FAQ Windows 10 Technical Preview

27 février 2015 à 15h56
0
Suite à notre live-chat sur Windows 10, où vous avez pu nous poser vos questions en direct, nous vous proposons une retranscription des questions/réponses.

01E0000007926785-photo-windows-10-tp2-faq-9.jpg


Quoi de neuf dans Windows 10 ?



Quelles sont les principales innovations de Windows 10 ?

Windows 10 apporte un certain nombre de nouveautés. Parmi les principales, on note :

  • Un menu Démarrer dynamique en mode compact, lorsqu'un clavier est détecté, ou un environnement séparé comme Windows 8.1 en mode tablette. Il s'agit du mode Continuum ;
  • L'intégration de Cortana au sein de la barre des tâches qui fait donc office de moteur de recherche universel ;
  • Un gestionnaire de bureaux virtuels ;
  • Un nouveau navigateur plus léger baptisé Spartan reposant sur un fork de Trident, le moteur de rendu d'Internet Explorer ;
  • Un centre de notifications pour les applications et le système ;
  • DirectX 12 pour les jeux de nouvelle génération ;
  • Un nouveau Windows Store avec des applications universelles qui seront disponibles sur PC, smartphones et Xbox ;
  • Les applications conçues pour l'environnement Modern UI ne seront plus systématiquement en plein écran ;
  • La barre d'icônes (alias barre des charmes) disparait. Les diverses options (partage, impression, recherche, paramètres...) seront accessibles depuis une nouvelle icône dans la barre du titre ;
  • De nouvelles gestuelles pour le touchpad.

De la gratuité de Windows 10



Windows 10 avec toutes ses fonctionnalités sera totalement gratuit pour les utilisateurs de Windows 7 ?

Les éditions grand public de Windows 7 et 8.1 pourront migrer gratuitement pendant la première année de disponibilité de Windows 10. Cela comprend Windows 7 Starter, Familiale Basique, Familiale Premium, Professionnel et Intégrale. La version Entreprise de Windows 7 n'est pas concernée.

Configuration minimale



Faudra-t-il faire évoluer ou renouveler son matériel pour faire fonctionner Windows 7 & 8 ?

0000008C05146328-photo-corsair-air-series-dans-un-carbide-300r.jpg
Tout dépend du matériel ! Mais a priori non. Les configurations minimales pour Windows 10 sont :

  • un processeur cadencé 1 GHz
  • 1 Go de mémoire vive pour les architectures 32-bit
  • 2 Go de mémoire vive pour les architectures 64-bit
  • au moins 16 Go de stockage
  • un écran avec une définition d'au moins 1024 x 768

Installation et mise à jour



Faut-il désinstaller Windows 8.1 avant d'installer Windows 10 ?

Non, il n'est absolument pas nécessaire de désinstaller Windows 8. D'ailleurs, un Windows ne se désinstalle pas vraiment au sens où on l'entend habituellement. L'installation de Windows 10 s'opère en mise à jour par-dessus Windows 8 ou Windows 8.1. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour la bonne vieille clean-install des familles, qui consiste à formater le disque dur et installer le système comme sur un nouveau PC. Corollaire : vous perdez tout contenu et logiciel existant.

Pourra-t-on bénéficier d'une migration gratuite à partir de cet essai (en ayant quitté ou non une version active de Windows figurant parmi celle comme étant identifiées comme possibles) ?

Il convient de distinguer deux cas de figure. Les versions d'essai de Windows 10 installées « from scratch » qui ne donnent pas droit à une mise à jour gratuite vers la version finale du système.

En revanche, si la version d'essai de Windows 10 a été installée par-dessus une version légitime de Windows 7 / 8 qui ouvre droit à mise à jour gratuite, la mise à jour vers la version finale commerciale devrait effectivement être gratuite.

Si on installe Windows 10 devra-t-on tout réinstaller pour la version finale ?

Non, Microsoft a déjà indiqué qu'il proposera un scénario de mise à jour pour ceux qui ont installé les versions Technical Preview de Windows 10 vers la version finale. Ça devrait donc en théorie bien se passer, et vous éviter une réinstallation complète. Il n'est pas dit en revanche que la mise à jour ne soit pas interminable (souvenir de Windows 8.1 ;)).

00B9000007926463-photo-windows-10-tp2-installation-5.jpg
00B9000007926471-photo-windows-10-tp2-installation-7.jpg
00B9000007926461-photo-windows-10-tp2-installation-4.jpg


Quelles sont les méthodes pour passer gratuitement de Windows 7 ou Windows 8 à Windows 10 ?

Pour les méthodes d'upgrade de Windows 7 ou 8 vers Windows 10, nous vous renvoyons à notre récent dossier sur le sujet : Windows 10 : les différents scénarios de mise à jour.

Lors de la mise à jour de Windows 8 vers la 10 TP, comment se comportent les applications et les pilotes ? Faut-il passer par la case réinstallation ou la migration est-elle « transparente » ?"

Pour l'heure, de mes divers essais, la migration s'opère de manière tout à fait transparente. Pas d'inquiétude à avoir donc côté pilotes. Et côté applications, comme d'habitude ça devrait coincer pour les utilitaires système ou outils de sécurité.

J'ai installé Windows 10 Technical Preview sur mon Windows Vista officiel. Aurai-je tout de même une mise à jour vers la version finale ?

Vraisemblablement, non. Désolé !

La migration de la version TP vers la version Finale se fera-t-elle via un simple update ? Faudra-t-il repasser par Windows 8 pour profiter de la gratuité de la version finale ?

Si vous avez installé une version Technical Preview de Windows 10 sur une version légitime de Windows 8/8.1, Microsoft devrait prendre en charge le scénario de mise à jour vers la version finale de Windows 10. Pas besoin donc de repasser par la case Windows 8.

01A4000007926465-photo-windows-10-tp2-installation-6.jpg


Applications universelles



Que pensez-vous du principe des applications universelles ? Leur potentiel ? Leur intégration dans Hololens et la Xbox ? Que pensez-vous de celles qui sont déjà testables ?

En théorie, l'application universelle est plutôt pas mal puisque celle-ci est disponible sur PC, smartphone, Xbox voire HoloLens. Les premières ont été introduites avec le lancement de la version Technical Preview sur Windows Phone. Concernant la Xbox One, peu d'informations ont été partagées. A priori celles-ci seront disponibles avant la fin de l'année.

Pour Microsoft, il s'agit d'avoir un écosystème unifié et surtout plus alléchant pour les éditeurs qui placent souvent Windows Phone au second plan derrière Android et iOS. Avec une application universelle, Microsoft est en mesure de mettre en avant non seulement son OS mobile, mais surtout son OS PC. Le développeur sera donc plus tenté d'investir sur un projet sérieux avec une application de qualité. Il percevra aussi un vrai marché pour un modèle freemium par exemple. Reste à voir si Microsoft saura vraiment les convaincre...

Le fait de l'unification du système Windows pour PC / tablette / phone permet donc d'utiliser toutes les app Windows Phone sur PC ainsi que toutes les app tablette sur Windows Phone ?

Microsoft introduit les applications universelles. Cela signifie qu'elles partagent le même code. Lorsque le développeur choisit cette solution, son application sera donc disponible sur PC / tablettes / smartphones équipés de Windows 10 avec, sans doute, une synchronisation des contenus. L'avantage principal est que le développeur n'aura qu'à concevoir son application qu'une seule fois.

Par contre, il faudra que les éditeurs mettent à jour leurs applications. Microsoft a déjà amorcé des discussions avec les principaux.

Spartan



Je ne comprends pas bien ce que représente Spartan par rapport à IE ? Est-ce qu'on pourrait résumer ça simplement ?

Avec Windows 10, Microsoft travaille sur un nouveau navigateur plus léger et plus rapide baptisé Spartan. Windows 10 disposera donc à la fois de Spartan et d'Internet Explorer.

Spartan sera activé par défaut dans Windows 10, tandis qu'Internet Explorer n'est là que pour assurer la rétrocompatibilité avec certains vieux sites Internet. IE sera donc principalement destiné aux entreprises.

Côté technique, Spartan repose sur un nouveau moteur de rendu baptisé EdgeHTML, lequel est un fork de Trident, le moteur de rendu d'Internet Explorer. Spartan sera également compatible avec les dernières technologies JavaScript (ECMAscript 6).

Pour Microsoft, il s'agit de mieux s'imposer face à Chrome et Firefox avec Spartan, tout en assurant un degré de compatibilité avec Internet Explorer pour ceux qui en ont besoin.

Est-ce que Spartan sera disponible pour Windows 8 ?

Spartan n'est pour l'heure annoncé que sur Windows 10 sur PC, tablette et smartphone. Aucune information concernant la disponibilité de Spartan sur Windows 8 n'a été évoquée. Microsoft avait publié IE 11 sur Windows 7 plusieurs mois après sa disponibilité sur Windows 8.

DirectX 12



Windows 10 tourne-t-il déjà sous DirectX 12 ? J'ai une impression de fluidité accrue mais les décors apparaissent au fur et à mesure sur Battlefield 3 ...

Oui, DirectX 12 est bien présent dans la Technical Preview 2 de Windows 10. Pas sûr que l'impression de fluidité vienne de là toutefois. A noter que les premiers pilotes graphiques Windows 10 commencent à voir le jour chez AMD avec les Catalyst 15.2 (oui !) et chez Intel & NVIDIA aussi.

Est-ce que les performances de DX12 sont rétroactives ? (c'est-à-dire si j'installe un jeu DirectX 9 sur Windows 10 est-ce que j'aurais les 50% de performances en plus ?

Le sujet DirectX 12 est intéressant. Concrètement, quand on évoque des gains de performance de 50% il faut bien comprendre que ceux-ci s'entendent dans un contexte bien précis qui va effectivement concerner des commandes ou routines qui s'exécuteront plus rapidement. Cela ne veut pas dire qu'on pourra subitement faire tourner un Crysis 3 toutes options à fond sur une GeForce GTX 560. L'intérêt de DirectX 12 est dans l'approche bas niveau de l'API, qui va permettre de donner plus de contrôle aux développeurs de jeux sur le hardware, et dans ce cas, il faudra attendre des jeux DirectX 12 et probablement pas la première génération de jeux. La beauté de DirectX 12 est aussi à chercher du côté de la consommation processeur générée par l'API qui va être moindre : et ici, cela devrait profiter à tous mais pas dans les proportions évoquées !

019F000007926457-photo-windows-10-tp2-directx-12-3.jpg


Pilotes et compatibilité



Microsoft Office 2007 ou 2010 fonctionnera sur Windows 10 ?

Les deux suites logicielles Office devraient fonctionner sans souci majeur. On imagine que Microsoft proposera des mises à jour de compatibilité comme il le fait à chaque nouvel OS via Windows Update au cas où quelques fonctions soient victimes de bugs.

Est-ce que Creative est au courant qu'un nouveau Windows se prépare ? Histoire de pas mettre trois ans pour sortir des drivers...

On imagine que Creative est bien au courant de la sortie de Windows 10. Cela dit comme la couche audio de Windows 10 n'évolue pas par rapport à ... Vista ... il ne devrait pas y avoir de souci. On serait toutefois surpris que tous les pilotes Windows 10 soient disponibles le jour du lancement. Il faudra de la patience... Et si l'on pointe facilement du doigt Creative on attend au tournant les HP, Logitech, NVIDIA, AMD, PCTV (ex Pinnacle), Hauppauge, Adaptec et autres Intel !

Sécurité



Niveau sécurité quoi de neuf sur Windows 10 ? Est-il vraiment plus sécurisé ? Microsoft a-t-elle fait quelque chose pour contrer les PUP/LPI qui ont pourri Windows 7/8 et qui sévissent comme de la vermine sur le net ?

Niveau sécurité, l'authentification classique par deux facteurs sera embarquée par défaut dans Windows 10. Aussi, nous retrouverons le futur standard FIDO 2.0. Ce dernier permet de ne plus saisir de mot de passe manuellement au profit d'une reconnaissance biométrique et d'un chiffrement asymétrique. Concrètement, on imagine une reconnaissance de visage, de la voix, ou un lecteur d'empreinte digitale.

Windows Defender n'a pas une très bonne réputation, il sera meilleur sur W10 ?

Sur Windows 8.1 Windows Defender est en version 4.6. Le logiciel est en version 4.7 sur Windows 10 TP2. On suppose qu'il y a donc quelques évolutions mais pas forcément au niveau des performances.

01B3000007926455-photo-windows-10-tp2-windows-defender-2.jpg


Date de sortie et prix



Quand sortira Windows 10 ?

A priori Windows 10 devrait être finalisé durant l'été. Deux scenarii pour sa sortie : un lancement commercial fin août pour coller à la rentrée scolaire ou bien un lancement commercial à l'automne pour les fêtes de fin d'année.

Pour tous ceux qui ne l'auront pas gratuitement a-t-on une idée du prix de cet OS à sa sortie ?

Microsoft n'a pas communiqué sur la tarification de Windows 10. Impossible pour le moment de s'avancer sur le sujet au-delà de la gratuité de l'OS pour ceux qui le possèdent déjà. Suivez l'actualité sur Clubic, on ne manquera pas d'en reparler !

A l'usage



Windows 10 TP est-il déjà utilisable normalement sur PC, je veux dire, sans trop de bugs ou inconfort ? J'ai actuellement WP10 sur mon 830 qui fait bien l'affaire mais sur PC ça m'embêterait énormément de devoir revenir en arrière ;-)

Oui Microsoft a déjà publié plusieurs builds de Windows 10 TP. L'OS est plus qu'utilisable actuellement. Pour être franc, je ne dirais pas la même chose pour la version sur smartphones, du moins sur le Lumia 630. La stabilité sur PC me semble bien plus avancée. De toute façon, il y a un mécanisme de « roll back » au boot du PC si vous observez trop de problèmes.

Microsoft a-t-il enfin simplifié son système de mise à jour et les différents composants connexes sur lesquels ses logiciels s'appuient ?

Je ne suis pas sûr, hélas, que les choses s'améliorent significativement avec Windows 10 du côté des mises à jour à répétition pour les logiciels Microsoft. Et oui, les packages « à la mords-moi le nœud » de modules SQL Server ou Visual C++ 2005/2008 risquent bien de perdurer.

0190000007926481-photo-windows-10-tp2-update-8.jpg


Avez-vous réussi à faire boguer le noyau ? Du moins, avoir des comportements intrigants, mais qui ne nécessitent pas l'envoi de rapport d'erreurs ?

Non. Le système paraît assez stable côté noyau. Nous avons plutôt rencontré des phénomènes irritants et horripilants sur tablettes, et particulièrement sur Surface 2, mais nous sommes convaincus que Microsoft les réglera bien vite !

Windows 10 va modifier le panneau de configuration. Toutefois, y aura-t-il plusieurs paramètres comme dans Windows 8 (une version modern UI et une version bureau) ou les deux seront regroupés en un ?

Pour l'heure, la situation n'est pas claire. Malgré les annonces, dans les faits, il y a toujours deux panneaux de configuration dans Windows 10 TP2 : un panneau de configuration Modern (ex Metro) et un panneau de configuration legacy, l'ancien control panel qu'on connaît depuis Windows Vista.
Vraisemblablement, Microsoft essaie d'éviter les overlapping entre les deux, mais il semblerait bien que dans la version finale on aura deux panneaux de config. C'est peut être inévitable pour supporter toutes les extensions CPL développées depuis des lustres qui se greffent au panneau de configuration historique... Ah ! et Windows Update s'appelle Update et a été déplacé dans le nouveau panneau de configuration... Pénible.

Les absents de Windows 10



Microsoft a-t-il évoqué l'arrivée du système de fichiers WinFS pour Windows 10 ?

WinFS est mort et enterré avec Longhorn. Des réminiscences voient de temps en temps le jour dans l'actualité, mais toujours aucune implantation dans un Windows du commerce et toujours pas Windows 10.

Depuis des années, Windows utilise le système de fichiers NTFS, à côté, sur les systèmes UNIX, les systèmes de fichiers ont énormément évolué avec BRTFS , EXT4... qui ne se fragmentent pas, Microsoft prévoit-elle un nouveau système de fichiers pour Windows 10 ?

Pas de changement majeur pour le système de fichiers de Windows 10 qui reste un bon vieux NTFS des familles. Il faudra encore être patient pour qu'un jour Microsoft nous gratifie d'une avancée en la matière !

Est-ce que Media Center sera intégré par défaut ou en complément ?

Media Center est mort avec Windows 8 pour le meilleur et surtout pour le pire. Pour l'heure, Microsoft n'a hélas pas annoncé de remplaçant à Media Center. Le plus crédible serait l'apparition d'une app Modern (ex Metro) proposant des fonctionnalités similaires... Mais pour l'instant rien ne porte à croire que Microsoft nous fera ce plaisir (sic).

0190000007926801-photo-windows-media-center.jpg


Est-ce que Windows Movie Maker fera son grand retour pour Windows 10 ?

Il est vrai que les apps Windows Essentials n'ont pas connu de mise à jour significative depuis 2012, au moins ! Windows Movie Maker en fait partie. Nous ne savons pas si Microsoft développe quelque chose à ce sujet. Mais ils devraient ! Et si je me permettais, je leur suggérerais de développer une app Modern !

Est-ce que Microsoft compte laisser l'installation de clavier alternatif, type swiftkey, sur Windows 10?

Microsoft n'a pas communiqué sur la possibilité d'installer des claviers virtuels. A priori, il n'y a pas d'API allant dans ce sens, disponible pour l'instant.

Microsoft a-t-il abandonné son interface Métro au sein de Windows 10 ? Est-ce que cette interface est seulement d'un intérêt commercial ?

L'interface Metro n'est pas, à proprement parler, « abandonnée ». Celle-ci est activée par défaut sur tablettes et smartphones. Elle se trouve minimisée au sein du menu Démarrer lorsqu'un clavier est reconnu par le système. Il sera toutefois possible de l'activer ou non dans les options de l'OS.

L'intérêt est surtout pour Microsoft de positionner véritablement Windows sur le marché du mobile. L'approche était un peu chaotique avec Windows 8.x. Elle est devenue un peu plus logique avec Windows 10.

Notre avis



Pensez-vous que Windows 10 connaîtra le même destin que son prédécesseur ?

Question intéressante, merci ! Difficile de se transformer en Madame Irma. A défaut, il semble évident que Microsoft a écouté ses utilisateurs et répond cette fois-ci à la plupart, si ce n'est toutes les critiques que ceux-ci avaient pu formuler. De fait, Windows 10 devraient être mieux reçu, et largement, puisque Redmond ne tente plus d'imposer brutalement des choix ergonomiques discutables qui ne conviennent pas à tous les usages.

Si Windows 10 devrait être apprécié sur PC, le vrai pari de Microsoft est d'unifier PC, téléphone et tablette, et là, rien n'est joué ! La part de marché de feu Windows Phone futur Windows 10 est toujours anecdotique, et les tablettes Windows, aussi intéressantes soient-elles, sont loin de constituer le gros des ventes.

Pour vous, il faut passer le cap Windows 10 ? ou Windows 7 ou 8.1 est suffisant pour la plupart d'entre nous ?

Le « cap » consiste, pour la majorité, en des améliorations. Étant donné que la mise à jour est gratuite pendant la première année, alors pourquoi ne pas la faire ? L'OS est globalement plus ergonomique. Les retours des testeurs sont généralement positifs.




Télécharger Windows Defender pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top