Free expérimente la 4G+ sur la bande des 1800 MHz

24 novembre 2014 à 13h37
0
Free Mobile va finalement expérimenter la technologie LTE Advanced. Le quatrième opérateur a récemment obtenu l'autorisation de l'Arcep, suite à une demande effectuée trois semaine plus tôt.

Depuis le 13 novembre 2014 et jusqu'au 30 juin 2015, Free Mobile sera donc autorisé à utiliser la bande de fréquences des 1800 MHz sur un seul relais, localisé au Petit-Quevilly en Seine Maritime.

Free Mobile ne disposait jusqu'à présent que d'une seule bande de fréquences en LTE, celle des 2600 MHz, contrairement aux trois opérateurs historiques qui disposent d'autorisations sur la bande des 800 MHz et à Bouygues Telecom qui partage sa bande des 1800 MHz entre GSM (2G) et LTE (4G).

Or la technologie LTE Advanced, appelée 4G+ par les opérateurs en France, repose sur l'agrégation de deux bandes, dans un premier temps, ou plus. De quoi augmenter les débits, entre autres, dans des proportions variables. En l'occurrence avec seulement 5 MHz dans la bande des 1800 MHz, en plus des 20 MHz dans celle des 2600 MHz, Free pourra passer d'un débit maximal de 150 à 187,5 Mb/s, soit un gain modeste de 37,5 Mb/s.

04866900-photo-carte-sim-free-mobile.jpg

Du 1800 MHz après tout, en attendant le 700 MHz



Dans sa dernière lettre hebdomadaire, l'Arcep indique que « l'expérimentation de Free Mobile constitue la première étape de l'utilisation pérenne de ces fréquences », qui n'étaient pas attribuées jusqu'à présent. Il faut rappeler que Free Mobile s'était opposé à ce que Bouygues Telecom puisse exploiter les 1800 MHz pour la 4G, mais qu'il avait été débouté.

Courant 2015, Free participera à un appel d'offres de l'Arcep portant sur l'acquisition de fréquences dans la bande des 700 MHz, après avoir renoncé aux 800 MHz, appelées fréquences en or pour leur grande portée, en 2011.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top