- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Le gouvernement prend de nouvelles mesures pour résorber la fracture numérique entre zones urbaines et zones rurales. Il compte atteindre rapidement 100 % de couverture en téléphonie mobile et accélérer le déploiement du très haut débit.
Bien qu'elle soit plus économique, la nouvelle Freebox mini 4K fait mieux que la Freebox Révolution sur plusieurs points. En voici une liste.
À l'issue du dernier sondage sur les services après-vente en matière de smartphones, nous avons compilé et mis en forme tous les résultats. Vous avez été 2 112 à participer, nous vous remercions pour votre collaboration. Elle nous permet de tirer des enseignements instructifs et de produire un contenu sur mesure, que voici. Bonne lecture (et merci pour la patience, l'infographie peut être un peu longue à charger).
En annonçant que sa Freebox mini 4K tournait sous Android, l'emblématique patron de Free, Xavier Niel, a créé la surprise. On pensait les relations tendues entre l'opérateur et Google, mais voilà les deux entreprises main dans la main. Un partenariat qui pourrait avoir été savamment calculé.
L'opérateur publie des résultats en croissance et annonce atteindre à présent 10,105 millions d'abonnés aux services de téléphonie mobile. Ses activités sur le fixe demeurent en progression.
Free a annoncé hier sa nouvelle box, la Freebox mini 4K, qui doit remplacer les Freebox Crystal pour assurer l'offre d'entrée de gamme de l'opérateur. Une box fonctionnant grâce à Android, comme la Bbox Miami.
Le firmware Freebox Server 3.1.0 est une mise à jour de maintenance rétablissant essentiellement le bon fonctionnement du gestionnaire de téléchargements, la principale fonction du Freebox OS.
Bouygues Telecom brade son offre d'Internet mobile premier prix : le forfait 6 Go est à 1 euro/mois pendant 1 an, à condition d'être client de l'opérateur.
En marge de la présentation de la Freebox mini 4K, Free a procédé à une annonce secondaire mais néanmoins bienvenue en matière de téléphonie mobile. L'opérateur porte à quatre le nombre de forfaits à 16 euros qu'un abonné Freebox peut souscrire.
Free avait annoncé une surprise pour début 2015 : l'opérateur a levé le voile le 10 mars sur une nouvelle Freebox, la Freebox Mini 4K destinée à remplacer la Freebox Crystal.
Le début de semaine devrait être chargé en conférences ! Alors qu'Apple fourbit ses armes pour présenter les détails définitifs de son Apple Watch ce soir (voir Apple Watch : les attentes du keynote Spring Forward de ce soir), on apprend que Free réunira demain matin la presse pour une conférence.
Netgear s'attaque plus sérieusement au marché de l'Internet cellulaire, avec une première sur le marché des hotspots mobiles et des stations d'accueil permettant d'utiliser la 4G de façon sédentaire.
En plus du CarFi, Huawei a présenté au MWC le Mobile WiFi Pro, répondant à la référence E5770. Le point distinctif de ce hotspot mobile est qu'il dispose d'un port Ethernet, qui ouvre la voie à plusieurs usages.
Le spécialiste du hotspot mobile Huawei a profité du Mobile World Congress pour présenter deux nouveaux modèles qui sortent du lot, à commencer par le CarFi, destiné à l'automobile.
Depuis le rachat de SFR, la « dynamique est lancée » estime la direction de Numericable. L'opérateur doit cependant composer avec une tendance lourde, l'érosion de ses revenus dans la téléphonie mobile.
Les Etats-Unis ont adopté des règles en faveur d'un accès sans discrimination aux contenus en ligne. Alors que l'Europe doit se pencher sur la neutralité du réseau, les opérateurs de télécommunications demandent de la flexibilité.
Si le salon du Mobile World Congress est l'occasion de découvrir les nouveaux terminaux qui seront commercialisés dans le courant de l'année, nous en avons aussi profité pour en savoir un peu plus sur la 5G, ses promesses et son calendrier de déploiement. Pour ce faire, Mérouane Debbah, directeur de la division R&D chez Huawei France, a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions.
Google a confirmé avoir l'intention, que la rumeur lui prête depuis quelques semaines, de devenir opérateur de téléphonie mobile. Le géant promet une innovation, mais sans la révéler à ce stade.
Le FAI et opérateur SFR - Numericable fait beaucoup parler de lui en ce début d'année, mais pas forcément de la bonne manière. Après la transformation d'une option TV en obligation payante, et un petit couac dans le processus de notification de ces changements contractuels, c'est finalement la plupart des abonnements à Internet qui vont augmenter, ainsi que de nombreux « frais de prestations complémentaires » mais encore les communications téléphoniques.
Virgin Mobile inaugure une nouvelle offre combinant un accès ADSL et la box Evolution venue de SFR à un forfait mobile doté de 20 Go d'accès à Internet en 4G. L'ensemble revient à 44,99 euros par mois.
L'opérateur adopte un nouveau logo pour l'ensemble de ses activités dans le secteur des télécommunications. Bouygues Telecom arbore désormais du design plat.
L'opérateur publie des résultats en baisse sur l'ensemble de l'année 2014. Fragilisé depuis les mouvements de rachat sur le secteur, Bouygues Telecom s'attend à passer de mauvais moments dans les prochains mois.
La société israélienne StoreDot, qui dévoilait l'année dernière un prototype de batterie capable de se charger en 30 secondes, vient d'annoncer être en bon chemin pour que sa technologique soit intégrée à des smartphones à partir de fin 2016.
Le chef de l'Etat souhaite que les services en ligne coopèrent davantage à la lutte contre les contenus racistes. François Hollande entend redéfinir le cahier des charges des « géants d'Internet » en la matière.
Après avoir surpris et probablement irrité certains de ses clients il y a un mois environ en annonçant que son option "TV sur smartphone, tablette et PC" allait devenir obligatoire et payante (1 €), SFR refait aujourd'hui parler de lui à cause "d'un problème technique" plutôt malvenu. Incident qui aurait empêché le FAI de prévenir certains clients de l'augmentation de 1 € sur leur facture...
Les contrats identiques à celui qu'ont passé Free Mobile et Orange ou même Bouygues et SFR ne seront, à l'avenir, plus autorisés. L'Arcep rappelle qu'elle encadrera davantage l'itinérance entre opérateurs.
Un arrêt de la Cour de cassation consacre le droit des employeurs à consulter les SMS envoyés par leurs salariés via leur téléphone professionnel, à moins de spécifier clairement leur caractère privé.
NRJ Mobile jette un pavé dans la marre avec l'annonce de « l'offre tout compris la moins chère du marché ». L'opérateur virtuel offre pour 16 euros/mois ce que la concurrence propose pour 20.
SFR accélère le déploiement de la 4G+. L'opérateur a mis en service le LTE Advanced dans deux grandes villes à seulement une semaine d'intervalle. La lanterne rouge reste néanmoins loin derrière les deux autres opérateurs historiques.