Windows 10 : Microsoft mettra à jour les éditions pirates du système (maj)

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
19 mars 2015 à 17h13
0
Microsoft entend enrayer le piratage de ses logiciels et, plutôt que de multiplier les procès, la société souhaite procéder à une migration massive vers Windows 10.

Mise à jour en bas de page : ajout de précisions sur la migration des copies illégales vers Windows 10.


A l'occasion de la conférence WinHEC, qui se tient en Chine, Microsoft a annoncé hier la disponibilité de Windows 10 pour cet été. Nous rapportions aujourd'hui que la Chine est un pays relativement stratégique pour Microsoft puisque la vaste majorité des éditions de Windows installées dans le pays sont des copies illégales. Pour Microsoft, l'objectif est donc de sensibiliser les consommateurs du pays à opter pour des versions légitimes de son système d'exploitation.

Par le passé, Microsoft avait lancé des actions à l'encontre de plusieurs sociétés chinoises et même d'agences gouvernementales. Cette fois, la firme opte pour une nouvelle stratégie : proposer une mise à jour gratuite vers Windows 10, même pour les personnes qui ne disposent pas d'une version officielle du système.

0226000007857711-photo-windows-10.jpg


La mise à jour Windows 10 gratuite, même pour les pirates !

Interrogé par l'agence Reuters, qui rapporte l'information, Terry Myerson affirme ainsi : « Nous mettrons à jour tous les PC compatibles, avec une licence authentique ou non, vers Windows 10 ». Pour la firme de Redmond l'objectif est de sensibiliser davantage les quelques centaines de millions d'utilisateurs de Windows en Chine.

A cet effet, Microsoft a signé avec Lenovo, qui se chargera d'aider les consommateurs à migrer leur machine, ainsi qu'avec Tencent, qui proposera la mise à jour auprès de ses quelque 800 millions d'utilisateurs.

Jusqu'à présent, Microsoft avait précédemment expliqué que la migration vers Windows 10 serait gratuite pour les utilisateurs de Windows 7 et 8.1 durant la première année de la disponibilité du système. Les propos de Terry Myerson ne portent pas que sur la Chine. Le magazine TheVerge rapporte avoir eu la confirmation de Microsoft que toutes les versions pirates pourront bénéficier de cette migration (à condition que les PC prennent en charge le système).



Le développement du modèle freemium

Pour Microsoft, il s'agit certes d'enrayer le piratage, de renforcer la sécurité des consommateurs, mais également de poursuivre son modèle freemium.

Un peu plus tôt cette semaine, Chris Caposella, directeur du marketing, avait expliqué que le développement d'applications sur iOS et Android, et leur mise à disposition gratuite, n'étaient pas simplement une manière de renforcer la position du groupe sur le secteur de la mobilité. La firme de Redmond pose surtout les bases de son modèle économique.

L'homme explique que dans un premier temps, la société veut développer ou racheter des applications de qualité pour ensuite les offrir gratuitement auprès du plus grand nombre, avant d'introduire divers modèles économiques visant à débloquer certaines fonctionnalités.

La migration de plusieurs centaines de millions de personnes sur une édition officielle de Windows 10 constitue ainsi pour Microsoft une formidable opportunité de les transformer en consommateurs. Ces derniers pourront acheter des périphériques de Microsoft, compléter leur expérience avec Windows Phone / Surface, effectuer des achats au sein du Windows Store, opter pour un abonnement à Office 365 ou acquérir des minutes de communication sur Skype.

Mise à jour :

Interrogé par le blog Polygon, un porte-parole a tenu à préciser la politique de Microsoft concernant la migration des copies illégales de Windows vers Windows 10. Finalement, la firme de Redmond n'entend pas distribuer gratuitement des licences pour les machines dotées d'une copie illégale du système. Il explique ainsi :

« Bien que les PC ne disposant pas d'une licence légitime pourront être mis à jour vers Windows 10, cela ne changera pas l'état d'authenticité de la licence. Les versions de Windows non authentiques ne sont pas publiées par Microsoft. Il s'agit d'une licence incorrecte qui n'est ni supportée par Microsoft, ni par un partenaire de confiance. Si un appareil était identifié comme non authentique ou doté d'une mauvaise licence avant la mise à jour, il continuera d'être identifié comme tel ».

La société souhaite donc plutôt sensibiliser les utilisateurs de Chine à s'acquitter d'une vraie licence. Pour l'heure, on ne sait quelles seront les limites de cette version de Windows 10 proposée par Microsoft lorsqu'elle n'est pas activée. La société pourrait bloquer des fonctionnalités et/ou demander une activation pendant un certain nombre de jours.


A lire également :

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet