Pourquoi utiliser Microsoft Defender ?
Intégré dans le Centre de sécurité de Windows, Microsoft Defender (anciennement Windows Defender, qui a lui même succédé à Microsoft Security) dispose d'un arsenal défensif de dernière génération qui se compose d'une base de signatures sur le cloud ainsi qu'une protection proactive. Il assure la protection de Windows des menaces de sécurité.
Basé sur des technologies d'intelligence artificielle et de machine learning, il analyse le comportement des applications, des fichiers et des processus pour détecter les menaces les plus avancées. Les mises à jour des nouvelles signatures sont envoyées automatiquement via le cloud de Microsoft.
L'éditeur de Windows propose également un filtre anti-phishing baptisé Smart Screen pour bloquer les sites Internet et les téléchargements dangereux, mais ce dernier fonctionne uniquement avec le navigateur maison Edge et Google Chrome (nécessite l'installation de l'extension Microsoft Defender Browser Protection).

Microsoft Defender fonctionne en tâche de fond et ne sollicite que très rarement l'utilisateur. Il offre néanmoins de plus en plus de réglages avancés pour chiffrer des dossiers contenant des données sensibles, récupérer un fichier via OneDrive en cas d'une attaque de ransomware sur votre système Windows, un pare-feu qui peut filtrer les logiciels ayant accès à Internet, un contrôle parental, etc.
Grâce à son mode passif, il peut fonctionner de concert avec un autre antivirus sans générer de conflits système.
Côté fonctionnalités, le Centre de sécurité Windows dispose également d'un pare-feu pourvu de nombreuses options de configuration, d'un système de contrôle parental complet ainsi qu'une console web centrale (nécessite un compte Microsoft Outlook, Live...). Une solution qui assure désormais une protection fiable pour les utilisateurs de PC.

Les modules défensifs
Dans le cade de la protection de votre ordinateur, Microsoft Defender propose de nombreux modules dignes d'une suite de sécurité payante. La majorité sont des modules passifs qui ne requièrent pas spécialement d'actions de votre part :
Les fonctionnalités additionnelles
En plus de ces modules de protection, Microsoft Defender propose plusieurs options additionnelles demandant une intervention directe des utilisateurs pour les activer :
Publicité
Comment utiliser Microsoft Defender ?
Microsoft Defender est installé d'office sur tous les ordinateurs équipés de Windows 10 ou 11 dans leurs dernières versions respectives. Pour s'en servir, pas besoin de compte Microsoft comme on pourrait le croire, il suffit simplement d'accéder au menu Sécurité de Windows.
Sachez également qu'une version payante de Microsoft Defender existe. Celle-ci est directement incluse dans les offres Office 365 et Microsoft 365, elle propose une protection renforcée contre les menaces en ligne et une application pour ses appareils Android, iOS et macOS.
Quelles sont les alternatives à Microsoft Defender ?
En plus de l'antivirus natif de Windows, d'autres solutions gratuites plus ou moins populaires courent le web. Si aucune ne s'intègre aussi bien à l'écosystème de Microsoft, elles ont l'avantage d'offrir une bonne analyse heuristique sans être trop gourmandes en ressources :
- Avast Antivirus, un classique de la protection sur Windows
- Avira Free Antivirus, un autre grand classique qui continue d'améliorer son offre gratuite
- Panda Antivirus, une autre solution basée sur le cloud et peu gourmande en ressources