Windows 10 : une "clean install" possible après la mise à jour gratuite

0
Les bénéficiaires de la mise à jour gratuite vers Windows 10 pourront procéder à une réinstallation du nouveau système d'exploitation. Mais vraisemblablement pas la première fois.

Des éléments concrets liés au lancement de Windows 10 se succèdent cette semaine. Après l'officialisation lundi de la date de sortie puis des tarifs des nouvelles licences mardi, Microsoft apporte aujourd'hui une réponse à une question importante : ceux qui obtiendront Windows 10 en profitant de la mise à jour gratuite depuis Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1 pourront-ils procéder à une nouvelle installation, autrement appelée clean install, de Windows 10 ?

012C000008059352-photo-boite-windows-g-n-rique.jpg


Interrogé par un programmeur passionné par Microsoft, le responsable du programme Windows Insider, Gabe Aul, a répondu sur Twitter que ce serait possible. Il ne sera pas nécessaire de réinstaller une version précédente de Windows puis la mise à jour vers Windows 10 pour remettre un ordinateur à zéro.

Du moins dans un second temps. Ce qu'on comprend de l'échange entre Gabe Aul et des internautes, c'est qu'il faudra effectuer la mise à jour au moins une fois pour obtenir la licence. Microsoft ne délivrera vraisemblablement une clé d'installation qu'après une première mise à jour, pas avant. Ou peut-être l'activation du Windows 10 passera-t-elle par la connexion au compte Microsoft utilisé lors de la mise à niveau.

Gabe Aul a enfin précisé que la réinstallation serait possible y compris après le 28 juillet 2016, c'est-à-dire après l'année au cours de laquelle la mise à jour sera gratuite. Avec Windows 8.1, il suffit de saisir sa clé Windows 8 pour activer une nouvelle installation. Mais la situation sera différente avec Windows 10 puisque la mise à jour est supposée n'être gratuite que pendant un an, et qu'il faudra donc identifier autrement les utilisateurs qui auront droit à la nouvelle version. On ne sait d'ailleurs toujours pas ce qu'il adviendra de ceux qui voudront mettre à jour au-delà de cette date.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Gossip, l'application de rumeurs qui fait peur au ministère de l'Education
Computex : Antec tente le retour en grâce avec un boîtier à 550 euros
Bon plan Amazon : films et séries à petits prix
Fallout 4 annoncé sur PC, PS4 et Xbox One
Auchan ajoute le .fr à sa marque
Que signifie le rectangle vert sur le nouveau logo HP ?
Windows 10 : l'app Feedback sera utilisée pour les mises à jour de l'OS
Computex : MSI étudie la piste d'un tout-en-un avec carte graphique externe
Computex : Noctua toujours en quête du ventilateur idéal
Après avoir tâtonné, Instagram ouvre les vannes de la publicité
Haut de page