La mise à jour vers Windows 10 sera disponible gratuitement cet été

18 mars 2015 à 10h06
0
Microsoft annonce que son système Windows 10 sera disponible dans le courant de cet été, toutefois aucune date précise n'a été partagée.

Microsoft a publié quatre versions expérimentales - Technical Preview - de Windows 10 et collecté plus d'un million de retours émanant des Windows Insiders. Alors que la communauté attend de pied ferme une nouvelle mouture, Microsoft a annoncé que la version finale est attendue dans le courant de cet été.

La firme de Redmond n'a pas souhaité partager de date précise mais à priori cela signifie qu'il n'y aura pas d'annonces majeures lors de la conférence BUILD, qui se tiendra les 29 avril et 1er mai. L'on pourrait toutefois espérer la publication d'une version Consumer Preview.

0226000007926817-photo-windows-10-one-windows.jpg


La Chine : un pays stratégique

Microsoft a formulé cette annonce à l'occasion de la conférence WinHEC qui se déroule en Chine, un pays stratégique à plusieurs niveaux. Depuis des années, Microsoft pointe la Chine pour être trop laxiste face aux logiciels piratés. En 2011, l'ex PDG de Microsoft Steve Ballmer affirmait que 90% des versions de Windows utilisées en Chine étaient illégales. L'année suivante la firme a d'ailleurs lancé des actions contre des organisations gouvernementales du pays.

L'année dernière le gouvernement chinois a banni l'usage de Windows 8 dans le gouvernement, perquisitionné les bureaux de la société et ouvert un dossier antitrust contre Microsoft.



Une offensive contre Windows XP

Il est également intéressant de noter que la part de marché de Windows XP est toujours assez forte en Chine. Selon StatCounter, l'OS, dont le support officiel a stoppé le 8 avril 2014, a encore une part de marché de 31,36%. Puisqu'il n'est plus mis à jour cela pose donc plusieurs problèmes en terme de sécurité.

Microsoft entend donc inciter les consommateurs à effectuer une migration. Pour ce faire la société a signé des accords avec Lenovo qui proposera des services de mises à jour dans 2500 centres et boutiques du pays. D'ailleurs Lenovo s'est engagé à produire des smartphones équipés de Windows 10, lesquels seront disponibles via China Mobile.

L'éditeur s'est également rapproché de Tencent. Le géant du Web communautaire chinois proposera des migrations gratuites auprès des utilisateurs de Windows 7 et 8.1 et, en contre-partie, pourra y ajouter ses services et des jeux vidéo dans un pack supplémentaire.

Bientôt une version Windows 10 du Xiaomi Mi 4

Notons par ailleurs que le constructeur Xiaomi proposera à quelques-uns de ses utilisateurs d'essayer Windows 10 sur leur smartphone Mi4. Après Android et Ubuntu Phone, Xiaomi prévoit en effet de proposer l'OS de Microsoft sur son smartphone.

Un porte-parole de Microsoft rapporte au blog Techcrunch que la société est en train de concevoir une ROM spéciale à partir de laquelle il sera possible de flasher son terminal puis d'ôter le système Android.

A lire également

Article mis à jour - ajouts de précisions sur Windows XP
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
Grève du 5 décembre : les meilleures applications mobiles pour contourner les perturbations
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top