Google aussi veut un casque de réalité augmentée, mais ce ne sera pas prêt tout de suite

21 janvier 2022 à 15h33
2
Google Glass Envision © Envision
© Envision

Apple, Meta (Facebook), Microsoft, et maintenant Google : tous les géant de la tech veulent leur casque AR.

Alors que depuis plusieurs mois de nombreux rapports émergent concernant un casque de réalité augmentée Apple , lequel pourrait sortir fin 2022 ou en 2023, nous n'avions pas beaucoup d'informations quant aux projets de Google en la matière, qui a pourtant fait office de précurseur (malheureux) avec ses Google Glass . Jusqu'à ce que The Verge nous donne enfin un aperçu de Project Iris, qui doit déboucher sur la commercialisation d'un casque AR en 2024.

Un SoC maison et Android

Les premiers prototypes de l'appareil ressembleraient à des lunettes de ski, selon les sources interrogées par le média américain. Celles-ci ne nécessiteraient pas de connexion filaire à une source d'alimentation externe, supposant donc la présence d'une batterie.

Le casque serait propulsé par une puce maison, qui n'a pas encore de nom. Google s'est récemment lancé sur ce créneau avec son SoC Tensor pour Pixel 6 , conçu en collaboration avec Samsung, et ne devrait pas s'arrêter là.

Côté système d'exploitation, pas de surprise, c'est Android qui servira d'interface au casque AR. Cela nous donne un indice concernant l'état d'avancement des différents projets de nouveaux OS chez Google : il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils soient prêts en 2024.

Le Cloud, la solution pour un casque AR puissant ?

La réalité augmentée peut exiger une puissance de calcul très conséquente, et Google aurait déjà trouvé la parade à cette problématique en ayant recours à une technologie pouvant s'apparenter au Cloud computing.

Il s'agirait d'utiliser ses datacenters pour gérer à distance les processus les plus gourmands et générer les rendus les plus lourds, puis de transmettre le résultat au casque via une connexion Internet. La 5G aura eu le temps de se démocratiser d'ici là et un tel mécanisme pourra permettre de régler les problèmes de surchauffe, dont souffre justement Apple avec son propre produit .

Pour l'instant, l'équipe en charge du projet est constituée d'environ 300 personnes. Une partie de la division Pixel est aussi réquisitionnée, mais on ne sait pas si Project Iris sera intégré à la gamme Pixel. Google prévoit d'embaucher encore des centaines de personnes dans les mois et années à venir pour accélérer le développement de ce casque de réalité augmentée.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
fredolabecane
Il fout la trouille le maquillage de la dame sur la photo…on en oublierai presque les lunettes!
benben99
C’est vrai que son maquillage est atroce.<br /> Pour ce qui est de Google, c’est mieux qu’ils suivent les autres… mais quand même on n’oubliera pas l’échec cuisant des Google Glass.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Impression 3D : MakerBot et Ultimaker s’unissent
Epic Games fait équipe avec la NASA pour créer des expériences VR sur Mars
Le robot-chien Spot fait plus que danser dans cette nouvelle pub de Boston Dynamics
Reconnaissance faciale : un t-shirt moche pour s'effacer, voilà la solution !
Une vidéo nous montre comment opère Daisy, le robot recycleur d'Apple
Confinement : à Shanghai, les robots autonomes prennent le relais sur les livraisons
Pour la prochaine génération de télescopes spatiaux, pourquoi pas des miroirs... liquides ?
DALL.E 2 : entre Dalí et WALL.E, une IA capable de créer des images à partir d'un texte aléatoire
Tesla souhaite démarrer la production de son robot humanoïde Optimus dès 2023
Anker, spécialiste du chargeur, lance une imprimante 3D très prometteuse sur Kickstarter
Haut de page