Xavier Niel rachète Orange Suisse 2,3 milliards d’euros

Par
Le 18 décembre 2014
 0
Après avoir mis la main sur Monaco Telecom, Xavier Niel étend son influence sur les télécoms. Le patron de Free annonce avoir racheté, par le biais de sa holding privée NJJ Capital, l'opérateur Orange Suisse.

Xavier Niel annonce le rachat de l'opérateur Orange Suisse, jusqu'à présent propriété du fonds Apax Partners. L'opération est réalisée par le biais de la holding personnelle de l'homme d'affaires, NJJ Capital. La somme de 2,3 milliards d'euros sera déboursée pour réaliser cette acquisition.

0186000004863866-photo-xavier-niel.jpg


Orange Suisse n'appartient plus à Orange depuis 2012, date à laquelle l'opérateur français a cédé la propriété de la filiale au fonds d'investissement Apax. Ce dernier vend à son tour cet actif et précise dans un communiqué que la finalisation de ce rachat devrait intervenir au premier trimestre 2015.

Xavier Niel, précise : « Depuis 2012, lorsqu'Orange Suisse a été rachetée par les fonds conseillés par Apax, mon équipe et moi-même avons suivi de près l'évolution de l'entreprise. Nous avons observé la transformation réussie d'Orange Suisse sous la direction d'Apax. En tant que nouveau propriétaire d'Orange Suisse, NJJ Capital apportera de la continuité aux clients d'Orange Suisse ainsi qu'à ses employés et sa direction. »

De son côté, l'opérateur helvétique annonce disposer d'une couverture 4G touchant 90% de la population suisse.

Cette opération n'est pas la première du genre pour Xavier Niel. En avril dernier, le responsable d'Iliad avait mis la main sur 55% du capital de l'opérateur Monaco Télécom. Encore une fois, la holding NJJ Capital avait été mise à contribution dans un mouvement de 325 millions d'euros.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top