Windows 10 : le préchargement a commencé, prêt pour la mise à jour ?

30 juillet 2015 à 21h00
0
Ce 29 juillet rime avec lancement de Windows 10. Nous revenons sur le préchargement du système qui a commencé hier mardi pour les utilisateurs ayant réservé la mise à jour.

Vous ne l'avez peut être pas vu, mais votre PC à base de Windows 7 ou de Windows 8 a vraisemblablement déjà téléchargé sa mise à jour vers Windows 10. Microsoft a en effet activé le préchargement de la mise à jour et si l'éditeur n'a pas officiellement communiqué sur le sujet, les plus attentifs d'entre vous ont du voir apparaître dans la racine de leur C:\ un dossier nommé $Windows.~BT.

01E5000008123540-photo-windows-10-mise-jour-dossier-windows-bt.jpg


Ce dossier caché contient les 3 Go (3,6 Go sur les machines Windows 7 x64) de la mise à jour vers Windows 10. Une mise à jour qui s'est donc téléchargée en tâche de fond sur nombre de PC sans aucune information de l'utilisateur qui n'est pas consulté sur ce processus automatique. Vraisemblablement il faudra encore un peu de patience pour déployer cette mise à jour puisque c'est à partir du 29 juillet que Microsoft activera son installation. Cette fois-ci l'utilisateur devrait bel et bien être consulté puisqu'une boîte de dialogue lui proposera de procéder immédiatement à la mise à jour vers Windows 10 ou alors de reporter celle-ci à un moment qui lui convient mieux.

014A000008123610-photo-t-l-chargement-windows-10.jpg
014A000008123534-photo-windows-update-windows-10.jpg


Dans tous les cas nous vous conseillons dès à présent de faire une sauvegarde de vos données même si la mise à jour va bel et bien conserver vos programmes et fichiers personnels. Si vous ne trouvez pas de dossier caché à la racine de votre disque, pas de panique Microsoft a pour mémoire indiqué que la disponibilité de la mise à jour vers Windows 10 se ferait par vagues histoire de répartir la charge et d'être en mesure d'apporter des correctifs en cas de problèmes majeurs.

014A000008123766-photo-mise-jour-windows-10-1.jpg
014A000008123764-photo-mise-jour-windows-10-1.jpg



Mise à jour 30 juillet 21h00 : Pour beaucoup d'utilisateurs l'installation de la mise à jour Windows 10 semble impossible en raison d'erreurs diverses et variées de Windows Update avec notamment le code d'erreur 80240020. Il s'avère que ce code d'erreur correspond au fait que votre système est dans la file d'attente pour la mise à jour Windows 10. Autrement dit votre PC attend son tour pour être mis à jour. Pour couper la file, vous pouvez éditer manuellement la base des registres. Pour ce faire :

  • Cliquez démarrer/exécuter (ou touche Windows + R) et tapez REGEDIT,
  • Naviguez dans l'arborescence HKEY_LOCAL_MACHINE\\SOFTWARE\\Microsoft\\Windows\\CurrentVersion\\WindowsUpdate\\OSUpgrade,
  • Créez une nouvelle valeur DWORD 32 bits nommée « AllowOSUpgrade »,
  • Double-cliquez cette valeur et donnez-lui la valeur « 1 »,
  • Faites un tour dans Windows Update pour lancer la recherche de mises à jour : normalement c'est parti pour le passage à Windows 10 !


01E5000008126268-photo-windows-10-setup.jpg


Mise à jour 29 juillet 14h45 : Pour ceux, nombreux, pour qui Windows Update ne parvient pas à initier l'installation de Windows 10 et enchaîne les erreurs nous vous conseillons d'utiliser l'utilitaire de mise à jour Windows 10. Celui-ci se télécharge rapidement et vous permet de lancer la mise à niveau en court-circuitant Windows Update. Attention toutefois à bien avoir réservé préalablement votre mise à jour Windows depuis l'application « Obtenir Windows 10 » histoire de conserver l'activation.

01E5000008124160-photo-outil-de-cr-ation-de-m-dia-windows-10-usb-et-dvd.jpg


Mise à jour 29 juillet 10h00 : Il est maintenant possible de mettre à jour son système d'exploitation vers Windows 10. Tout se passe depuis Windows Update. Si jamais votre téléchargement n'a pas démarré et si vous n'avez pas le dossier $Windows.~BT sur votre disque (assurez vous d'afficher les fichiers/dossiers masqués pour le voir) vous pouvez le forcer de la sorte :

  • Lancer l'invite de commandes en mode administrateur,
  • Tapez la commande : wuauclt.exe /updatenow


Dans certains cas, la mise à jour peut échouer ce que vous pouvez vérifier dans l'historique Windows Update qui affiche alors l'échec du passage à Windows 10.

012C000008123698-photo-windows-update-erreur-passage-windows-10.jpg


Pour corriger ce problème nous vous conseillons ces étapes :

  • Lancez l'invite de commandes en mode administrateur,
  • Tapez : net stop WuAuServ
  • Un message doit vous indiquer que le service a été arrêté,
  • Ouvrez le poste de travail et naviguez dans le dossier Windows : cliquez droit sur le dossier "SoftwareDistribution" pour le renommer en "SoftwareDistribution.old",
  • De retour dans l'invite de commandes tapez : net start WuAuServ
  • Windows Update va mettre un moment avant de reconstruire son cache et relancera le téléchargement complet de Windows 10 en vue de procéder à son installation.



Besoin d'effectuer une installation fraîche du système ? Télécharger les images disque (ISO) de Windows 10

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top