- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Free annonce aujourd'hui une nouvelle technologie censée améliorer les débits de ses accès ADSL. Cette technologie a été mise au point en partenariat avec Broadcom Corporation et se nomme DslSafe, et doit permettre de « corriger quasi intégralement les erreurs de transmission liées aux perturbations des lignes ADSL ». Selon Free cette technologie doit permettre d'améliorer la qualité de l'ensemble des services diffusés sur Freebox : meilleur débit, qualité de la voix IP accrue et meilleure qualité d'image sur Freebox TV.
Les abonnés Free éligibles à la télévision sur ADSL vont disposer d'une offre de vidéo à la demande (VOD) sur le modèle de l'abonnement (S-VOD, pour Subscription Video On Demand) baptisée Free Home Vidéo. Pour 5,99 euros par mois, ils auront un accès permanent et illimité à une cinquantaine de films et une centaine d'épisodes de séries TV renouvelés sur une base hebdomadaire, via le canal 11 de leur Freebox.
Le nombre total d'abonnés à l'Internet haut débit dans le monde atteindrait près de 300 millions à la fin du mois de mars 2007, d'après des chiffres publiés récemment par Point Topic, un cabinet d'analyses britannique. Ils seraient précisément 298 millions, principalement concentrés aux Etats-Unis ou en Europe de l'Ouest.
D'après ComScore, l'internaute européen moyen se connecterait à Internet 16,5 jours par mois, et passerait un total de 24 heures en ligne, à consulter quelque 2600 pages Web. En avril 2007, le Vieux continent comptait 122 millions d'internautes âgés de 15 ans et plus - soit un taux de pénétration d'environ 40%, contre 114 millions au Etats-Unis, qui présentent un taux de pénétration de l'ordre de 66%.
A l'heure des premiers déploiements résidentiels de la fibre optique en France, l'Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) se prononce pour « une mutualisation effective des réseaux entre opérateurs d'offres à très haut débit ».
Longtemps pointé du doigt en termes d'innovation par rapport à certains concurrents comme Free ou , Orange semble cette fois prendre un peu d'avance technologique sur les autres fournisseurs d'accès à Internet.
A l'heure des premiers déploiements résidentiels de la fibre optique en France, l'Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) se prononce pour « une mutualisation effective des réseaux entre opérateurs d'offres à très haut débit ».
Benjamin FAES Désormais délesté de ses activités de fournisseur d'accès, réorganisé en 18 sites thématiques communautaires et enrichi de l'audience des portails et de plus de 50 sites éditoriaux, le «media» AOL n'entend pas se limiter à son audience de 21 millions d'internautes et met désormais le cap sur ...les mobinautes.
Le fournisseur d'accès à Internet poursuit le déploiement de son offre de vidéo à la demande : après la télévision, celle-ci devient accessible à tous les abonnés haut débit de Neuf depuis un ordinateur. Ce nouveau service a été développé avec Glowria, déjà partenaire de l'opérateur pour son offre de VOD sur télévision.
La France du haut débit se porte bien ! Au 31 mars 2007, le pays comptait 13,5 millions d'abonnés haut débit (dont 12,8 M par ADSL), d'après les chiffres communiqués par l'Autorité de régulation jeudi. En un an, l'accès Internet à haut débit a gagné plus de 3 millions d'abonnés supplémentaires, soit une progression de 29% sur la période. Cet engouement tient à la fois à la concurrence entre fournisseurs d'accès Internet, principalement Orange, Free et , et au succès du dégroupage : Sur les 4,3 millions de lignes dégroupées fin mars 2007 (+30% sur un an), 2,5 millions le sont totalement, 1,75 million partiellement.
Après avoir réalisé de multiples acquisitions lui permettant d'élargir son portefeuille clients dans l'ADSL, l'opérateur annonce avoir signé un partenariat autour de la fibre optique (FTTx) avec un acteur de l'immobilier : la Chambre FNAIM Paris Ile-de-France. Cet accord est valable pour Paris, les Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise et l'Oise.
L'opérateur historique possédait une place à part dans le marché des fournisseurs d'accès à Internet avant l'avènement des offres dites dégroupées et d'« ADSL nu ». En effet, l'abonnement à était une condition sine qua none et aucune publicité ne parlait des 13, 14 ou 15 euros par mois qu'il fallait débourser en sus du prix de l'abonnement au FAI choisi.
Le Japonais Sharp a annoncé avoir débuté sa phase de livraisons d'une nouvelle génération de puces compatibles à la fois avec les réseaux de TV Mobile DVB-H européens et à la fois avec les réseaux T-DMB coréens.
Quelques années après l'échec de Vizzavi, le grand projet de portail rêvé par Jean-Marie MESSIER finalement limité aux portables SFR sous la marque Vodafone Live, le groupe Vivendi Universal, désormais dirigé par Jean-Bernard Levy, devrait lancer dès cet automne un nouveau projet de portail multimédia multi-accès.
L'engouement des Français pour le haut débit et la téléphonie via Internet se confirme. Fin 2006, selon les estimations du régulateur (Arcep), la France comptait 15,2 millions d'abonnés à Internet, dont 12,7 millions en haut débit (12 millions par ADSL), soit 83% du parc total. « Le haut débit progresse sur un rythme élevé depuis trois ans avec une croissance de trois millions d'abonnements par an », observe l'Arcep dans son rapport préliminaire publié le 25 mai 2007.
D'après une étude de l'OpenNet Initiative (ONI) rendue publique le 18 mai 2007, la censure de l'Internet est en progression à travers le monde. Sur les 41 pays étudiés durant l'année 2006, 25* pratiquent la censure du Réseau. Les contenus considérés comme une atteinte au pouvoir en place, actualités, oppositions, divertissements, etc., sont bloqués.
Un an après le lancement, Neuf Telecom annonce avoir séduit plus de 450 000 «clients» pour son service Neuf Giga. Véritable disque dur virtuel, Neuf Giga offre, comme son nom l'indique, plus de 9 giga octets d'espace pour stocker ou partager ses fichiers multimédia et y accéder depuis d'autres terminaux tels qu'un téléphone hybride (TWIN) ou un smartphone (Windows Mobile).
Le débat musclé entre les candidats à la Présidentielle, Ségolène Royal (PS) et Nicolas Sarlozy (UMP), est disponible gratuitement en VOD sur Freebox TV, le service de l'opérateur ADSL Free (Iliad), et sur le portail VOD de France Télévisions, entre autres. Un succès annoncé ?
ADSL, câble et fibre optique assurent une pénétration correcte du haut débit en France mais le pays accuse toujours un certain retard sur certaines nations, notamment celles du nord de l'Europe. Dans un rapport consacré à l'essor de l'Internet haut débit dans le monde, l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) attribue à la France la 13e place du classement des pays les plus connectés (accès supérieurs ou égaux à 256 Kbps), le trio de tête étant constitué du Danemark, des Pays-Bas et de l'Islande.
Selon une enquête rendue publique vendredi 27 avril 2007 par la Commission européenne, 28% des ménages européens se connectent à l'Internet haut débit, 20% optent pour l'offre 'multiplay' (Net, téléphonie fixe, voire TV numérique et GSM/WiFi) proposée par un même opérateur.
Pour le premier trimestre de l'année 2007, France Télécom fait état d'un chiffre d'affaires en hausse de 1,8% sur un an, s'établissant à 12,844 milliards d'euros. La position de l'opérateur historique sur le marché de l'ADSL grand public se maintient, avec des parts de marché de 49,2% au 31 mars 2007, contre 49,3% au 31 décembre 2006. L'opérateur revendique désormais 6,329 millions de clients grand public, soit 1,403 million d'accès supplémentaires en un an, dont 409.000 sur le premier trimestre de l'année 2007.
L'américain AOL (Time Warner) ouvre ce jeudi 26 avril 2007 son portail Internet en Inde : AOL.in Proposé en langue anglaise, le portail fournit des services gratuits tels que la messagerie électronique et instantanée, un moteur de recherche (technologie Google), un fil d'actualités et une large section consacrée au divertissement (Bollywood, cricket, musique internationale).
En attendant le lancement de son offre fibre optique et de la box associée, a annoncé mercredi que la Freebox est désormais aussi un fax. Pour ce faire, une seconde ligne dédiée au service de télécopie est attribuée « à tous les abonnés Freebox sans surcoût ». La maison mère de Free précise que cette fonction est compatible avec toutes les versions du modem. Ce service est accessible en ligne depuis l'interface de gestion de compte de l'abonné « à partir de n'importe quel accès Internet ». Il est donc possible de transmettre et de recevoir des fax sans télécopieur dédié.
Jean-Noël Vathiaire, Gabrielle Gauthey, Jean-Jacques GuilletUn mois après avoir réuni les représentants des différents candidats aux élections présidentielles pour découvrir leur programme en matière de nouvelles technologies, Club Sénat a organisé jeudi matin au Palais du Luxembourg une nouvelle table ronde consacrée cette fois ci au thème du "très haut débit".
Trois mois après avoir confirmé l'acquisition de l'opérateur palois Médiafibre, annonce aujourd'hui la disponibilité de son offre grand public basée sur un accès en fibre optique. Baptisée « 100% Neuf Box en Fibre Optique », elle conjuguera, pour les foyers éligibles, une connexion à Internet avec des débits allant jusqu'à 50 Mbit/s symétriques, la téléphonie illimitée et la réception d'un bouquet de 69 chaînes de télévision.
Après Cegetel, AOL ou Erenis, Neuf continue sa croissance externe. Malgré la publication d'un démenti en fin de matinée indiquant qu'il n'avait conclu «aucune transaction», le groupe a remporté les enchères pour le rachat de Club-Internet au détriment de son principal rival, le groupe , maison mère de l'opérateur Free.
Le fabricant Freecom devrait proposer une solution plutôt simple et ingénieuse aux possesseurs de télévisions dépourvues de tuner ou décodeur TNT (télévision numérique terrestre). Baptisée « Freecom DVB-T Scart », cette solution prend la forme d'un boîtier qui vient se connecter au dos d'une télévision sur la prise péritel. Une fois la mini-antenne et le transformateur (fournis) branchés, il devient ainsi possible d'accéder à l'ensemble des chaînes de la TNT.
Annoncée il y a quelques semaines, la cession de Club-Internet suscite de l'intérêt parmi ses concurrents. Selon LaTribune, liad (Free), et Numericâble-Noos (via les fonds Altice et Cinven) auraient déposé une offre de reprise pour cette filiale du groupe allemand Deutsche Telekom.
Malgré la volonté de sa maison mère Deutsche Telekom de se débarrasser de ses actifs français, Club Internet poursuit son développement et annonce le lancement de «clubinternet.pro», une nouvelle offre ADSL combinant accès internet et téléphonie IP, destinée aux professionnels et TPE.