Numericable : 800 Mb/s et nouvelle box réservés aux nouveaux abonnés

09 décembre 2014 à 13h51
0
Numericable a officialisé ce matin le passage de son réseau FTTLA à 800 Mb/s, ainsi qu'une nouvelle offre et... une nouvelle box.

0190000007759937-photo-labox-fibre.jpg

800 Mb/s en réception, 40 Mb/s en émission

Trois semaines seulement après avoir porté le débit maximal de son réseau coaxial à 400 Mb/s, Numericable double à nouveau la bande passante, comme on l'attendait. Dès le mois dernier le code source de la carte de déploiement de l'opérateur révélait l'existence d'un nouveau palier de 800 Mb/s. Puis la semaine dernière des mentions apparaissaient prématurément sur le site Internet. La nouveauté est finalement officielle et elle est surtout mise en service.

500 000 des 8 millions de foyers raccordés au réseau de Numericable — concentrés dans un premier temps à Paris, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret et Montreuil — peuvent donc désormais bénéficier d'un débit maximal de 800 Mb/s en réception, mais aussi de 40 Mb/s en émission.

Le débit montant avait stagné lors du passage de 200 à 400 Mb/s, cette fois il double à nouveau lui aussi. Il se rapproche ainsi de l'upload minimal de 50 Mb/s du FTTH, mais reste loin des 200 Mb/s dont profitent les clients éligibles 1 Gb/s. On rappelle que c'est du débit montant que découle la révolution des usages, puisqu'il contribue massivement à la sauvegarde en ligne et à l'auto-hébergement. Mais il faudra aussi que Numericable passe à l'IP fixe ainsi qu'à l'IPv6, nous attendons une réponse à ce sujet.

01EA000007803291-photo-carte-de-d-ploiement-de-la-fibre-numericable-800-mb-s-en-r-gion-parisienne.jpg

Un débit élevé à condition de payer 60 euros/mois

Ces nouveaux débits sont réservés à l'offre Numericable la plus haut de gamme, l'offre LaBox Family 800 Méga facturée quelques 60 euros/mois, ce dès le premier mois, sans ristourne de bienvenue traditionnelle la première année.

Numericable s'accroche à ses racines d'opérateur de télévision, et le prix de cette offre s'explique notamment par le riche bouquet de 280 chaines. Les technophiles qui se contenteraient bien des chaines de la TNT ne peuvent malheureusement pas y renoncer pour bénéficier d'un prix inférieur. Notons également qu'en dépit du prix de l'abonnement, le lecteur de Blu-ray amovible et l'extension de capacité du disque dur (de 160 à 500 Go) restent facturés en sus.

Les nouvelles offres de SFR reposant sur le réseau FTTLA de Numericable, quant à elles, plafonnent toujours à 200 Mb/s en réception et à 10 Mb/s en émission, soit les débits que proposait Numericable il y a près de deux ans. Ce qui est d'autant plus regrettable que SFR ne propose plus le FTTH à ses nouveaux clients éligibles au FTTLA.

01EA000007803293-photo-offres-numericable-incluant-labox-family-800-m-ga.jpg

Avec une nouvelle box réservée aux nouveaux abonnés

En plus de la nouvelle offre LaBox Family 800 Méga, le FTTLA à 800 Mb/s requiert enfin une nouvelle révision de la Box.

Le modem du modèle existant repose effectivement sur une puce DOCSIS 3.0 à 8 canaux de 50 Mb/s chacun, soit un débit descendant maximal de 400 Mb/s. Le nouveau modèle passe à 16 et peut-être même à 24 canaux, en vue du 1 Gb/s, et peut-être aussi au DOCSIS 3.1, qui permettra de rehausser les débits montants et de tendre vers des débits symétriques.

L'offre est à ce titre réservée aux nouveaux clients, comme nous l'a confirmé Jérôme Yomtov, directeur général délégué de Numericable. L'opérateur ne précise ni dans quelles conditions ni même quand les clients existants pourront migrer.

Numericable a profité de l'occasion pour passer du Wi-Fi 802.11n au 802.11ac, mais aussi pour rendre sa box compatible avec le réseau FTTH de SFR. C'est ce que révèle l'apparition d'un port Ethernet WAN, destiné à relier un ONT.

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page