- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
L'équipe de VideoLAN vient de publier en version stable une nouvelle mouture du lecteur multimédia VLC sur Android. En version 3.3, l'application offre une refonte graphique et une meilleure intégration à l'OS mobile.
Avec sa prochaine mise à jour majeure, le lecteur multimédia open-source Kodi va consolider les nombreuses cordes de son arc.
La prochaine version majeure du lecteur multimédia ne sera plus compatible avec les iPhone les plus récents mais sera adaptée à l'Apple TV, avec le support de la télécommande proposée par le constructeur.
Le célèbre lecteur multimédia libre Kodi, connu, sous le nom de Xbox Media Center (XBMC), pour avoir été créé pour la console de jeu éponyme, manque cruellement de développeurs prêts à mettre la main à la pâte (ou plutôt le nez dans le code).
La version 18.5 du media-center Kodi « Leia » a été rendue disponible au téléchargement lundi 18 novembre.
Ce 24 juillet 2019, a ouvert un thread sur Twitter pour faire le point sur la faille de sécurité « élevée » découverte dans son lecteur multimédia. Plus encore, l'organisme à but non lucratif dément l'existence de cette faille. Elle met en cause le MITRE, un organisme gouvernemental de cybersécurité, qui a ouvert un signalement sans réaliser la moindre vérification.
Une agence de cybersécurité allemande a publié un avertissement concernant , le lecteur multimédia open source téléchargé plus de trois milliards de fois. La version 3.0.7.1 du logiciel dispose d'une faille de sécurité critique, classée comme élevée (niveau 4 sur 5). Elle permet notamment d'exécuter du code à distance, sans se faire remarquer.
Une nouvelle version de VLC Media Player a été publiée aujourd'hui. VLC Media Player 3.0.7 est une mise à jour mineure qui corrige cependant des problèmes de sécurité et inclut des améliorations et des mises à jour de composants.
Sur la plupart des sites web et applications, comme c'est le cas par exemple avec Netflix, Molotov ou OCS, il suffit de trouver l'icône « Cast » et de choisir votre appareil pour commencer à diffuser. Toutefois, certaines solutions demandent quelques efforts supplémentaires, comme nous allons le voir ici.
Pour diffuser du contenu multimédia depuis n'importe quel logiciel, il est possible d'utiliser la fonction caster de Google Chrome, ou de dupliquer l'écran via Google Home, ce qui permet de diffuser l'intégralité de votre écran d'ordinateur ou de smartphone sur votre téléviseur. Cependant cette fonction utilise beaucoup de ressources, il est donc préférable de passer directement par un lecteur multimédia.
Comme nous l'avons vu précédemment, il est assez simple d'utiliser Google Chrome pour caster un onglet ou l'intégralité de votre écran d'ordinateur sur votre télévision, sans avoir besoin de passer un câble.
On vous en parlait hier déjà, à l'occasion de la mise à jour de Kodi vers la version 18.2, l'équipe du fameux lecteur multimédia travaille déjà sur une v19 et on connaît maintenant son nom de code : Kodi 19 « Matrix ».
Comme promis par l'équipe de Kodi, le célèbre lecteur multimédia offre désormais un rythme plus rapide pour la publication de ses mises à jour. Ainsi, Kodi 18.2 est disponible, seulement deux mois après la publication de « Leia », la nouvelle version tant attendue par la communauté.
Copiez l'adresse (URL) d'une vidéo YouTube et collez-là dans Ouvrir un flux réseau, via le menu Médias.
Via ses filtres, VLC est capable d'enregistrer une image extraite de la vidéo à intervalles réguliers, ce qui permet donc de décomposer sa vidéo en une succession de captures d'écran.
Le fonctionnement pour une capture depuis la webcam de votre ordinateur est assez proche du fonctionnement VLC.
VLC permet de réaliser en quelques clics un screencast de son écran.
Corollaire de ses indéniables qualités, VLC n'est pas le plus léger des lecteurs multimédias, ce qui conduit d'ailleurs certains déçus vers des alternatives comme .
VLC offre la possibilité d'installer des extensions conçues par des tiers, réunies sur le site officiel.
On peut utiliser VLC pour enregistrer et conserver le résultat d'un rendu modifié à l'aide des filtres abordés dans le volet précédent.
VLC dispose depuis quelques mois d'un encodeur très complet, grâce auquel il est possible de convertir un fichier vidéo dans un autre format, en utilisant les codecs audio et vidéo de son choix, ce qui permet de se passer de logiciels spécialisés..
VLC permet de modifier de façon substantielle le rendu d'une vidéo grâce à de nombreux filtres disponibles via le menu Outils, Effets et filtres, ou appelés au moyen du raccourci CTRL + E, puis sur l'onglet Effets vidéo.
On conseille généralement de ne pas normaliser le volume entre les pistes d'un album pour ne pas perdre les différences d'intensité voulues par l'artiste et la production.
La problématique est identique avec l'audio, dont on peut régler la cadence indépendamment de celle de la vidéo.
Il peut arriver qu'on cherche à associer une vidéo à un fichier de sous-titres provenant d'une tierce partie.
Pour charger des sous-titres en parallèle de la lecture d'une vidéo, deux solutions
Par défaut, VLC autorise un réglage du son jusqu'à 125%, ce qui signifie que le logiciel est capable d'amplifier lui-même une source dont le niveau serait considéré comme trop faible.
Il arrive régulièrement qu'un fichier vidéo soit encapsulé dans un conteneur qui permet de jongler entre plusieurs pistes son (langues différentes, variation entre stéréo et 5.1...).
L'abonnement à un podcast suit la même logique que pour le choix d'une radio