfugier dans le Metaverse !<br /> On a la solution pour tous les réfugiés du monde entier, le Metaverse !
Petinikola
Un monde parfait…
PaowZ
Ready Player One is in progress…
eykxas
Lol… Sachant qu’il faut avoir bien «&nbsp;réussi&nbsp;» dans le monde réel pour profiter du Metaverse, ce que tu dis n’a aucun sens.
Garden_Dwarf
Attendez d’avoir la capuche qui envoie des données dans le cerveau, vous faisant vraiment croire aux sensations. En 2006, Michaël Youn était précurseur avec Metacagoule (Fatal Bazooka).
tangofever
Je ne suis pas adepte de ce type de monde mais celui d’aujourd’hui est plutôt déguelasse avec tout ce qu’on se prend dans la tronche comme si le covid-19 ne suffisait pas.<br /> Le métaverse : de quoi s’enfermer encore plus chez soi, même plus besoin de confinement, de l’auto-confinement après l’auto-espionnage (selfies, positions géographiques, discussions espionnées, etc…)<br /> Pauvre monde, s’il survit encore 2 siècles cela tiendra du miracle.
SlashDot2k19
Il a toujours été ce que l’on en a fait.<br /> Ça va se finir en Soleil Vert avec des casques VR en guise de consolation
Octocat
Haha le Metaverse, grosse blague marketing.<br /> Ca existe déjà depuis longtemps, on peut tester Facebook Horizon sur Oculus, et c’est laid, et juste marrant quelques heures sans plus.<br /> Et avant ça, il y avait (et il y a toujours) REC Room, VR Chat, et pourtant, on est loin de Ready Player One.<br /> Achetez un casque VR et vous comprendrez, c’est du gadget, c’est fun pendant quelques heures et c’est rigolo de faire tester ça à papi et mamie, mais on est très loin de la révolution METAVERSE, il y a encore du chemin à parcourir.
Necron
Pour changer de la complainte des aigris au dessus, je trouve ça génial comme technologie !<br /> Ça changera la vie de millions de personnes dans le monde : aller dans un musée virtuel et pouvoir manipuler les œuvres, des jeux vidéo vraiment immersifs, utilisation dans l’industrie …<br /> Il ne faut comparer les expériences plus ou moins aboutis de metavers avec ce qui peut arriver dans le futur, la puissance de calcul n’est pas comparable et les technologies évoluent très vite.<br /> Après, je sais bien qu’il y a des risques, comme toute technologie, et que des personnes à la moralité douteuse peuvent faire couler ces projets avec les dérives que l’on connait déjà sur les réseaux sociaux en général (harcèlement, piratage, vole de données …).<br /> Mais il ne faut pas s’arrêter à ça sinon on avance pas dans la vie
oximini
Bientôt un slip/culotte haptique pour des rapports plus chaleureux dans le metaverse ?
oximini
Je suis moyennement d’accord avec toi, ça dépendra de chacun. ça fait 2 ans que nous avons chacun le notre avec ma femme (Quest premier du nom), et nous nous en servons toujours régulièrement avec grand plaisir. Certes pas autant que les 3 premiers jours en pleine excitation de la découverte du produit et de la nouveauté, mais ils n’ont pas été abandonnés au placard. Chose étonnante, nous nous en servons plus que les enfants, qui eux continuent globalement à préférer leur Nintendo Switch
nicgrover
Dit monsieur, on pourra pelot… les fes… de Jenifer Lopez avec ?
tangofever
Mdr, aller dans un musée virtuel, les œuvres de Basquiat, Picasso, Monet, Giacometti, Rodin, les artistes d’aujourd’hui c’est dans le réel que l’on voit véritablement l’œuvre et que l’on peut en juger.<br /> Pour le jeux vidéo (c’est déjà du virtuel) et quelques usages pourquoi mais les cinq sens que la nature nous à donnés si c’est pour en arriver là, c’est triste.<br /> «&nbsp;Les casques VR pour le jeux vidéo ça va finir comme les tv 3D, à la trappe.&nbsp;»<br /> Des vacances dans un monde virtuel ou pays recomposé virtuellement tant qu’on y est ?<br /> Se faire charcuter a distance via ces gants haptiques, ce n’était pas au programme aussi ?<br /> Et même avec un handicap sévère on peut trouver le moyen de se déplacer.
Necron
On en reparlera dans quelques années, l’avenir nous dira si c’est vraiment nul ou si c’est le futur d’internet.
nicgrover
C’est le seul intérêt que l’on peut en attendre…
jakadi
ça y est j’ai compris !<br /> Avec son gant haptique Thanos avait claqué des doigts dans un metaverse !<br /> Ou «&nbsp;je-suis-ironman&nbsp;» qui a volé son gant haptique pour saboter son metaverse ?
fredolabecane
Euh… c’etait pas «&nbsp;Foutacagoule, tu verra se s’ra cool?&nbsp;»
jakadi
en attendant il y a déjà des «&nbsp;cylindres haptiques&nbsp;» où on y insère son et qui la secouent en fonction du programme.<br /> Cherchez sur youtube !
Garden_Dwarf
Chuuuut ! Les gens ont pas vu ! Et «&nbsp;Meta&nbsp;» fonctionne mieux que «&nbsp;Fouta&nbsp;» ^^
LedragonNantais
Le truc de facebook perso j’m’en fou. Moi ce que j’attends c’est le NerveGear comme dans Sword Art Online x)
gamez
j’ai hâte que ça arrive, que la science fiction devienne réalité.
Blackalf
Necron:<br /> On en reparlera dans quelques années, l’avenir nous dira si c’est vraiment nul ou si c’est le futur d’internet.<br /> Bin au lieu de s’insulter sur les forums par messages interposés, les gens pourront se coller des baffes. ^^<br /> Et il faudra prévoir des gants de boxe haptiques pour la modération…
Francistrus
On va pouvoir se la jouer comme dans Demolition Man, sauf que ce sera les fesses de Sandra BULLOCK au lieu de Jlo ^^ elle pourrait même nous expliquer comment fonctionne les 3 coquillages !
tfpsly
Le metaverse ne sera pas forcément en VR ou AR (même si c’est la vision de Meta/Fb, inspirée par Snow Crash). Le principe de base est que chacun peut développer ses modules, et permettre à tout le monde d’interagir avec. Chacun peut ajouter un outil ou un nouveau type de jeu, au vu de tout le monde. Un web pas composé de pages isolées, chacune dans son onglet.<br /> Ça peut être représenté en 3D VR (et c’est plus facile à expliquer dans un livre ou montrer dans un film). Mais ça peut aussi être utilisé sur un PC ou smartphone classique, ou ailleurs.<br /> Les 4 principes nécessaires : transactions partagées fiablement (tous les utilisateurs voient la même chose), stockage en ligne (ex : pas besoin que mon PC soit en ligne pour que vous voyez mes créations), code isolé/sandboxé (sécurité) et compatibilité conservée, quelque soit votre machine ou les évolutions des APIs dans le futur.<br /> twitter.com<br /> Tim Sweeney (TimSweeneyEpic)<br /> The four hard problems any Metaverse framework will have to solve are transactions, data persistence, code isolation, and forward compatible code evolution. And it will have to solve them at vast scales of concurrency. Nothing even remotely resembling this exists yet.<br /> 9:36 PM - 21 Dec 2018<br /> 420<br /> 67<br />
nicgrover
Du bon temps en perspective…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet