Windows 10 : nos conseils pour l'installation

01 août 2015 à 23h55
0
La sortie de Windows 10 ce 29 juillet a vraisemblablement suscité un fort enthousiasme. Alors que Microsoft annonçait un peu plus tôt que 14 millions de machines sont déjà passées à Windows 10 vous avez été nombreux à tenter l'installation dès mardi soir. Pour preuve notre actualité relatant le début du préchargement de Windows 10 dont le compteur de commentaires s'est emballé et à atteint un record historique sur Clubic.

Chez Microsoft France, Florent Pelissier, chef de produit Windows 10 nous disait être satisfait de ce lancement positif puisqu'aucune alerte majeure n'avait été escaladée. Etant entendu que certains d'entre vous mettront à profit le week-end pour passer à Windows 10, nous vous proposons ce guide rapide de mise à jour. Une saine lecture en complément de notre test de Windows 10.


Mise à jour depuis Windows 7/8.1 par Windows Update



Les utilisateurs de Windows 7/8.1 authentiques ont droit à une mise à jour gratuite vers Windows 10. Ils ont normalement du voir apparaître sur leur PC depuis le mois de juin l'app GWX ou « Obtenir Windows 10 » en français. Celle-ci leur a normalement servi à réserver la mise à jour.

Pour autant vous avez pu rencontrer dès mardi soir divers blocages lors de la tentative de passage à Windows 10 par Windows Update. C'est normal : Microsoft avait en effet annoncé que la migration se ferait par vague. Et bon nombre des codes abscons d'erreur de Windows Update résulte du fait que Microsoft n'autorise pas encore votre machine à faire la mise à jour.

La solution existe, il suffit d'éditer la base des registres comme nous l'indiquions dans notre actualité sur le préchargement de Windows 10.


  • Cliquez démarrer/exécuter (ou touche Windows + R) et tapez REGEDIT,
  • Naviguez dans l'arborescence HKEY_LOCAL_MACHINE\\SOFTWARE\\Microsoft\\Windows\\CurrentVersion\\WindowsUpdate\\OSUpgrade,
  • Créez une nouvelle valeur DWORD 32 bits nommée « AllowOSUpgrade »,
  • Double-cliquez cette valeur et donnez-lui la valeur « 1 »,
  • Faites un tour dans Windows Update pour lancer la recherche de mises à jour : normalement c'est parti pour le passage à Windows 10 !



Une actualité qui donnait également des conseils, toujours valables, pour forcer la recherche de mise à jour sur Windows Update ou corriger les problèmes de corruption de Windows Update.

0244000008123610-photo-t-l-chargement-windows-10.jpg


Mise à jour par l'outil de création de média



Pour certains d'entre vous les différentes astuces visant à réussir à lancer la mise à jour via Windows Update échouent. Ou vous pouvez ne jamais avoir eu l'application GWX vous permettant de réserver la mise à jour vers Windows 10, préalable nécessaire à Windows Update.

Dans ce cas de figure, le meilleur conseil est de passer par l'outil de création de média de Windows 10. Ce petit programme officiel à récupérer sur notre logithèque va initier le téléchargement de Windows 10 et démarrer la mise à jour en conservant vos fichiers et programmes. Il vous faudra évidemment opter pour la mise à niveau dès le démarrage de l'outil et bien vérifier le réglage retenu pour la migration de vos données & apps.


Nous l'avons testé sans encombre sur un PC Windows 8.1 où la mise à jour s'est déroulée sans accroc : l'ensemble de nos programmes et applications ayant été transférés. Au redémarrage sous Windows 10 nous avons du cliquer le lien « Activer maintenant » des paramètres système ce qui a activé notre PC en quelques secondes.

0244000008124160-photo-outil-de-cr-ation-de-m-dia-windows-10-usb-et-dvd.jpg


Installer proprement Windows 10



Le même outil permet de réaliser une clean install c'est-à-dire une installation propre de Windows 10. La clean install doit être effectuée après une mise à jour réussie vers Windows 10, faute de quoi votre activation sera vraisemblablement perdue. Le même outil permet de créer un média d'installation : choisissez cette option au démarrage, trouvez un DVD vierge ou mieux une clé USB un peu rapide de 4 Go et choisissez la langue et l'édition de Windows que vous voulez réinstaller. Si vous avez précédemment mis à jour vers un Windows 10 x86 Familial, c'est cette version qu'il faudra sélectionner (l'activation sera perdue si vous tentez de réinstaller un Windows 10 x64 Professionnel par exemple). Une fois le téléchargement et le média d'installation créé vous n'avez qu'à redémarrer votre machine pour lancer l'installation.

0244000008127206-photo-cr-ation-m-dia-windows-10.jpg


L'activation doit être conservée. Si ce n'était pas le cas vous pouvez lancer l'activation en exécutant depuis une invite de commandes en mode administrateur :


  • slmgr /ato



Si un doute subsiste sur l'état d'activation de votre Windows vous pouvez à tout moment exécuter la commande suivante au terme de laquelle une boîte de dialogue vous indiquera l'état de l'activation.:


  • slmgr /xpr


08127190-photo-windows-10-rtm-activation.jpg



Revenir en arrière ?



Une fois la mise à jour réussie vers Windows 10, vous disposez de 30 jours pour faire marche arrière. Le système conserve en effet votre ancienne installation et il suffit de faire un tour dans les paramètres, de cliquer « Mise à jour et sécurité » puis « Récupération ». Vous trouverez un bouton « Commencer » à la rubrique « Rétrograder vers Windows 8.1 ». Cliquez dessus pour vous retrouvez à nouveau sous Windows 8.1.

01E0000008127196-photo-windows-10-rtm-r-trograder-vers-windows-8-1.jpg


Récupérer de l'espace disque après la mise à jour



La mise à jour vers Windows 10 consomme quelques Go sur votre disque système. Des Go qu'il serait bon de récupérer. Si vous êtes sûr de ne pas avoir besoin de revenir vers votre version antérieure de Windows : rendez-vous dans l'explorateur de fichiers, cliquez droit sur « C:\ » puis « propriétés ». Cliquez « Nettoyage de disque » puis après l'analyse sur le bouton « Nettoyer les fichiers système ». Cliquez les cases à cocher « Fichiers journaux de la mise à niveau Windows », « Précédentes installations de Windows » et « Fichiers d'installation temporaires de Windows ». Un clic sur OK lancera le nettoyage.

08127200-photo-windows-10-rtm-nettoyage-de-disque.jpg


Télécharger Classic Shell pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top