- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
En juillet, Google avait été condamnée à une amende d'un demi-milliard d'euros, pour un manque de « bonne foi », dans son litige sur les droits voisins avec les éditeurs. Mercredi, le géant américain a, sans surprise, annoncé faire appel de la décision de l'Autorité de la concurrence.
Grâce à Google, l'administration fiscale espère renforcer sa lutte contre la fraude. Et les choses pourraient aller encore plus loin, avec une éventuelle coopération étendue entre Bercy et le géant américain.
GitHub a annoncé mettre en place une aide juridique pour les développeurs open source dans le but de combattre les demandes de retrait liées au DMCA.
L'Autorité de la concurrence, qui a infligé à Google une amende d'un demi-milliard d'euros, reproche au géant américain d'avoir passé outre ses multiples injonctions. En réponse, la firme de Mountain View estime avoir pourtant « agi de bonne foi pendant toute la période des négociations ».
Pour laisser place au projet validé par le G20, et sous la pression des États-Unis, la Commission européenne a accepté de mettre en suspens sa proposition d'une taxe numérique à l'échelle de l'UE.
Chamboulé le mois dernier avec l’entrée en vigueur des nouvelles lignes directrices de la CNIL, le modèle du « cookie wall » a évolué vers celui du « cookie alternative wall ». Une solution à mi-chemin entre la défense du modèle publicitaire du Web, et le consentement offert aux internautes.
La commission judiciaire américaine a approuvé six projets de loi concernant les GAFAM.
Les députés du groupe La France Insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale ont déposé un amendement ce vendredi 18 juin 2021 pour demander la suppression de l'HADOPI. Il s'inscrit dans le cadre du texte de loi n°4245 qui pourrait permettre la naissance de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM).
Nouveau recours engagé par la Ligue des droits de l'Homme (LDH) contre Uber auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL). C'est ici la déconnexion supposément automatisée de chauffeurs VTC de l'application, une pratique illégale, qui est invoquée par l'avocat de la LDH, maître Jérôme Giusti.
L'Assemblée nationale a adopté jeudi soir un amendement gouvernemental qui veut s'ériger en « compromis », mais qui n'empêchera pas les appareils électroniques avec une capacité de stockage d'être taxés de la redevance pour copie privée.
L'association UFC-Que Choisir veut mettre la pression sur les députés, avant les discussions autour de la loi sur la réduction de l'empreinte carbone, jeudi à l'Assemblée nationale, où le reconditionné devrait être l'objet de débats endiablés.
La Commission pour la rémunération de la copie privée a dévoilé son barème des versements par types de supports. Une certaine somme, ensuite reversée aux artistes, est en effet prélevée pour l'achat d'un smartphone par exemple, qu'il soit neuf ou reconditionné.
Les discussions autour de la loi sur la réduction de l'empreinte environnementale du numérique font craindre la possibilité d'une extension de la redevance copie privée aux produits électriques reconditionnés .
En Allemagne, le procès de Sonos contre Google a commencé fin avril et pourrait empêcher la commercialisation de la technologie Cast dans le pays.
À compter du 1er juillet, les règles de TVA sur le commerce électronique vont être bouleversées. Tous les achats en provenance de zones ou pays hors Union européenne seront frappés par une sérieuse augmentation de la taxe.
La plus haute juridiction administration française a rendu son verdict ce mercredi et permet à l'État de maintenir l'obligation imposée aux opérateurs de conserver les données de connexion de leurs utilisateurs durant un an.
Un abonnement internet haut débit coûte très cher aux États-Unis. Alors qu'une connexion est devenue presque indispensable depuis la pandémie (éducation, travail, santé, etc.), de nombreux Américains ne peuvent pas se permettre de payer plus de 50 dollars par mois pour accéder à Internet.
Le FMI, les États-Unis, la France et l'Allemagne semblent s'être alignés pour appliquer un taux d'imposition minimum à destination des multinationales, avec, en première ligne, les Big Tech.
Apple a été condamnée à payer une amende de 308,5 millions de dollars pour avoir violé un brevet sur les verrous numériques.
Surveiller et accompagner soi-même ses enfants sur Internet, c'est une idée qui passe par la tête de tous les parents, mais soyons réalistes : rares sont ceux qui en ont le temps. Et parce que personne n'est infaillible, la technologie vient à votre secours : les logiciels de contrôle parental sont là pour vous seconder et sécuriser la navigation des plus jeunes.
Pour ses différentes applications, parmi lesquelles Tinder , Match Group a décidé de s'associer à une plateforme de vérification des antécédents des individus, aux États-Unis. L'objectif est de redonner confiance aux utilisateurs et utilisatrices.
L'institution bruxelloise a présenté, mardi, sa vision et ses objectifs pour réussir le transformation numérique européenne des dix prochaines années, qui devront être érigées en « décennie numérique ». On fait le point sur cette stratégie.
L'association France Digitale reproche au constructeur de proposer par défaut de la publicité ciblée dans ses services sans demander le consentement des utilisateurs.
À notre micro, Olivia Grégoire nous dévoile les contours de l’économie sociale et solidaire, dont elle est en charge en sa qualité de secrétaire d’État. Un échange qui fut notamment l’occasion d’évoquer l’importance des outils numériques dans cette économie importante, née à Lyon au XIXe siècle.
L'opérateur Free veut profiter de la dernière jurisprudence européenne pour faire cesser la conservation systématique des métadonnées.
Le tribunal de justice de Paris a pris une décision, mercredi, qui oblige les fournisseurs d'accès à Internet à bloquer l'accès à un site contenant une base de données de quelque 500 000 patients.
L'autorité française préconise la prudence et affirme, de toute façon, que les personnes touchées par la fuite finiront par être prévenues.
Surveiller et accompagner soi-même ses enfants sur Internet, c'est une idée qui passe par la tête de tous les parents, mais soyons réalistes : rares sont ceux qui en ont le temps. Et parce que personne n'est infaillible, la technologie vient à votre secours : les logiciels de contrôle parental sont là pour vous seconder et sécuriser la navigation des plus jeunes.
Le gendarme des données, la CNIL, a confirmé mercredi que les données de santé volées proviendraient bien de laboratoires d'analyse médicale. L'autorité en profite aussi pour lancer un appel.