Wi-Sense est, pour Microsoft, une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de partager simplement leur connexion Wi-Fi sans avoir à indiqué de mot de passe. Les contacts Skype, Outlook.com ou encore Facebook d'une personne peuvent ainsi profiter de sa bande passante très simplement, sans avoir accès au réseau local.
Les identifiants transitent via une connexion chiffrée et sont stockés dans un serveur Microsoft, à l'intérieur d'un fichier sécurisé. Un fichier probablement remis au goût du jour, au fur et à mesure des fluctuations de votre liste de contacts.
Ce Wi-Fi Sense est, vous vous en doutez, perçu par certains comme une faille importante dans la sécurité informatique de votre domicile, et pose un vrai problème de confidentialité.
C'est pourquoi nous allons vous montrer aussi comment ne pas utiliser cette fonctionnalité, et comment la rendre inopérante sur votre propre réseau.

Pour empêcher des connexions sur votre réseau
La suite de ce tutoriel est la plus importante : elle vous indique comment éviter les connexions intempestives sur votre réseau Wi-Fi. Pour cela, vous aurez besoin d'avoir accès à la page de configuration de votre routeur. C'est une Livebox Pro qui nous permet d'illustrer ici cette manipulation simple.

A lire également :