La Clé TV Orange : une alternative au Chromecast ?

15 juillet 2015 à 18h49
0
Plus d'un an après avoir annoncé l'arrivée d'une clé TV (voir Orange plancherait aussi sur un dongle concurrent à Chromecast), dans un contexte où l'ombre de Netflix faisait frémir, Orange vient enfin de démarrer la commercialisation de sa clé TV.

Avec une Chromecast qui occupe les têtes de gondole de tous les supermarchés de France et de Navarre depuis de longs mois, la Clé TV d'Orange a-t-elle une chance de se faire une place au soleil ? Et que peut-on faire au juste avec cette Clé TV ? Réponses dans ce test.

0226000008110504-photo-cl-orange.jpg


Concept

Derrière la Clé TV d'Orange, on retrouve l'idée de la Chromecast de Google. A savoir, diffuser sur son téléviseur des contenus streamés par le biais de son smartphone ou de sa tablette. Du reste la simplification employée, « streamer » depuis son smartphone/tablette n'est pas exacte. En effet, le smartphone va indiquer à la Clé TV une adresse Internet qu'elle diffusera elle même. De fait : si l'on éteint le smartphone la diffusion continue et l'autonomie du smartphone n'est ainsi pas entamée.

Orange oblige, la Clé TV va diffuser toute la TV d'Orange sur n'importe quel téléviseur. L'idée étant de retrouver les programmes de son décodeur conventionnel sur un autre écran, dans la chambre par exemple, ou bien chez des amis.

Car la Clé TV d'Orange, si elle n'est commercialisée qu'auprès des abonnés Orange, fonctionne sur tout réseau Wi-Fi existant qu'il s'agisse d'un accès Internet Orange ou non. L'une des promesses est donc la possibilité de retrouver ses séries Orange Cinema Series chez ses amis sans se soucier de leur fournisseur d'accès Internet.

Cachez cette clé que je ne saurai voir !

Orange a visiblement hésité sur le mode de commercialisation de sa Clé TV. Pour en profiter, il faut finalement soit être abonné à une formule Internet avec TV d'Orange classique, soit être abonné Sosh + Livebox. Pour les clients Orange réguliers, ils devront passer en boutique pour acheter leur Clé TV, moyennant 39 euros, celle-ci ne pouvant mystérieusement pas être commandée en ligne sur Orange.fr. En revanche, les clients Sosh peuvent faire leur demande en ligne, au même prix. Allez comprendre !

01F4000008110506-photo-cl-orange2.jpg


La clé

Physiquement la clé ressemble à une grosse clé USB en plastique noir brillant. Elle adopte une forme rectangulaire et propose un connecteur HDMI, un bouton WPS (pour l'appairage avec le Wi-Fi), une diode et une prise micro-USB.

015E000008110514-photo-cl-orange6.jpg
015E000008110516-photo-cl-orange7.jpg


La clé se branche sur un port HDMI de votre téléviseur, et exige le raccordement du câble USB livré pour son alimentation électrique. Si votre téléviseur n'a pas de port USB, pas de panique, Orange livre un adaptateur secteur (du reste assez compact). Un adaptateur/rallonge HDMI est également dans la boîte de sorte que si la clé était trop large pour être branchée à votre téléviseur, vous puissiez tout de même la connecter. Nous n'avons pas eu de souci de ce genre à déplorer de notre côté avec notre téléviseur Sony.

0226000008110512-photo-cl-orange5.jpg

Mise en route

Une fois la clé TV branchée au téléviseur, on allume celui-ci et on attend quelques minutes que la clé démarre. On retrouve dès le démarrage l'environnement graphique habituel avec un écran blanc et un logo Orange (pour peu que votre téléviseur ait bien basculé automatiquement sur l'entrée HDMI utilisée par la clé).

Lors du premier branchement, il faut connecter la clé au réseau Wi-Fi : pour ce faire, on pousse le bouton WPS de sa Livebox et on appuie sur le bouton WPS situé sur le côté de la clé TV. L'opération ne prend que quelques secondes, au bout desquelles la TV affiche, dans le coin inférieur droit de l'écran, le nom de votre réseau Wi-Fi avec une petite icône. Accessoirement, la diode de la clé TV doit maintenant être verte.

Ne reste donc plus qu'à démarrer l'app « La Clé TV » que vous aurez préalablement téléchargée sur votre smartphone ou tablette. Orange propose l'app sur iOS et Android mais, sous iOS, il n'y a pas de version iPad de l'app. Et pas de version Windows Phone en vue.

Premières déconvenues pour nous lors du démarrage de l'app sur notre iPhone. Bien que la clé TV soit connectée au réseau Wi-Fi l'app est incapable de la détecter. Pire, à la place, elle nous propose de nous connecter à un bridge Philips Hue. Cela plante évidemment... Nous quittons/relançons l'app sans succès. Nous nous déconnectons/reconnectons du Wi-Fi sans succès. Nous éteignons/rallumons l'iPhone... sans succès. Entretemps le micrologiciel de la clé est mis à jour mais cela reste sans effet sur nos problèmes de détection. Nous désinstallons alors l'application puis nous la réinstallons... toujours sans effet.

0154000008108244-photo-la-cl-tv-orange.jpg
0154000008108174-photo-orange-cl-tv-app-ios.jpg

La détection, une étape difficile à franchir ; Paramètres de clé


Quelque peu exaspérés, nous passons sur Android où l'application détecte immédiatement la clé et nous permet enfin de streamer du contenu sur le téléviseur ! De retour sur iOS, la clé TV est détectée à son tour... sans que nous puissions expliquer ces nombreux caprices.

Notez au passage qu'il est possible de configurer la clé manuellement en passant par l'app qui affiche alors la liste des réseaux Wi-Fi à portée et vous invite à saisir le mot de passe.

Du streaming oui... mais en SD !

Simple et inspirée du nouveau design Polaris mis en place par l'opérateur, l'app « La Clé TV » propose donc de regarder la TV. Pour ce faire, on tapote sur la tuile « chaînes TV » et l'on retrouve les chaînes habituelles de la TV d'Orange diffusées en direct ; M6 et TF1 étant bien au rendez-vous tout comme Canal+. Orange annonce fournir un total de 48 chaînes en direct et 50 chaînes payantes parmi lesquelles LCI ou les bouquets OCS.

L'affichage du listing de chaînes nous gratifie du nom du programme en cours et de son avancement. Un tapotis dessus nous donne plus de détails et l'on envoie le flux sur le téléviseur via le bouton « Play ». C'est simple, rapide et ça fonctionne finalement assez bien. Assez bien ne veut pas dire parfaitement puisque notre séance de visionnage fut gâchée de manière chronique par l'apparition d'un bandeau « En cours de lecture » sur l'image... sans que nous changions de chaîne.

012C000008108192-photo-orange-cl-tv-app-ios.jpg
012C000008108176-photo-orange-cl-tv-app-ios.jpg


Petit détail qui n'est indiqué nulle part dans les prospectus d'Orange : la Clé TV streame son contenu en... SD ! Et oui. Sur un téléviseur HD, on remarque la qualité dégradée sans que toutefois cela ne soit trop catastrophique.

Evidemment, on observe un temps de latence par rapport à la réception du même programme sur une TV hertzienne : comptez une bonne dizaine de secondes de retard. Et il n'est pas possible de mettre en pause le flux pour le reprendre plus tard. Quant au réglage du volume s'il n'est pas proposé depuis l'app, il s'opère avec le contrôle de volume du smartphone.

012C000008108188-photo-orange-cl-tv-app-ios.jpg
012C000008108190-photo-orange-cl-tv-app-ios.jpg


L'accès à la TV en direct est complété par un accès à la catch-up, autrement dit au replay. Ici on a quelques absents : MyTF1 est aux abonnés absents tout comme les chaînes Canal. En revanche, on retrouve bien Pluzz pour les chaînes du service public ou 6play pour M6 et W9 notamment.

010E000008108184-photo-orange-cl-tv-app-ios.jpg
010E000008108240-photo-la-cl-tv-orange.jpg
010E000008108242-photo-la-cl-tv-orange.jpg

Le replay TV est possible avec la Clé TV d'Orange


L'application « La Clé TV » donne accès via la tuile « Mes contenus » aux images, vidéos et musique stockées sur son smartphone. Pas de souci sur notre iPhone pour les diffuser si ce n'est un temps assez long pour l'affichage des photos. Dans le même esprit, le contenu hébergé sur le Cloud Orange est accessible, pour peu que vous utilisiez ce service.

010E000008108178-photo-orange-cl-tv-app-ios.jpg
010E000008108180-photo-orange-cl-tv-app-ios.jpg
010E000008108182-photo-orange-cl-tv-app-ios.jpg


Enfin, la tuile « Applications » est un raccourci de lancement pour les applications Orange compatibles avec la Clé TV.

012C000008108186-photo-orange-cl-tv-app-ios.jpg

On retrouve donc les applications « Orange Radio », ou encore, OCS Go et « Vidéo à la demande d'Orange », cette dernière, uniquement sur iOS. Toutes ne sont pas encore compatibles avec la Clé TV d'Orange sous iOS : l'app « Orange Radio » ne prend pas en charge la clé sur les systèmes à la pomme alors que sa version Android est déjà compatible. Et bien sûr pas d'app Netflix au catalogue !

010E000008108248-photo-la-cl-tv-orange.jpg
010E000008108246-photo-la-cl-tv-orange.jpg
010E000008108250-photo-la-cl-tv-orange.jpg

App « Orange Radio » sur Android


En dehors des apps Orange ?

Se pose naturellement la question de savoir s'il est possible d'utiliser la Clé TV d'Orange pour diffuser un contenu autre que celui très balisé provenant des apps Orange. En clair, peut-on faire du DLNA ou de l'AirPlay sur la Clé TV d'Orange ? La réponse est loin d'être évidente. Ainsi il est possible de streamer l'audio de son iPhone via AirPlay sur la clé TV d'Orange. Mais cela peut poser quelques problèmes à commencer par des coupures ou micro-coupures très fréquentes alors que nous avons réussi à faire redémarrer la clé simplement en sélectionnant un nouveau morceau depuis l'iPhone. Du reste avec une app comme YouTube (même chose avec Netflix) on ne peut envoyer que le flux audio de son iPhone vers la TV. Le flux vidéo n'étant lui pas transmis. Sur Mac nous avons essayé AirParrot histoire de diffuser notre bureau sur la Clé TV d'Orange sans succès là encore sauf à faire de nouveau redémarrer notre clé.

015E000008111060-photo-cl-tv-orange-airplay.jpg

Un semblant d'AirPlay sous iOS limité à l'audio


Sous Windows, la clé est bien détectée par l'OS mais celui-ci indique qu'elle n'est pas certifiée. Nous avons toutefois pu diffuser sur la clé de l'audio provenant de notre PC mais pour les vidéos cela ne fonctionne tout simplement pas.

01EF000008111056-photo-orange-cl-tv-windows-1.jpg
00E1000008111058-photo-orange-cl-tv-windows-2.jpg

Clé TV d'Orange sous Windows


Android enfin ne permettra pas de vérifier que la Clé TV d'Orange se conforme bien au protocole DIAL. En effet, il n'est pas possible de diffuser sur la Clé TV d'Orange le contenu de l'app YouTube par exemple.

Conclusion

Il existe deux façons de voir la Clé TV d'Orange. La première étant de railler Orange qui arrive un an après une surabondance de communication avec un produit finalement bien moins complet que la Chromecast de Google. Car il faut bien reconnaître qu'Orange n'a pas l'écosystème de Google ni la mainmise sur les OS mobiles et ne peut donc pas imposer un équivalent à la fonction « Cast » de Google, ce qui limite évidemment les possibilités du côté applicatif (non on ne castera pas YouTube sur sa Clé TV d'Orange, du moins par pour l'instant). Cette première façon de voir la Clé TV d'Orange nous amènerait à conclure qu'il s'agit d'un sous Chromecast beaucoup plus limité et donc finalement inintéressant.

Ce n'est pourtant pas notre façon de voir les choses. La Clé TV d'Orange ne doit pas tant être perçue comme une concurrente du Chromecast, ce qu'elle n'est pas, que comme une nouvelle porte d'accès à l'écosystème Orange. Deux usages évidents émergent dès à présent : l'accès au contenu TV d'Orange lors de ses déplacements, ainsi que la possibilité de retrouver son bouquet TV Orange sur n'importe quel téléviseur chez soi, sans se soucier d'avoir ou non un décodeur avec son câblage Ethernet à portée. Le smartphone devient alors une télécommande géniale et on regrettera juste la diffusion en qualité SD des flux vidéos. A 39 euros TTC, la Clé TV d'Orange est un excellent moyen de s'affranchir d'un deuxième décodeur et ça, c'est bien vu.

Bien sûr, il faudra qu'Orange corrige les graves et agaçants problèmes de détection de la clé que nous avons subis. Tout comme l'opérateur devra avoir à cœur d'enrichir ses apps pour les rendre compatibles avec la clé TV tout en négociant des partenariats supplémentaires, notamment pour la TV de rattrapage. Et pourquoi ne pas tabler sur une mise à jour de la clé pour diffuser le contenu en HD ?

0258000008110510-photo-cl-orange4.jpg


Clé TV Orange

4

Les plus

  • Accès à la TV d'Orange
  • De chez soi ou à l'extérieur !

Les moins

  • Compatibilité DLNA/DIAL/AirPlay à revoir
  • Mise en route compliquée
  • Streams en SD

Fonctionnalités6

Rapport qualité/prix6

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Windows 10 est fini : la version RTM est signée (màj)
Infos US de la nuit : Google : Un bouton
Julie Desk, un robot qui organise votre agenda professionnel à votre place
L'ex-président de Mozilla annonce H5OS, un nouveau système mobile
Logi Blok : l'iPad élégamment protégé de chutes de 1,8 m
iPod Touch de 6e génération : enfin en phase avec l'iPhone 6
Fan film : le Portal Gun en conditions réelles
Windows XP : les utilisateurs sont un peu plus exposés aux risques
Commodore de retour avec un smartphone dédié au retrogaming ?
Le succès de Mailjet confirme le second souffle de l'e-mail marketing
Haut de page