Les SMS en baisse pour les voeux du Nouvel An

02 janvier 2015 à 10h59
0
Pour la première fois en France, le nombre de SMS envoyés pour le Nouvel An est en baisse. L'ensemble des opérateurs, excepté Free Mobile, indiquent que moins de messages qu'auparavant ont transités via leurs réseaux.

Envoyer un SMS à ses proches pour leur souhaiter de bons vœux ne semble plus être un réflexe chez les Français. Les opérateurs de téléphonie mobile constatent une baisse de ces échanges entre 21 heures et 2 heures du matin, dans la nuit du réveillon. D'autres moyens de communiquer, comme les réseaux sociaux ou les MMS, sont, pour leur part, en progression.

0190000007836181-photo-sms-bonne-ann-e.jpg


SFR, malgré un pic équivalent à l'an dernier à minuit (27 600 messages envoyés par seconde) indique que le nombre de SMS échangés sur son réseau est en baisse de 5%, avec 485 millions d'envois. Orange enregistre une baisse de 14 % des SMS alors que Bouygues annonce une chute de 20 %. Seul Free Mobile fait état d'un trafic en hausse, + 20% avec 57 millions de messages. Un chiffre qui peut s'expliquer par la forte progression du nombre de ses abonnés par rapport à l'an dernier.

Sur l'année, l'utilisation des SMS était en croissance faible en 2013

Ce constat n'est pas étonnant. Selon le dernier bilan de l'Arcep, le volume de SMS a été multiplié par cinq en cinq ans et atteint 244 messages par mois, soit environ 8 messages par jour et par utilisateur. Un chiffre conséquent. Toutefois, ce moyen de communication ne connaît plus les croissances d'antan.

L'an dernier, le trafic alloué aux SMS n'a progressé que de 6 % (contre 60 % pour les données sur les réseaux mobiles). Il s'est échangé 195,6 milliards de ces messages en 2013, contre 184,6 milliards en 2012. A titre indicatif, les Français ne s'échangeaient « que » 63,5 milliards de SMS en 2009.

Face à ce ralentissement de la croissance des SMS, les MMS, les messageries instantanées ou les réseaux sociaux semblent remporter les faveurs des internautes. Pour ces derniers, l'instantanéité permet, à peu d'efforts, de toucher facilement l'ensemble de ses contacts.

De leur côté, les MMS progressent. SFR annonce une hausse de 26,3% dans l'envoi de ces messages, 17 % pour Bouygues (2,8 millions de MMS) et 28,5 % pour Orange entre 21 heures et 2 heures du matin.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Bosch dévoile son vélo concept électrique et tout suspendu
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top